Forum : Emploi et carrière

Sujet : plusieurs propositions de travail. que choisir ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Préférez vous faire un stage dans une entreprise pour laquelle vous avez un bon feeling ou un cdd dans une entreprise pour laquelle le feeling est moins bon ?

stage
39%
7
cdd
61%
11
Nombre total de votes : 18

plusieurs propositions de travail. que choisir ?

de mailyz   le Ven 06 Fév 2004 11:14

• mailyz
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous !

J'ai un petit problème de choix. J'ai passé des entretiens dans deux entreprises différentes.
Dans la première, l'entretien s'est déroulé à merveille, j'ai eu un très bon contact avec toute l'équipe, l'entreprise m'attire énormément mais on me propose un stage de 6 mois avec quasi-certitude d'embauche à la clé si je conviens.

Dans la deuxième, le contact a été moins bon (pas très bon feeling avec le DJ) mais on me propose un CDD remunéré en conséquence jusqu'à décembre. Il y aurait éventuellement une embauche à la clé mais elle dépend d'un facteur indépendant de l'entreprise (ie. retour ou non d'un salarié en congé sabbatique)

Je suis "jeune diplômée", donc chaque expérience serait mon premier pas dans la vie active et à mon sens également valorisable.

merci pour vos conseils

option pour le stage

de Patrice GIROUD   le Ven 06 Fév 2004 11:20

• "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
  • Profession: Avocat
en considération des éléments particuliers dont vous nous entretenez.
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

de In Concreto   le Ven 06 Fév 2004 11:23

• In Concreto
  • "Membre désactivé"
  •  
J'opterais pour le stage aussi. quitte à être moins bien payé pendant une courte période et avoir un boulot sûr à la clé

de JBlebel   le Ven 06 Fév 2004 11:28

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
comme ça je dirais stage...

de françois   le Ven 06 Fév 2004 11:37

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
Si la mission n'est pas manifestement disproportionnée par rapport à votre statut de JD (que tout a été mis au clair), le stage :!:

D'autant que vous n'avez pas cumulé les stages non rémunérés.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

Re: plusieurs propositions de travail. que choisir ?

de Erick   le Ven 06 Fév 2004 11:55

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
J'opterai sans hésiter pour le CDD. Outre les considérations bassement matérielles, une expérience en CDD est davantage valorisée qu'un stage. Après un CDD, il vous sera beaucoup plus facile de vous revendre pour un poste correspondant davantage à vos attentes.

:arrow: Un employeur qui recrute un JD en CDD va nécessairement investir dans la formation de ce JD afin qu'il soit opérationnel le plus rapidement possible.

:arrow: A l'issue du CDD, un employé de valeur se voit souvent proposer un CDI pour la simple raison que le poste ne pourra pas être pourvu par un autre CDD (période de carence...).Ce qui n'est pas le cas dans le cadre d'un stage, postes auxquels les stagiaires défilent les uns après les autres. Attentions aux promesses non écrites :!:

:arrow: Outre l'investissement en formation, le versement de la prime de fin de contrat, obligatoire si le CDD n'est pas transformé en CDI, d'un montant de 10% de la rémunération perçue par le salarié pendant toute la durée du CDD est, pour l'employeur, une incitation supplémentaire à l'embauche définitive.

Bon courage.

de Hervé   le Ven 06 Fév 2004 12:14

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
J'ai tendance à penser que le stage peut être tout aussi intéressant que le CDD. En fait, je crois qu'il faut aussi prendre en considération le contenu d ela mission que vous aurez pour juger. Si le stage est dans une entreprise où vous avez un bon feeling mais que la mission est potentiellement moins porteuse pour l'avenir que les tâches qui vous seraient confiées dans le CDD, je pense que le feeling sur un rendez-vous ne doit pas être décisif. Sauf désaccord marqué ou nette incompatibilité constatée d'entrée mais dans ce cas, vous n'auriez pas été choisie.

Stage ou CDD peuvent^à mon avis être valorisés de la même manière sur un CV. Tout dépendra du contenu, de la durée et de l'entreprise où vous aurez travaillé. Si aucune différence nette n'est faite entre tous ces critères, le critère du feeling est clairement à prendre en considération.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de aiki   le Ven 06 Fév 2004 12:23

• aiki
  • "Membre désactivé"
  •  
tous les arguments apportés me semblent être vazlables.
En réalité, comme vous ne pouvez être sure de rien (paroles, paroles.....), votre choix ne peut se fonder que sur des éléments subjectifs :( par rapport à l'entreprise et votre choix sera certainement guidé par des considérations financières , non :?:

de mailyz   le Ven 06 Fév 2004 12:40

• mailyz
  • "Membre désactivé"
  •  
C'est sûr que les considérations financières ne sont pas négligeables ( le cdd s'accompagne d'un salaire trois fois plus élevé que celui du stage). Mais en même temps, avec un tel salaire je n'aurais pas le droit à l'erreur (ce que m'a clairement fait comprendre le recruteur lors de l'entretien) et dans ce cas là, la période d'essai pourrait m'être fatale et je n'aurais plus de possibilité de me retourner. Alors, faut-il préférer le caractère formateur (et quelque part sécurisant) du stage ou le caractère rémunérateur (et donc plus risqué) du cdd ? là est la question...

de Hervé   le Ven 06 Fév 2004 12:45

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
De toute façon, que vous soyez en stage ou en CDD cette première expériencesera très formatrice. La question qui se pose est aussi de savoir si vous vous sentez prête à affronter une certain pression de la part de votre hiérarchie dès votre première expérience ou si vous souhaitez une intégration dans le monde du travail plus tranquille et paisible. Ce qui évidemment ne veut pas dire passer son temps à regarder les autres bosser bien sûr.. :D

Entre les deux choix que vous avez, prenez celui qui vous semble la meilleure rampe de lancement dans votre métier selon vos ambitions personnelles et professionnelles. Mais ne pensez pas que le fait de faire un stage soit forcément plus sécurisant qu'un CDD. Sans le dire, certaines entreprises attendent autant d'un stagiaire que d'un employé comme les autres. Surtout si on compare avec un JD en premier poste.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Trier par
Ordre

Au total il y a 54 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 54 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28235 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs