Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juriste diplômée d'une université étrangère.

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Juriste diplômée d'une université étrangère.

de sandrine85   le Mer 10 Juil 2013 21:31

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

J'ai une préoccupation dont personne jusqu'à ce jour ne m'a fourni une réponse sûre et claire. Voici ma préoccupation:

Dans le milieu professionnel juridique en France, les employeurs sont-ils réticents à une candidature d'un individu ayant un diplôme en droit obtenu dans un pays autre que la France?

L'obtention d'une attestation de comparabilité de diplôme délivrée par le centre ENIC-NARIC de paris, suffit elle a rassuré l'employeur du niveau d'étude du candidat, afin d'être au final embauché?

Merci de me donner votre point de vue et avis qui sont tous les bienvenus.

Cordialement.

Re: Juriste diplômée d'une université étrangère.

de Dxtro   le Jeu 11 Juil 2013 10:38

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
sandrine85 a écrit :Bonjour,

J'ai une préoccupation dont personne jusqu'à ce jour ne m'a fourni une réponse sûre et claire. Voici ma préoccupation:

Dans le milieu professionnel juridique en France, les employeurs sont-ils réticents à une candidature d'un individu ayant un diplôme en droit obtenu dans un pays autre que la France?

L'obtention d'une attestation de comparabilité de diplôme délivrée par le centre ENIC-NARIC de paris, suffit elle a rassuré l'employeur du niveau d'étude du candidat, afin d'être au final embauché?

Merci de me donner votre point de vue et avis qui sont tous les bienvenus.

Cordialement.

Bonjour,

Tout dépend de votre diplôme, quel est l'intitulé, quelle matière ? Dans quel pays avez-vous passé votre diplôme ? Avez-vous de l'expérience ? Apparemment, vous semblez issu d'un pays hors UE ?

Peu importe la reconnaissance de diplôme, la certification atteste peut être que vous êtes titulaire d'un BAC+5, mais en droit, si vous vous pointez avec un M2 Droit roumain ou moldave même reconnu par les organismes habilités, ça n'a aucune utilité concrète pour les recruteurs !

Mais si vous avez de l'expérience à apporter à une entreprise française, qui semble y être interessée, elle vous recrutera peu importe votre diplôme. La reconnaissance du diplôme dans le pays ne sera qu'une formalité nécessaire à diverses démarches administratives.

Re: Juriste diplômée d'une université étrangère.

de sandrine85   le Jeu 11 Juil 2013 19:34

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour,

Merci de votre reponse.

J'ai un Master 2 droit des affaires que j'ai passe au Gabon.
Et j'ai pas d'experience a proprement dit.

J'ai une premiere experience issue d'un long stage dans un cabinet d'avocat international.

D'ou toute la difficulte, comment le recruteur pourra t'il me donner une chance pour prouver mes capacites et aussi mon adaptabilite?

Le droit est si passionnant et a la fois exigeant, c'est en.pratiquant qu'on developpe des aptitudes et des competences digne de la profession.

Trier par
Ordre

Au total il y a 5 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 5 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28238 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs