Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : stage master 1

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

stage master 1

de barca15   le Dim 24 Fév 2008 15:23

  • "Membre actif"
  •  
  • 177 messages
  • Localisation: 13
  • Profession: Autre métier du droit
bonjour

je suis en 3e année de droit et je doit deja préparer un stage pour le master. Le probleme est que je n'ai aucun "plan" pour le rapport de stage en gros je ne sais pas ce que doit contenir le rapport.

J'ai eu un stage similaire en 1ere année mais celui faisait 8 pages donc je pense bien qu'en master se soit différent

est ce que quelqu'un passé par là pourrait m'aider pour le contenu ?

merci d'avance

   

de Cyrielle   le Ven 11 Avr 2008 11:47

  • "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
  • Localisation: 69
  • Profession: Documentaliste, KM
Salut,

Un rapport de stage peut se faire de 2 façcons. ( il ne faut pas confondreton rapport avec un mémoire!!)

Tout d'abord, je pense qu'il doit faire une quinzaine de page sans compter annexe ni page de garde.

Alors soit tu choisis un sujet que tu traites pendant ton stage et tu expliques comment tu as été amméné sur le sujet (demande de ta part, spécificité du service dans lequel tu te trouves...), ensuite tu espliques les difficultés rencontrés et comment tu les a résolues puis te te lance tu décris le détail du sujet.

Soit si tu ne traites pas un sujet en particulier, tu peux tourner ton rapport sur la diversité de l'activité et parler de plusieurs thèmes.

N'oublie pas de faire une présentation de ton entreprise ou de ton cabinet, une page de remerciement, un sommaire.
Une introduction sera nécessaire si tu ne traite que d'un seul sujet par contre elle ne le sera pas si opte pour le second choix.

Voila en espérant t'avoir aidé un peu.
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.
"Françoise Dolto"

   

de barca15   le Mer 16 Avr 2008 14:52

  • "Membre actif"
  •  
  • 177 messages
  • Localisation: 13
  • Profession: Autre métier du droit
merci de ton aide :wink:

   

de Frankkk   le Jeu 29 Mai 2008 12:17

  • "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Salarié d'entreprise
oui le rapport doit faire au moins 15 pages HORS ANNEXES Intro et Conclusion!

il faut toujours commencer par décrire comment tu as trouvé le stage, et pourquoi tu l'as choisis, comment se sont passés les entretiens d'embauche etc.

Ensuite tu dois décrire l'entreprise dans laquelle tu bosses: effectif, type d'entreprise, organigramme, investissements, budgets en gros la totale!

Ensuite dans la deuxieme partie tu dois décrire toutes les missions qui t'ont été confiées et la facon dont tu les as traité.

Voilà je te souhaite bien du courage en tout cas.

Salutation

   

de barca15   le Dim 01 Juin 2008 16:54

  • "Membre actif"
  •  
  • 177 messages
  • Localisation: 13
  • Profession: Autre métier du droit
merci car du courage je vais en avoir besoin :wink:

   

de barca15   le Jeu 03 Juil 2008 16:15

  • "Membre actif"
  •  
  • 177 messages
  • Localisation: 13
  • Profession: Autre métier du droit
bonjour

je pense m'orienter vers le droit des affaires mais j'ai choisi un stage dans le droit public,est ce incompatible si je fais droit des affaires ou l'important est l'expérience professionnelle?

merci d'avance

   très bon conseil pour le rapport de stage en m1

de Kiranne   le Mer 23 Juil 2008 13:04

  • "Membre actif"
  •  
  • 56 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Autre métier du droit
Salut,

L'an dernier, j'ai effectué un stage et j'ai du comme tous les autres étudiants rédiger un rapport de stage.

J'ai eu 17/20. Comment ?

D'abord, il faut te rapprocher de ton prof à la faculté pour lui demander ce qu'il attend vraiment dans ce rapport. En principe, il t'expliquera clairement ce qu'il attend.

S'il réclame une certaine forme (taille 12, interligne 1.5, ...) respecte à la lettre les consignes.

Ensuite, s'il te demande de rédiger un sujet que tu as traité lors de ton stage essaie d'en trouver un d'original, les profs adorent ça. Surtout, n'oublie pas de faire relire ton rapport à ton tuteur de stage qui te corrigera les fautes d'ortographes ainsi que les tournures de phrases.

Enfin, le jour de l'oral si le prof a acrroché, il te dira lui ce qu'il a pensé de ton rapport et te félicitera car un rapport original et corrigé auparavant par ton tuteur de stage frole en principe l'excellence.

voilà !

   

de MarionD   le Mer 23 Juil 2008 14:39

  • "Membre actif"
  •  
  • 71 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Fiscaliste
Surtout, n'oublie pas de faire relire ton rapport à ton tuteur de stage qui te corrigera les fautes d'ortographes


Je doute que tous les tuteurs de stage n'aient que ça à faire si je peux me permettre.

il te dira lui ce qu'il a pensé de ton rapport et te félicitera car un rapport original et corrigé auparavant par ton tuteur de stage frole en principe l'excellence.


hum... sans vouloir m'acharner, c'est pas un peu exagéré ?
Marion

   très bon conseil pour le rapport de stage en m1

de Kiranne   le Jeu 24 Juil 2008 15:44

  • "Membre actif"
  •  
  • 56 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Autre métier du droit
Salut,

En réponse au mail du dessus, je pense que si tu demandes à ton tuteur de stage de relire ton rapport de stage, il le fera.

En effet, celui ci s'est pertinemment que ton rapport de stage sera noté, que tu as effectué un stage non rémunéré et qu'il te dois bien cela a minima.

Pour ma part, ma tutrice de stage a été honorée que je lui fasse lire mon rapport et d'ailleurs lorsque je lui ait demandé des conseils, elle n'a jamais refusé.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander des conseils.
Et puis, ne l'oublions pas lorsqu'une personne décide de vous prendre en stage, elle doit en principe accepter certains devoirs moraux.
En effet, je vois mal un tuteur de stage refuser de relire un rapport de 30 pages alors que vous avez bossé pour lui pendant 1/2/3 mois voire plus gratuitement.

Je pense qu'il ne faut tout de même pas exagérer, relire un rapport de stage prend au maximum 25 mn. Si votre tuteur refuse de le faire c'est qu'il n' a pas la moindre considération pour vous.

C'est mon point de vue en tous les cas.

Pour la seconde remarque, un juriste professionnel compétent et efficace corrigeant votre rapport de stage (dans le fond et la forme) vous permettra d'obtenir une excellente note.J'en suis par ailleurs la preuve vivante.

Lorsqu'un professeur lit un rapport de stage original (j'entends par là le contenu), sans faute d'ortographe tout en respectant la forme comment voulez vous franchement qu'il ne vous mette pas au minimum 15/20 ?

Il serait complètement discrédité si vous lui annoncez par la suite d'une note inférieure à 15/20 que votre rapport de stage a subi une première correction par votre tuteur de stage ayant 25 ans d'expériences professionnelles, allemand de surcroit (ayant un sens de rigueur très poussé). Il ne saurait quoi répondre.

Je pense qu'un rapport de stage corrigé par un professionnel est très bénéfique, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai obtenu 17/20. Le professeur a reconnu que c'était un excellent rapport de stage de par son originalité et sa limpidité contrairement à certains autres qui avaient effectués a ministère des affaires étrangères ils ont eu par ailleurs une note aux alentours de 13 mais leur sujet était répétitif Un professeur regarde ce que vous avez apporté lors de votre stage à l'entreprise et non pas que vous lui décriviez bêtement les taches que vous avez effectuer lors de votre stage La véritable question qu'il faut vous poser est la suivante : comment avez vous évoluer pendant la durée de votre stage, qu'avez vous apporté concrètement à l'entreprise ? Si vous arrivez avec un rapport de stage standard c'est sûr qu'il ne faut pas vous attendre à avoir un 18/20.

voilà, pour ce thème.

   

de barca15   le Lun 18 Aoû 2008 21:09

  • "Membre actif"
  •  
  • 177 messages
  • Localisation: 13
  • Profession: Autre métier du droit
merci pour les conseils

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28092 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs