Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : M2 + IEJ dans universités différentes

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

M2 + IEJ dans universités différentes

de Eldaril   le Dim 26 Juil 2009 18:53

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous !

Je rentre cette année en M2 à Nantes (droit des activités économiques - option agroalimentaire), sans forcément avoir de choix définitif quand à l'après. Juriste en entreprise? Avocat? Je me laisse un peu le temps de réfléchir, il y a jusqu'en décembre pour s'inscrire dans les IEJ.

Alors voila, j'ai compris le principe des IEJ qui préparent au CRFPA pour entrer dans les écoles d'avocat. Oui mais voila, les IEJ ne préparent qu'à une seule école, et les écoles n'acceptent que les étudiants venant de certains IEJ.

Le soucis est la : je suis étudiant à Nantes, et l'IEJ de Nantes est lié à l'école de Rennes. Or, quitte à choisir, je préfèrerais très nettement me retrouver à l'école de Paris ou Versailles puisque ma copine sera en M2 à Sceaux cette année (dur dur...) et restera probablement sur Paris par la suite. De toutes façons, je ne suivrai pas les cours de l'IEJ et bosserai le concours par moi-même.

D'où ma question : est-il possible de s'inscrire dans l'IEJ d'une Université tout en étant inscrit dans le M2 d'une autre Université?

Merci et bonne journée :)

de sophie06   le Lun 27 Juil 2009 17:10

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
J'ai fait ça en M1. J'etais inscrite à l'iej de l'université dans laquelle j'ai obtenu ma licence, et en master 1 à l'autre bout de la France.

Les deux universités ont accepté, mais m'ont quand même demandé pourquoi je souhaitais faire ça. J'avais de bonnes raisons, donc aucune difficulté.

Mais si tu n'as aucun lien avec l'université de l'IEJ, je ne sais pas si elle acceptera...

de rashomon   le Lun 27 Juil 2009 22:33

• "Membre actif"
  •  
  • 151 messages
  • Profession: Juriste
C'est tout à fait possible...le seul hic à mon avis c'est que tu devras payer deux fois les droits d'inscription universitaire (ceux de Nantes et aussi ceux de Paris) (alors qu'ils ne sont pas comptabilisés deux fois lorsque tu es également dans cette faculté en M1 ou autre...)

de Ania   le Jeu 06 Aoû 2009 15:44

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
Ca dépend peut-être des facs mais il me semble que l'inscription à l'IEJ n'est pas toujours obligatoire (à Rennes notamment), l'inscription à l'examen étant suffisante.

Renseigne-toi si tu ne comptes pas assister aux cours, ca t'évitera de payer des frais inutiles.

Bon courage

de F invité   le Jeu 06 Aoû 2009 17:03

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
lisez ça ===> (extrait des FAQ de l'IEJ de la fac de strasbourg)

Quand on a réussi l’examen d’entrée auprès d’un I.E.J., peut-on intégrer un centre de formation d’une autre région ?

Cette faculté est ouverte à toute personne ayant réussi l’examen d’entrée, sous réserve d’un nombre matériel de places suffisantes dans le Centre pour accueillir les élèves.

donc tu peux peut être faire tonn IEJ a nantes et si tu réussis le concours demander d'aller à Versailles, mais ça me parait pas très clair et en même temps j'aimerais bien savoir car je veux faire l'IEJ de strasbourg mais j'aimerais faire une école d'avocats dans le sud....

de Ark   le Jeu 13 Aoû 2009 13:23

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
Il y a une autre problématique qui est sous-tendue et qui doit surement tarauder l'esprit d'Eldaril comme bcp avant lui/elle : "Puis je faire un iej et passer un exam "prenable" dans une ville, pour ensuite intégrer un crfpa bien plus prestigieux dans une autre... A ce petit jeu, faut bien se mettre dans la tete que les places sont souvent comptées, et à mon avis, à Paris, là où ça déborde jusqu'à faire sauter le couvercle, on ne prend que les autochtones... Enfin essaye toujours, moi, ce que j'en dit...

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28092 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs