Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : ecole d'avocat et remuneration?

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

ecole d'avocat et remuneration?

de virginiefj   le Jeu 22 Sep 2011 15:40

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,
Je souhaiterais peut etre me reorienter vers la profession d'avocat, mais une question essentielle se pose à moi concernant la periode durant laquelle apres le concours on doit passer par l'ecole d'avocat.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire si comme pour l'ecole de la magistrature il y a une remuneration des eleves avocats ou rien du tout.

Je vous remercie de votre reponse qui pour moi est essentiel dans le choix de la poursuite de ma carriere
Bonne journee à tous

Cordialement

Re: ecole d'avocat et remuneration?

de aiki   le Jeu 22 Sep 2011 17:43

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour, non, il n'y a rien du tout puisque vous n'êtes pas dans une école de la fonction publique

de syriana   le Jeu 22 Sep 2011 20:12

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Bonjour,

Tu n'es pas rémunérée pendant tes six mois de cours à l'école mais durant les 12 mois restants,tu es rémunérée (dans le cadre de ton PPI et du stage final en cabinet d'avocats, et concernant cette rémunération tout dépend de la structure...)

de aiki   le Jeu 22 Sep 2011 20:23

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
En effet, les 12 mois sont normalement rémunérés mais cela n'est pas toujours le cas .

A voir selon les cabinets

de syriana   le Ven 23 Sep 2011 6:59

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Bonjour,

En tout cas le stage final de six mois en cabinet d'avocats est obligatoirement rémunéré ( tout stage de plus de deux mois est obligatoirement rémunéré). Il y a quelques années ce n'était pas obligatoirement mais désormais il y a une rémunération minimale de l'élève avocat (je le tiens par ailleurs de mes amis élèves avocats)

Ci-joint le lien concernant la rémunération des élève avocats: http://www.uja.fr/La-Gratification-des- ... _a444.html

Il est très rare de ne pas être rémunéré en ppi sauf pour les stages en juridiction, en général ils ne prennent pas pour six mois comme ça ils ne paient pas....

de virginiefj   le Ven 23 Sep 2011 10:52

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour ces precieuses réponses, elles vont m'être très utiles.
Et merci pour le lien

Bonne journée à vous tous

Cordialement

de juristepoitiers   le Mar 27 Sep 2011 10:28

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Avocat
J'ajoute qu'il est possible d'être rémunéré pour le stage en alternance (j'ai eu cette chance).
Ben sur il faut pour cela tomber sur la bonne personne car ce n'est pas obligatoire.
En revanche pour le PPI et le stage final la rémunération est obligatoire (sauf le cas des juridictions qui font des contrats de moins de 6 mois). Le minmum est de 417 euros il me semble. Bien sur elle peut être bien plus élevée, tout dépend en effet de la structure.
En général en cherchant bien on peut trouver assez facilement des stages aux alentours de 1000 euros et plus.

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs