Forum : Emploi et carrière

Sujet : Est il trop tard d'entreprendre une formation à 41 ans

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Est il trop tard d'entreprendre une formation à 41 ans

de ROBLIN   le Dim 17 Sep 2006 23:00

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonsoir,

Je suis dans une situation particulière que je souhaite vous raconter!
Agé de 41 ans et diplômé en gestion de l'I.A.E {jusque là tout est normal] je souhaite me reconvertir complètement et reprendre un cycle en droit , en redémarrant en seconde année pour cause d'équivalence.
Mon objectif serait de passer un master en droit notarial avec pour finalité cette profession.
Qu'en pensez vous?

Suis-je trop vieux ?

Merci de me répondre avec la plus grande franchise. :roll:

de juriste44   le Lun 18 Sep 2006 16:11

• "Vétéran"
  •  
  • 765 messages
  • Profession: Juriste
comme dit l'adage, il n'est jamais trop tard pour apprendre et d'ailleurs, je pense qu'on apprend tout au long de son existence. ceci étant, la charge notariale est tout de même chère donc peut être vaut-il mieux vous assurer que vous pourrez vous l'offrir (ceci étant je ne connais absolument pas votre surface financière) avant de débuter la fac.
à mon sens l'âge n'a pas grand chose à faire dans la problèmatique du moment que vous êtes motivé et que vous vous assurez un débouché...

de Mirabelle   le Mar 19 Sep 2006 11:37

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour,

votre question me touche car, si comme juriste44 le dit justement, il n'est jamais trop tard pour apprendre, j'ai fait pour ma part la cruelle expérience d'apprendre tard et de me retrouver sur le carreau avec mes diplômes ... hélas ... il faudrait que les mentalités changent en France ...

passé un certain âge, c'est terminé on ne veut pas vous donner votre chance ! on ne vous le dira pas officiellement, bien évidemment, mais en privé ... oh ! vous êtes de telle année ... non, vous ne m'intéressez pas !

alors, pour la profession de Notaire, qui est une profession libérale, je ne peux rien affirmer si déjà vous connaissez un notaire prêt à vous soutenir et vous accepter dans son étude pour les stages ... mais n'y allez pas au petit bonheur la chance !

encore que, à la réflexion, compte tenu que vous commencez en 2ème année, il vous faudra donc valider L c'est à dire 2 ans, puis M1 ( 1an) et passer la sélection de M2 ( là, il faudra un dossier béton pour les profs ...qui peuvent vous considérer comme trop âgé !) ... sinon ça vous fera 3 ans pour rien ... bref, si vous passez ce cap ... vous aurez votre 3ème cycle dans 4 ans, d'ici là, les seniors auront peut être fait la révolution et on vous ouvrira grand les portes ... on peut toujours espérer ....

COURAGE !!!!!! ( et désolée d'être aussi peu optimiste ....)
bien sincèrement
Mirabelle

de la vieille dame   le Mar 19 Sep 2006 14:15

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
  • Profession: Expert
bonjour !

mais non, il n'est pas trop tard à 41 ANS ! ceci dit, je comprends Mirabelle et je partage d'ailleurs son opinion globalement.
je m'explique : j'ai commencé à 42 ANS un cycle complet ... en partant de la .... capacité 1 !
vu que je n'avais même pas mon bac !!!
j'ai terminé il y a 2 / 3 ans avec un DESS I.A.E. : j'ai eu beau chercher un job : trop âgée !
(d'où mon pseudo ! qui vient de mon surnom à la fac, gentiment donné par mes jeunes camarades , avec les blagues afférentes du genre : encore en retard ? t'as coincé ton déambulateur dans les escaliers ? )

les chefs d'entreprise ne reconnaissent absolument pas un tel cuursus : c'est louche, sauf 2/3 qui vous convoquent au vu de votre CV POUR voir votre tête : vous êtes quand même un sujet de curiosité !!! mais pour vous donner le poste : nenni !!!
en plus, ça fait peur ...

donc, que fais-je actuellment ? je fais dela formation professionnelle : je forme des jeunes négociateurs et agents immo, vu que j'étais agent immo avant : c'est tout ce que j'ai trouvé. Je cherchais un poste de juriste en entreprise, généraliste, dans la plus petite PME possible, pour tout faire.
je suis du genre demerde (pardon !) vive, réactive, encore - à peu près - présentable,
et je cherche encore un peu ... sans espoir. Donc, je prépare le CRFPA, plantée l'an dernier, je viens juste de finir les écrits hier ...

la conclusion ???? c'est que si vous avez envie de le faire : FAITES LE ! sinon,vous regretterez toute votre vie !
l'ambiance dans les facs est plutot sympa en fait, on s'y fait des copains, et même des bons, je vous assure. Les profs ? ce sont les premiers qui vous aident, j'ai jamais eu de baton dansles roues : au contraire !!!! ils favorisent à mort ce genre de cursus, en fait ils sont assez épatés qu'on s'attelle à ce qu'il faut bien appeler un parcours du combattant, car les moments de découragement sont nombreux et les sacrifices persos aussi.

sur ce point, il vous faut l'appui de votre conjoint : indispensable. Car sur 1 an, c'est possible, mais sur 3/4 ....

les débouchés du Notariat : immenses, à mon avis.
à RENNES, bcp moins de candidats que pour avocat. la charge ? et alors, les banques ça existe : et j'ai jamais vu une banque refuser de faire une affaire.
et puis il existe de nombreuses autres opportunités pour un diplomé notaire, d'ailleurs comme pour le diplomé avocat : y'a pas que la plaque en cuivre ! (et les charges qui vont avec !)

bref, je vous conseille d'y aller, tout en sachant que vous serez un canard noir et qu'il faudra assurer. et que la réussite n'est peut-être pas au bout du chemin : vous prenez un risque c'est sûr. mais sinon, qu'est ce qu'on s' .... !

dernier point, à vue de nez, quand vous aurez terminé, le grand creux démographique chez les notaires : on sera en plein dedans.
perso, je regrette beaucoup de n'avoir pas suivi ce cursus, car je pense qu'actuelllement j'aurais un boulot. j'ai perdu du temps à essayer autre chose.

enfin, bref, à votre disposition pour toutes précisiions, pardon pour les fautes et le style : je suis encore pas remise de l'épeuve d'hier.
tiens, d'ailleurs faut que je post les sujets de RENNES1 !

à bientot !

j
Davantage d'avantages avantagent davantage.
Bobby LAPOINTE

reconversion à 41 ans

de ROBLIN   le Mer 20 Sep 2006 8:58

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
A tous merci beaucoup pour vos avis

Mon passé est fort simple, en plus d'être "vieux", j'ai été malade et ce depuis l'âge de 23 ans ; dialyse, attente de greffe et transplantation à 33ans.
Depuis je me suis marié et suis devenu père au foyer: deux enfants de 8 et 10 ans.
C'est mon épouse qui fait bouillir la marmite, mais la charge est lourde pour elle et bien sûr elle préfèrerait que je travaille.

Avant de tomber malade et encore étudiant j'avais un petit boulot aux Galeries Lafayette de St Laurent du Var (06). En suspension de contrat depuis de nombreuses années ils doivent me reprendre ; bien évidemment, je ne suis pas motivé : aucun intérêt à ce type de poste.

La piste du notariat m'intérese car elle est peu demandée, difficile d'accès, réglementée et rémuneratrice. Leur pyramide des âges est très élevée et ils auront besoin de sang neuf : bien sûr pas le mien !!!!!!!
:lol: :lol:

J'ai à résoudre une équation à plusieurs inconnues.

Bonne journée à vous

Re: reconversion à 41 ans

de Bob   le Mer 20 Sep 2006 10:07

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
ROBLIN a écrit :La piste du notariat m'intérese car elle est peu demandée

Je pense que cette affirmation est inexacte. Nombreux sont les notaires diplomes (par la voie professionnele ou universitaire) en recherche plus ou moins active d'une charge a acheter. Mais il est vrai que les notaires ne sont que 8300 (a comparer au 44 000 avocats), ca fait forcement moins de bruit !

ROBLIN a écrit :difficile d'accès

Tout est relatif, mais il est vrai qu'en plus des conditions de diplomes, il faut acheter sa charge, ce qui est une barriere supplementaire par rapport aux autres professions juridiques sans charges (avocat, juriste d'entreprise....).

ROBLIN a écrit :rémuneratrice.

C'est certain !!!!
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Notariat_en_France

ROBLIN a écrit :Leur pyramide des âges est très élevée et ils auront besoin de sang neuf : bien sûr pas le mien !!!!!!!

En effet, le papy boom frappe la profession de notaire de plein fouet !

petite réponse à la très sympathique vieille dame

de Mirabelle   le Mer 20 Sep 2006 12:14

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour,

je vous ai lue avec beaucoup d'intérêt et je vous dit bien des choses pour les exams ...
mais, je voudrais apporter la précision suivante, oui, les profs nous encouragent tant que nous sommes dans le cursus et pas en compétition avec les petits jeunes, mais ils nous lâchent dès qu'il faut choisir ... donc attention à la sélection pour passer en M2... ou alors dans ce cas, mieux vaut-il faire une licence professionnelle droit notarial et entrer dans le circuit et valider ensuite des examens professionnels organisés par les notaires

quant au crfpa, moi aussi j'ai tenté, j'ai eu les écrits ... et on m'a envoyée balader au grand oral ... pourquoi ???? à votre avis ???? ...." comment ? vous êtes de telle année ???"

désolant ! donc moi non plus, je ne sais plus trop quoi faire !

alors bon courage à tous ...

Mirabelle

de la vieille dame   le Mer 20 Sep 2006 15:46

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
BONJOUR à tous !

Blandin : ce que je ne comprends pas, c'est que si vous avez un diplome 3ème cycle IAE
ne pouvez-vous obtenir de votre ancien employeur un poste + adapté à vos nouvelles capacités ? évidemment qu'il est hors de question de reprendre votre boulot d'étudiant !
c'est quand même une grosse boite, il y a peut-être dautres opportunités et s'ils sont obligés de vous reprendre ?

Il faut toujours demander. ça me fait penser à cette petite nana, brillante, toujours reçue avec mentions, major d'amphi, qui bossait l'été et à chaque vacances (en plus !) dans une usine de sandwichs ... l'année de sa maitrise, l'été, voilà qu'elle repart beurrer ses tartines !
même pas li'dée de demander un boulot dans l'administration de la boîte : avec une maîtrise droit des aff' !!! et un super niveau en fisca !!!
à mon avis, c'est ça qu'l faut commencer à faire.
mais - sauf point noir - ils vont sans doute considérer que vous avez un mauvais profiil, du fait de votre interruption jugée trop longue ...
c'est pour ça qu'à mon sens, vous avez raison d'envisager une reconversion.

Pour autant, je suis obligée de reconnaître que Mirabelle a un peu raison : tant qu'on gêne pas dans la masse, pourquoi pas ?

Toutefois, je dois reconnaître que je n'ai jamais eu le sentiment d'être en rivalité quelconque avec les gens de l'amphi : on a des profiils tellement différents, je vois pas le rapport. J'estime qu'en plus, on ne prend la place de personne ... et j'ai jamais eu ce sentiment de la part des profs ... j'ai eu une place en 3ème cycle, sans aucun problème.

En revanche, pour le CRFPA, oui, je pense qu'il peut y avoir blocage sur des personnalités un peu "étranges" dans certains IEJ ... les étudiants africains le prétendent ...
perso, j'ai quand même vu des sacrés pinces qu'on a laissé passer ... le marché fera le tri ? ouii, d'ailleurs, à mon sens, il le fait ...

je sais pas si j'aurai l'occasion d'expérimenter in vivo l'expérience du grand O', vu ma prestation à la NDS ... mais j'ai vraiment pas l'impression d'être considérée comme à part. En revanche, je ne demande jamais de choses particulières : la fac c'est la fac, c'est comme ça pour tous. point barre, même si quand on vient de l'entreprise tout semble bien ralenti et bien archaïque ... mais ça c'est le côté rigolo : en fait, depuis le Moyen Age, ça n'a pas dû beaucoup changer : un bloc, un crayon et un mec en chaire qui dispense son savoir ... très élémentaires, comme moyens ... et finalement, ça marche quand même ...

Dernier point : pour en revenir à la situation de Blandin : oui, il vaudrait mieux recourir à la voie professionnelle pour parven ir au diplome terminal. Moins désespérant, même si les salaires de clers sont pas terribles et tout de même l'impression d'avancer... et des jalons pour l'installation ?

à bientott !
Bobby LAPOINTE

de globalroots   le Mer 20 Sep 2006 16:01

• globalroots
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour!

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à des considérations macro-économiques en l'espèce. Si vous êtes motivé et déterminé, vous réussirez!

A ce titre, je me permets de citer l'exemple d'un ami qui a repris ses études à 32 ans sans le bac et est aujourd'hui docteur en droit et avocat.

La victoire est d'autant plus belle.. :wink:

l'impossible n'est rien si l'on se donne les moyens.

Bon courage! vous êtes le meilleur juge.

de la vieille dame   le Mer 20 Sep 2006 16:04

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
:lol: bien sûr ! on est plein en fait : d'ailleurs, je pense faire un club !!!
Bobby LAPOINTE

Trier par
Ordre

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs