bonjour,
je vaiste faire part de mon expérience et de quelques petits conseils (si tu en souhaites) qui pourront peut être t'aider : j'ai mis 8 mois pour trouver un cdd, ce qui peut te rassurer je l'espère sur le fait que c'est assez long de décrocher son 1er job bien qu'avec du recul je me dis que c'est pas mal du tout parce qu'ils y en a qui galèrent bien davantage.
auj, mon cdd a pris fin et je suis en reheche d'emploi (à dire rai je cherchais déjà quand j'étais en cdd, ce qui fait au total 10 mois de recherche intensives bien qu'en cdd je ciblais évidemment uniquement les cdi, ce qui n'est plus le cas depuis quelques mois)
bref, je suis positive puisque je décroche beaucoup d'entretiens (17 en 3 mois) et que je finis à 80 ù des cas au moins dans les 3 derniers. bn tu mdiras que je ne décroches pas e poste et qu'au final ce n'est pas si glorex que cela et je suis asszd'accord mais j'ai l'habitude des entretiens et je connais par coeur leurs questions, même les sit-disant pièges et en ce qui me concere j'ai découvert depuis peu que ce qui pêche c'est l'image que je renvois de moi (manque de confiance en soi, manue d'affirmatin de soi, alors même que c'est faux puisque dû uniquement au stress ). j'en tire les enseignements, je me détends en entretiens et quelque part j'ai appris à relativiser au point que ça commence à se voir en entretiens : je me dévoile plus. Je n'en suis qu'à mes débuts d'expérimntation sur la nouvelle "atitude " que j'adopte (c'est à dire : ne pas avoir peur de se montrer vraiment) et seul l'avenir me dira si c'est positif.
bref, si je raconte tout ça, ce n'est pas dans le but de parler de moi mais pour t'apporter peut être des éléments qui te permettront de gagner du temps, notamment sur le fait que tu dois montrer ta êrsonnalité car les recruteurs recherchent souvent plus une personnalité.
Si tu décroches des entretiens, c'est effectivement très postif. Maintenant, soignes ta préparation ave tout ce que tu sais déjà : s'informer de l'entreprise, du poste, de l'oragigramme si possible puis prépares toi en fonction de ton interlocuteur : si tu auras à faire à une chargée de recrutement, prépares toi côté motivation c'est à dire apprends à te présenter en mettant en valeur ton cursus, la cohérence de ton parcours (trouves des justifications sur certaines questions qui peuvent être gênantes, du genre pourquoi faire un dess en droit des affaires et vouloir être juriste n droit social ? pourquoi ne postulez vous pas pour des postesde jurists d'affaires ? etc trouves toi les réponses pertinentes logiques qui démontrent que tu as une démarches cohérente dans ton parcours . ensuite prépares les questions bien chiantes mais classiques du genre qualités/ défauts ; pourquoi vous plutôt qu'un autre aimez vous le travail en équipe, qu'est-ce qu vous pensez apporter ànotre entretprise et que vous apportera -t-elle , connaisez vous nos valeurs, etc etc !!!
soignes ton apparence, ta démarche, ta poignée de main(ferme mis pas trop) regarde ls interlocuteurs bien en face quand tu leur parles, prends si tu le souhaites une petite pochette et demandes si tu peux prendre des notes (c'est utile et ça fait pro)
ensuite, ne te démontes pas en entretien si tu as un interlocuteur provicateur mais ne tombes pas dans le panneau non plus, restes zen, diplomate et mesurée dans tes propos. Soignes ton élocution, parles suffisamment fort et aies l'air bien sure de toi . si on te fait remarquée que tu es plutôt sûre de toi pour quelqu'ubn de junior et que tu te surestimes avec toutes tes qualités de super juriste (vous dites que vous êtes ce ci, cela etc dis donc, vous êts tout ça ? ) réponds leur toujours que oui, tu as toutes ces qualités mais à ton niveau, c'est à dire junior ! que tout est forcément perfectible mais que tu possèdes tout les atouts d'une juriste junior ! non mais !
ensuite, si tu as un entretien avec le responsable technique, vends ton expérience de stage comme une véritable expérience professionnelle car tel est le cas ! décris tes fonctions, racontes quelques anecdotes (dans lequelles tu es le héros forcément !

où tu as su gérer une situation épineuse, bref une expérience qui démontres concrètement tes qualités)
si tu as travaillé sur un gros dossier relatif àtel ou tel thème révises le au cas où te pose des questions techniques !
si tu as à faire à une entretien, syndicat ou autres et que tu découvres dans leur site une sorte de foire aux questions dans lesquelles tu as les questions ds adérents qui reviennent souvent : révises les thèmes et les réponses aux questions, on ne sait jamais (ça m'est arrivé ).
Enfin, quand tu vois que tout s passe bien, ne restes pas stressée et sous cntrôle (comme moi, avant) mais détends toi, ouvres toi à ton interlocuteur (sans t'affaler sur ton siège pour autant) !
ne deviens pas un robot qui connais toutes les réponses aux questions d'entretien, finalement les recruteurs se sentent rassurés quand ils pensent pouvir cerner la personnalité du candidat et pas le contraire, au risque d'interpréter faussement la personalité du candidat (manque d'affirmation de soi

pour une telle de mule comme moi à la "grande gueule"...)
bon courage, tu verras, à force ça marchera !!! il ne faut pas baisser les bras et croire bêtement certains recruteurs qui se permettent de te juger ou cherchent à te dévaloriser : regardes juste ton cv et tu comprendras !