Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : CAPA épreuve des langues

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

CAPA épreuve des langues

de STT   le Lun 13 Juin 2005 18:15

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Juriste
Je prépare le CAPA en candidat libre à la prochaine session de novembre.
Je rame en préparant l'épreuve de langue car je ne connais personne à l'EFB (actuel ou ancien) susceptible de me refiler les supports de cours de langue.
Auriez vous le nom d'un bouquin d'anglais juridique à me conseiller ?
Merci

de clbh   le Mar 05 Juil 2005 14:53

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
haaaaa enfin un!
moi aussi chui lancée...pour octobre 2005!
je vais lire la presse anglaise, surfer
je vais tenter mes cours d'anglais juridique, et essayer d'obtenir des infos par une amie...

on se tient au courant
et pour l'écrit comment faites vous ?
en stage ds un cabinet ?
des amis compatissants ?

merci et à très bientôt

de STT   le Mar 19 Juil 2005 17:52

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Eh ben, je me disais que je ne devais pas être toute seule ...
Pour l'crit je prend des leçons particulières avec un avocat qui a passé le CAPA en Décembre 2004 et qui a déjà enseigné (4 ans quand même !!) pour des préparations de CRFPA, école de greffier, etc. Il m'enseigne la méthodologie de la consultation, conclusion et assignation. Je rédige des trucs et il me les corrige. On fera pareil pour la plaidoirie.
Pour le fond en revanche, j'ai acheté tous les mémentos Dalloz (pénal, civil, social, procédure, administratif, etc.) ainsi qu'un bouquin de déontologie et... je lis... Ne me demandez pas si je me souviens de qqch mais bref je lis pour me remttre à niveau dans certaines notions. Pour certaines matières c'est difficile (pénal par exemple ... trop compliqué !! ), ou parfois inutile (en commercial par exemple, tout ce qui concerne les lettres de change ... )
J'ai racheté tous les codes également et je feuillette de temps en temps pour voir si je m'en sors rien qu'à regarder les codes.
Pour l'épreuve de langue l'EFB m'a dis qu'au moment de l'inscription définitive en septembre ils me donneront les supoprts de cours....
Et vous ? Vous passerez où le CAPA ? à Paris ? comment vous êtes vous organisé pour préparer l'examen ?

de Valéry   le Jeu 21 Juil 2005 22:31

• "Membre actif"
  •  
  • 157 messages
CAPA en candidat libre ? Pouvez vous m'expliquer ? L'inscription à l'IEJ étant obligatoire, cela vaudrait il dire que vous êtes inscrits mais n'allez jamais aux cours et remise à niveau de l'IEJ ? Travaillez vous tout seul de votre côté, si c'est le cas, pourriez vous m'éclairer car cela m'intéresserait.
Merci.

de STT   le Ven 22 Juil 2005 15:58

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Valéry
Il s'agit ici de préparer le CAPA et non le CRFPA. On peut le faire par la voir parallèle ouverte aux docteurs en droit qui leur permet de s'inscrire à l'examen sans passer par les cours de l'EFB. Il n' y a pas d'IEJ dans notre cas de figure, voire même, les IEJ ne vous inscrivent pas pour passer le CRFPA si vous avez déjà un doctorat, il vous disent d evous adresser tout de suite à l'EFB pour soit vous inscrire pour le cursus normal soit le faire en candidat libre.

de Valéry   le Ven 22 Juil 2005 17:32

• "Membre actif"
  •  
  • 157 messages
Effectivement, autant pour moi, j'ai mal lu ou pas assez attentivement disons :oops:

de clbh   le Lun 25 Juil 2005 13:17

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
moi aussi je bosse avec 2 avocats qui ont la gentillesse de me corriger mes consultations, conclusions et assignations...un petit stage en cabinet c pas mal en fait, je zieute un peu les dossiers aussi, les conventions d'hono, les formulaires de proc...
Je pense aller aux audiences aussi...

Pour l'anglais je reprends mes cours d'anglais jur de la fac (y'a 10 ans!!!) et je lis des textes ouille c dur dur!

pour le fond oui moi aussi je vais lire les mémentos mais il faut se dire que pour l'écrit : tout se trouve ds les pièces fournies et ds les codes qui st autorisés so....

courage
on va y arriver!!!

une thèse en koi au fait pour vous ?
en histoire du droit processuel pour moi et j'ai travaillé 4 ans ds l'édition jur aussi
on verra bien mais comme c notre dernière chance de pouvoir le passer en candidat libre je fonce!

de STT   le Lun 25 Juil 2005 18:43

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
J'ai fait ma thèse en droit international public et je bosse en droit financier dans une banque... c'est très loin du contexte de l'examen axé sur le procès et la procédure... mais bon j'espère y arriver. J'avoue des fois je me sens découragée car j'ai peur de ne pas lire suffisament bien les codes. PArfois les annotations ne renvoient pas toujours aux principes syllogiques qu'on trouve dans les mémentos... mes consullations/cocnlusions/assignations manquent toujours de "niaque" , il paraît que je "ne met pas suffisament le paquet" et que je ne charge pas suffisament la barque (que je ne défend pas assez mon "client" ou ne le conseille pas suffisament clairement). Je ne sais pas si c'est dû aux pseudos cas concrets que mon prof me donne qui sont courts et qui ne ressemblent pas au dossier remis à l'examen... On va voir, je vais faire encore qq essais... mais, franchement la lecture des mementos m'épuise... et m'ennuie car c'est trop détaillé pour que je puisse y retenir qqch ou faire une quelconque synthèse... ça ira peut-être mieux quand je commencerai la déontologie...
Bon courage à toi également

9z y est ! c'est fini !

de julielarouge   le Lun 25 Juil 2005 20:31

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
  • Profession: Avocat
je viens de passer mon capa langues ( allemand)
dans mon efb, ils font passer l'examen juste aprés les cours .
l'examen porte sur des thèmes juridiques "bateaux" alors facile à récupérer puisqu'on vous donne une liste de thèmes ( en principe )

moi, cela s'est à peu prés bien passé puisque c'était avec mon prof !!!

bo courage à tous !

lien pour les germanistes : http://de.wikipedia.org/wiki/Hauptseite
avocat oui ! mais ... la parole est d'or et le silence est d'argent !

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs