Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
stage temps partiel et études
de
Belize
le Lun 15 Juil 2013 20:59
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en droit et prête à commencer un M1 droit des affaires à la rentrée prochaine.
Je suis également en stage dans un cabinet d'avocats dans lequel tout se passe très bien. On m'a proposé de continuer mon stage à la rentrée mais à temps partiel. Cela m'attire énormément au niveau de l'expérience que je peux avoir à l'issue de ce stage, néanmoins quelques questions subsistent.
Au niveau de la réglementation, mon université accepte un stage de 6 mois maximum, donc je me demandais si les 6 mois étaient calculés sur une base horaires à temps complet?
de manière générale, est-il possible d'effectuer un stage longue durée (environ 10 mois ou plus) dans un cabinet d'avocats en parallèle de ses études?
Je vous remercie
Re: stage temps partiel et études
de
Vaïté
le Mar 16 Juil 2013 14:11
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour Belize,
En ce qui concerne la base de calcul du temps de stage de votre fac, je ne saurai vous répondre (sauf si vous venez de Paris V).
En ce qui concerne cependant la possibilité de faire un stage en parallèle de ses études, je peux vous parler de ma propre expérience. J'étais en M1 de droit public l'année dernière, et j'ai réalisé un stage de 7 mois, à "temps partiel" (je faisais 2 journées complètes + deux demi-journées quand mon emploi du temps me le permettait).
Je pense sincèrement que c'est possible, lorsqu'on est organisé, et qu'on n'a pas peur de ne pas assister à certains cours (sauf si votre fac vous permet d'aménager votre emploi du temps). En ce qui me concerne, je ne pouvais aménager le mien, et j'ai donc du louper certains cours en amphi. Mes camarades me donnaient chaque jour les cours pris à l'ordinateur. Je ne me suis pas sentie larguée, car je loupais essentiellement des matières à TD (que je travaillais donc plus que les matières dites "optionnelles"), et parce que je ne suis pas pour le fait d'assister à tous les cours d'amphi, d'autant plus lorsque les profs disposent de bouquins ou que les cours de l'année en cours circulent entre étudiants (je suis plus partisane du temps passé en bibliothèque ou chez soi à bosser).
Le tout est de savoir si, (si vous êtes obligé(e) de louper les cours), vous pourrez compter sur vos camarades afin d'avoir les cours à jour. Si c'est plutôt une question de rythme, le tout est véritablement d'être organisé, car une fois le bon tempo trouvé, ce n'est pas si compliqué.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Au total il y a 5 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 5 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48