Forum : Emploi et carrière

Sujet : Nouveau tremplin pour une autre vie

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Nouveau tremplin pour une autre vie

de lv1459   le Lun 03 Juin 2013 17:11

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Huissier
Bonjour à Toutes et Tous,

Actuellement Huissier installé (je sais, c'est assez rare) cette vie de course perpétuelle contre le temps et l'argent me pèse de plus en plus (remboursement Etude et charges sociales délirantes)
Je suis juriste avant tout et accomplir un marathon chaque jour à la vitesse d'un sprint sans réfléchir et malgré les risques commence à m'accabler.
Je songe à changer d'orientation et cherche des pistes.
Quelqu'un a -t-il déjà tenté cette aventure?
Quels est votre ressenti?
Merci d'avance et au plaisir de vous lire

Laurent

Re: Nouveau tremplin pour une autre vie

de aiki   le Lun 03 Juin 2013 18:26

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour.

Déjà, à mon avis, ne devenez pas avocat car le stress et la course seront identiques voire pire avec, vraisemblablement, une rémunération moins importante. :winkL:

de Jeromine   le Mar 04 Juin 2013 22:50

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
  • Profession: Juriste
J'aurais juste un truc à vous dire: pensez à votre vie avant tout car elle est courte! Je vous souhaite de trouver un meilleur équilibre.

de jeanL   le Mer 05 Juin 2013 20:01

• jeanL
  • "Membre désactivé"
  •  
Nan mais attends,réfléchis une minute, tu es un huissier de justice quoi ... Tu es huissier, tu es dans une tour d'ivoire et toi même tu dois voir dans ton métier que des tas de gens de nos jours sont dans le pétrin.

de lv1459   le Mer 05 Juin 2013 21:17

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Malheureusement, je m'attendais un peu à ce style de réaction que je peux comprendre, ayant eu la même quand j'étais étudiant. :cry: :cry: :cry:
Oui dans mon métier, je suis confronté à des situations peu enviables, mais en même temps, j'ai ouvert les yeux et pu m'apercevoir de nombreuses dérives.
Non je ne suis pas un chanceux ni un fils à papa:j'ai payé mes études (travailler et étudier n'est pas aisé), je me suis investi à 200% dans mon stage et au bout de 4 ans de recherches, j'ai enfin trouver une Etude et je pensais voir enfin le bout du tunnel à 34 ans.
Hélas, je ne suis pas comptable mais juriste. A ce jour, entre les charges sociales et le crédit pour l'Etude (pas pour la maison, mon banquier m'ayant indiqué que je ne gagnais pas assez...) c'est environ 75 à 80 % de mes revenus que je reverse...
Je comprends aussi pourquoi des avocats gagnent si peu alors que nos aînés nous ont poussé à faire des études (pour avoir le droit de payer toujours plus mais surtout de ne rien recevoir car se plaindre n'est pas politiquement correct) mais il faut bien un payeur...
Je ne cherchais pas de la compassion mais des idées de réorientation.
Je pensais que les juristes étaient capables de passer outre les préjugés mais ce n'est pas toujours le cas.
En tout cas, longue vie au village de la justice qui m'a aidé dans mes études et que je prends toujours plaisir à lire.
Longue vie au droit et à la justice, idéal qui nous pousse à vouloir toujours en savoir plus même si la vie est parfois jonchée d'obstacles qui nous font dévier de notre idéal initial

de jeanL   le Jeu 06 Juin 2013 11:13

• jeanL
  • "Membre désactivé"
  •  
Navré de vous avoir vexé, je savais que les avocats jeunes étaient affectés par le phénomène de paupérisation (le mot est peut être trop "gros" pour vous, mais vous voyez l'idée générale), mais je pensais que tous les huissier (façon de parlé) de justice étaient à l'abri comme les magistrats ou notaire.
Dernière édition par jeanL le Jeu 06 Juin 2013 14:41, édité 1 fois.

de lv1459   le Jeu 06 Juin 2013 11:26

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Les idées préconçues ont la vie longue...
Les anciens qui ont vécu les bonnes, voire excellentes années s'en sortent très bien (étude finie de payée, la maison, et même les locaux pour leur activité)
Mais aujourd'hui , les choses ont bien changé: le prix des Etudes a grimpé en flèche (comme l'immobilier), la rentabilité a diminué fortement et pour amoindrir le choc, on nous a incité à emprunter sur 15, voire 18 ans... Hallucinant !!!!!
Les risques sont pour les jeunes qui se saignent pour payer les vieux qui n'ont plus du tout les mêmes besoins (ils ont tout payés moins cher mais en veulent toujours plus).
Mais il faut arrêter et aller de l'avant, voir plus loin que le bout de son nez
L'avenir n'est peut être pas rose pour notre génération, alors agissons de telle sorte que nos enfants puissent vivre mieux que nous et pas comme nos anciens qui nous laissent des milliards de dettes à payer et une planète poubelle (merci les centrales nucléaires;un 'pschit" ne suffira pas pour les remplacer")
Bonne journée à toutes et tous

de jeanL   le Jeu 06 Juin 2013 14:43

• jeanL
  • "Membre désactivé"
  •  
Quand vous dites changer d'orientation vous voulez rester toujours dans le droit ? Car mise à par les concours de la FP d'état (pour les professions non libérales) et les concours de la FPH ça risque d'être compliqué ....

de Must   le Jeu 06 Juin 2013 16:42

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Bonjour,

Comme ça, je dirais les services contentieux des établissements bancaires (je connais une avocate qui a changé de voie pour intégrer ce type de service), même si les banques ont elles aussi fortement ralenti les embauches, surtout en CDI...
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

de Jeromine   le Dim 09 Juin 2013 14:00

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
Justement c'est tout l'intérêt de votre témoignage : renverser les idées reçues. Pour les professions juridiques ou para-juridique il y a juriste d'entreprise, les concours administratifs, les postes de credit manager dans les entreprises, la gestion immobilière, les assurances etc. Il faut creuser de ce côté là je pense.

Trier par
Ordre

Au total il y a 50 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 48 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28236 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs