Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Préparation CRFPA en étant salarié

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

de zeev   le Mar 26 Sep 2006 14:01

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
  • Profession: Juriste
Moi, je suis tout jeune salarié en CDI à temps complet...j'envisage, pour autant, de passer le CRFPA. Je pense m'inscrire à l'IEJ de Malakoff, qui propose des galops d'essai le samedi matin.

En dépit des divers posts, je pense que c'est faisable...bien sur, cela nécessite une certaine organisation mais pour peu que vous pratiquiez les matières de l'examen dans votre profession, les révisions n'en seront que plus simples.

Pour ma part, je sais déjà que je ne pourrai pas me rendre aux cours. En ce sens, le Grand Oral me pose peut-être le plus de craintes...

Peut-être pourrions nous communiquer pour nous soutenir et réussir dans cette entreprise ?

de samsam   le Mar 26 Sep 2006 14:25

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
A Zeev :

Je pense que les cours dispensés par les IEJ sont assez symboliques :ce qui compte,c'est le travail perso et SURTOUT une bonne prépa d'été (quand on a la chance de pouvoir se l'offrir financièrement) !!!

Sinon OK pour le "soutien moral".Mais ce que je recherche personnellement,c'est aussi et surtout un véritable travail en équipe.Bien sûr cela est impossible quand on est salarié à temps complet,ce qui n'est pas mon cas.

Bonne réussite à tous !

de VirginieV   le Mar 26 Sep 2006 14:50

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Métiers des RH
[quote="Christo"]
Malheureusement pour moi ça n'a pas été couronné de succès et je met sérieusement en doute l'anonymat des copies (sachant qu'un professeur a passé tout l'exam de droit civil à lire ma copie au dessus de mon épaule, et m'a demandé mon nom en sortant, le lendemain il me demandait si je m'appelais bien untel!).

Bonjour,
J'ai également tenté sans succès l'entrée au CFPA il y a 10 ans tout en travaillant (boursière jusqu'en maîtrise). Je doute également fortement de la confidentialité : les copains fils d'avocats ayant passé beaucoup plus de temps sur les courts de tennis que sur les cours de droits étaient eux-mêmes surpris de leur réussite, et les résultats au concours étaient très éloignés des notes tout au long de l'année.
Pour manger, je me suis donc tournée vers l'intérim qui m'a proposé des postes tels que assistante commerciale, ou bilingue, et je me suis bien éloignée du droit.
Aujourd'hui maman de trois enfants en congé parental d'éducation, je m'interroge : comment retrouver le "droit chemin" ?
Si quelqu'un a des suggestions, elles sont les bienvenues.

de olivia3110   le Mer 27 Sep 2006 11:07

• "Membre actif"
  •  
  • 92 messages
  • Profession: Avocat
samsam a écrit :A Zeev :

Je pense que les cours dispensés par les IEJ sont assez symboliques :ce qui compte,c'est le travail perso et SURTOUT une bonne prépa d'été (quand on a la chance de pouvoir se l'offrir financièrement) !!!

Sinon OK pour le "soutien moral".Mais ce que je recherche personnellement,c'est aussi et surtout un véritable travail en équipe.Bien sûr cela est impossible quand on est salarié à temps complet,ce qui n'est pas mon cas.

Bonne réussite à tous !

Je ne suis pas d'accord avec ça... les cours d'IEJ sont assez importants!! Ca ne sert à rien de s'apprendre des tonnes de bouquins par coeur, c'est ce que j'avais fait en droit social, et résultat je me suis plantée parce que le sujet était basé uniquement sur les arrêts sortis l'été avant l'examen... Quant à la prépa, je pense que c nécessaire pour les gens qui n'arrivent pas à travailler seuls, et qui ont besoin d'être encadrés, sinon, je pense que c très cher pour ce que c'est.

Salariée / Préparation à Assas

de claire1984   le Mer 27 Sep 2006 18:22

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour !

je me suis inscrite à l'IEJ de Paris 2 la semaine dernière et moi aussi, je suis salariée à temps plein.
Si vous créez un groupe pour qu'on se soutienne mutuellement, je suis partante !

Il y en a parmi vous qui ont choisi Paris 2 ?

A bientôt j'espère

Claire

de lexibreizh   le Ven 29 Sep 2006 15:12

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,
J'ai réussi le pré-capa du premier coup tout en étant juriste à plein temps dans un cabinet d'avocats. C'était en 2004. J'ai commencé à travailler comme juriste début juillet 2004 juste après avoir obtenu mon DESS. Je n'ai passé que la note de synthèse à l'écrit et aux oraux j'avais choisi les matières que je travaillais au cabinet quotidiennement et qui faisaient l'objet de mes cours de DESS. Je ne suivais que les modules sur la note de synthèse à l'IEJ, j'ai rendu tous les devoir de notes de synthèse et j'en ai fait avec mon directeur de DESS qui les corrigeait (il le faisait pour tous les élèves du DESS inscrits à l'examen). Pour le grand oral, j'ai travaillé dans un livre classique de DLF quelques jours avant et je me suis impliquée dans cet oral comme si j'étais déjà avocat et c'est peut-être ce qui a fait la différence surtout que mon jury était très sévère. Tout ça pour vous dire qu'il faut travailler de façon stratégique et ne pas stresser inutilement ! Les prépas ne sont pas indispensables. J'ai une ancienne amie (jalouse de ma réussite donc elle a coupé les ponts du jour au lendemain) qui a fait une prépa très chère sur Paris et qui a "bachoté" comme une folle : elle n'a pas réussi ; elle l'a passé 2 fois et elle a échoué 2 fois parce qu'elle ne sait pas "travailler" et stresse comme une dingue.
Bon courage

de Vicki2006   le Ven 29 Sep 2006 17:59

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Toute nouvelle sur ce forum que je consulte de plus en plus souvent, je me joints à votre discussion étant donnée ma situation : Titulaire d'un DESS à Paris 2 en droit immobilier, j'ai travaillé 2 ans en tant que juriste d'entreprise avant de partir de paris pour créer ma société (immobilière) en province... Au bout de 3 ans, le droit me manque et je me pose sérieusement la question de passer l'examen du CRFPA (à Bordeaux)...
Donc, je travaille bien entendu, mais j'ai le grand avantage de pouvoir gérer mon temps de travail comme je l'entends (pas de patron)... Par contre, étant donné que je viens d'avoir une merveilleuse petite fille, je ne peux absolument pas me permettre d'assister aux cours d'un IEJ... Je pense donc pour le moment m'inscrire à l'IEJ de bordeaux, tout en faisant une prépa au CRFPA par correspondance (type CFJ)... qu'en pensez-vous? Sachant que je ne compte m'inscrire que l'an prochain (donc examen 09/2008).. Je vois loin mais entre ma petite vie de famille et ma boite, je préfère prendre le temps de prendre la bonne décision (surtout connaissant les prix des prépas)...
Merci de faire partager vos expériences... Cdt

de Thélia   le Dim 01 Oct 2006 18:56

• "Membre actif"
  •  
  • 42 messages
Est-ce qu'on ne gagne pas déjà un temps précieux en focalisant ses révisions sur les thèmes (et plus particulièrement les arrêts) abordés par les profs dans leurs cours d'actualisation ?
Je me suis inscrite à Paris I l'année dernière, et je n'ai même pas passé l'examen cette année. Je travaille à côté à temps plein, et loin qui plus est. Et surtout, j'ai compris que ce qui m'avait manqué, c'était 1. la régularité 2. L'entrainement.
Cette année, je pars donc avec de nouvelles résolutions : aller le plus possible aux entrainements, et réviser un peu tous les soirs.
Je sais, c facile à dire, moins facile à faire... :wink:
Surtout qu'étant en fin de CDD, je cherche un emploi à côté !
Avec tout ça, on ne s'investit finalement ni dans l'un ni dans l'autre ! (en tout cas, c difficile)

ET DU COTE DU TRAVAIL PERSONNEL...

de CAMILLA   le Mar 17 Oct 2006 17:34

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
Comme j'ai vu que nous étions plusieurs à préparer l'examen d'entrée CRFPA cette année tout en travaillant, je me demandais sur quels ouvrages vous alliez réviser.

De mon côté, pour le droit des obligations, j'ai opté pour les 3 tomes Flour, Aubert... mais est ce que ceux qui ont déjà de l'expérience sur ce qui est exigé peuvent me dire si le "droit civil: les obligations" de Valérie Toulet suffit....

pour la procédure civile, j'ai pris le dernier de Monsieur Couchez;

pour les libertés fondamentales, j'ai opté pour le spécial CRFPA de Dalloz.

Pour les oraux de droit des affaires et compta, je ne sais pas trop vers quel ouvrage m'orienter donc si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus...

Coté procédure civile d'exécution, je prend également celui de Monsieur Couchez.

En droit du travail, je ne me suis pas décidée encore.

Côté actualisation, je pense prendre le dalloz hebdo mais peut être n'est ce pas suffisant... :?

HELP

de CAMILLA   le Jeu 02 Nov 2006 18:06

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
Bonjour,

mon premier entraînement en droit civil est dans 2 semaines: est ce que quelqu'un qui a passé l'exam CRFPA peut me dire sur quel bouquin bosser? je voudrais savoir quel niveau exactement est exigé pour optimiser mes révisions...

Merci
:D
Camilla

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs