Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Grand O paris I

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Grand O paris I

de aspho   le Mar 24 Oct 2006 12:51

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

je passe le grand O à paris I demain, et je suis assez curieuse de connaître les sujets déjà tombés.

Si l'un d'entre vous l'a déjà passé, n'hésitez pas à me communiquer vos sujets et impressions !

D'avance merci

de aurore2204   le Mar 24 Oct 2006 18:06

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
j'espère pour toi que cela a été. moi par contre, je le passe vendredi, est ce que tu pourrais me dire sur koi tu es tombé ou si tu as eu connaissance d'autres sujets. merci d'avance. aurore

de Pimi   le Mer 25 Oct 2006 15:09

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Moi aussi je passe le grand O à Paris I (mais seulement lundi) alors si vous avez la gentilesse de me donner vos impressions (sujet, sympathie du jury !) j'apprécierai grandement !

Petite question idiote en plus : avez vous prévu d'emmener une valise de bouquin (tous les codes existants)? Pensez vous que l'on remmène les livres devant le jury?

Merci Merci !

de Erick   le Mer 25 Oct 2006 15:18

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
Pimi a écrit :Pensez vous que l'on remmène les livres devant le jury?

Merci Merci !

De toute façon, devant le juey, ils ne vous seront d'aucune utilité. Je pense qu'il serait peu recommandé de commencer la réponse à une question du jury par un "Euh, attendez, je vérifie dans mon NCPC"...

N'oubliez pas que le Grand O est essentiellement un oral de comportement... :wink:

réponse à pimi

de aurore2204   le Mer 25 Oct 2006 18:24

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
les codes essentiels sont: civil, pénal, procédure pénale, NCPC, code du travail, code administratif, et éentuellement code de la santé publique. tu laisses tes codes dans la salle de préparation, tu ne les a pas devant le jury.

de aiki   le Mer 25 Oct 2006 18:49

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
[Merci Merci ![/quote]N'oubliez pas que le Grand O est essentiellement un oral de comportement... :wink:[/quote]

Il est vrai que lorsqu'on prépare ce concours, on a tendance à l'oublier et à privilégier le fond (connaître le droit applicable) au détriment de la réflexion et de la forme

de avoavo   le Mer 25 Oct 2006 19:55

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Entièrement d'accord avec ce qui précède : le G.O. est un examen de comportement.

Pour les jurys de Paris I, j'imagine que la sympathie dépend des personnalités des membres. Le mien (l'année dernière) était très sympa, ouvert. Mon sujet était de démontrer que l'obligation de réserve des militaires (sujet que je n'avais jamais traité :D) était contraire aux libertés d'expression et de réunion de la CEDH.

Mon conseil pour réussir le G.O. : arriver blindé de connaissances, choisir une poignée d'arguments forts et les soutenir avec calme et conviction.

de Erick   le Mer 25 Oct 2006 20:21

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
avoavo a écrit :Entièrement d'accord avec ce qui précède : le G.O. est un examen de comportement.

Pour les jurys de Paris I, j'imagine que la sympathie dépend des personnalités des membres. Le mien (l'année dernière) était très sympa, ouvert. Mon sujet était de démontrer que l'obligation de réserve des militaires (sujet que je n'avais jamais traité :D) était contraire aux libertés d'expression et de réunion de la CEDH.

Mon conseil pour réussir le G.O. : arriver blindé de connaissances, choisir une poignée d'arguments forts et les soutenir avec calme et conviction.

Attention à l'aspect "jeu de rôle". J'en ai fait, ainsi que plusieurs de mes amis, l'expérience. Il y a dans le jury un gentil, un méchant et un jemenfoutiste. Les rôles sont clairement distribués à l'avance et c'est très destabilisant.

Ne pas se laisser démonter si votre interlocuteur vous parle comme au dernier des crétins. : "Mais enfin, après 5 ans de droit vous ne pouvez pas raisonnablement soutenir que …" ou "Non Monsieur, cette question ne mérite aucun débat" etc.

C'est ce qui m'est arrivé. J'ai tenu bon. Mais en sortant j'étais convaincu que c'était raté, à tel point que j'ai failli ne pas me présenter aux petits oraux

Alors qu'en fait j'ai eu une très bonne note...

Surtout ne perdez pas de vue que vos connaissances ce jour là sont secondaires. Vous aurez le temps de préparer le sujet, de construire un plan, de réunir les textes et la jurisprudence...

Mais le jury sait que vous avez tous les codes et recueils de texte à votre disposition, il vous jugera donc essentiellement sur la forme, sur la construction de votre réflexion et sur votre comportement, pas sur la masse de connaissance que certains croient devoir déverser.

Au final, ca reste quand même l'examen le plus exaltant qu'il m'ait été donné de passer...

Bonne chance à tous.

de karine1387   le Jeu 26 Oct 2006 0:41

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
Je viens de passer le grand O et ça ne s'est vraiment pas bien passé.. comment trouver la motivation pour continuer à réviser les autres matières??

de aiki   le Jeu 26 Oct 2006 8:54

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
karine1387 a écrit :Je viens de passer le grand O et ça ne s'est vraiment pas bien passé.. comment trouver la motivation pour continuer à réviser les autres matières??

Peut être l'espoir de devenir avocat :lol:

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs