Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : conseils svp - concours ENM

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

conseils svp - concours ENM

de jazz   le Mar 26 Avr 2005 15:42

• jazz
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,
J'aimerais recueillir des conseils pour passer l'ENM, et que ceux qui l'ont passé me fasse partager leur expérience.
J'hésite à préparer le concours seule sans suivre les cours de l'IEJ...

de chatchatbotté   le Mar 26 Avr 2005 15:53

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
  • Profession: Juriste
Je n'ai jamais tenté ce concours mais habitant sur bordeaux, je connais pas mal de personnes qui ont essayé :D
Alors je vous recommande vraiment de suivre l'IEJ pour la préparation de ce concours, ce n'est pas non plus la panacée mais cela me semble être un minimum.

Apres c'est aussi fonction de votre formation initiale, avez-vous fait Sciences PO? La dissficulté majeur en effet pour les juristes purs et durs c'est l'épreuve de culture gé (pas que nous soyons particulierement incultes :wink: mais disons que nous avons un manque de préparation pratique pour réussir au mieux ce type d'épreuve).

Apres, il ne faut aps s'en faire une montagne non plus. C'est un concours avec son lot de surprise dans le sens ou des personnes trés brillantes ne réussissent pas (meme aprés 3 fois) et d'autres avec des résultats académiques sans plus qui tirent leur épingle du jeu. :wink:
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

de aiki   le Mar 26 Avr 2005 16:44

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
L'iej est essentiel et celui de Bx est l'un des mieux placés en tremes de réussite 8)

Ensuite, comme vous le suggère Chatchat, essayez l'iep. Si ce n'est pas possible, faites la maitrise de sciences po à la fac de droit si elle existe toujours car ses enseignements sont pas mal :wink:

Bonne chance

de chatchatbotté   le Mar 26 Avr 2005 16:49

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
Y a la LAP aussi qui est pas mal

de aiki   le Mar 26 Avr 2005 17:54

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
chatchatbotté a écrit :Y a la LAP aussi qui est pas mal

Pour l'enm :?: :?: :?:

de chatchatbotté   le Mar 26 Avr 2005 18:12

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
La LAP est un plus (avec bien plus d’heures de cours qu’un licence classique) et ce qui est pas mal c’est qu’elle prépare efficacement aux concours administratifs notamment par rapport à la culture générale.

de anti   le Mer 27 Avr 2005 10:30

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Profession: Métiers des RH
Salut,
Vous posez de nombreuses questions, par où commencer?
Pour être passée par l'IEJ de Bordeaux, je pense qu'il ne faut pas en attendre grand chose, si ce n'est quelques entrainements, à l'écrit.
Par contre si vous passez la barrière de l'écrit, on est assez bien suivis dans la dernière ligne droite (grand o de préparation et conseils personnalisés , entrainements de sport, de langues...).
Dans ma promo, il y avait pas mal de personnes sortant d'IEP. Effectivement ils semblent que cette formation fournisse de bonnes méthodes de travail, et comme disent les profs à l'ENM à propos d'eux : "ils ne connaissent rien au droit mais qu'est ce qu'ils apprennent vite!".
L'IEJ de Bordeaux était le deuxième en terme de nombre d'admis aprés Paris et avant Lyon.
Enfin il y a une rumeur qui court (je ne suis pas convaincue mais je vous la soumet) selon laquelle il serait mal vu de s'offrir une de ces trés couteuses prépa privées.
Voilà pour ce qui est du "cadre" possible mais c'est avant tout des heures et des heures de travail perso !

Anti

de jazz   le Sam 30 Avr 2005 14:21

• jazz
  • "Membre désactivé"
  •  
merci pour vos réponse, mais je ne sais pas que que signifie LAP?

de aiki   le Sam 30 Avr 2005 15:38

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
jazz a écrit :merci pour vos réponse, mais je ne sais pas que que signifie LAP?

Licence d'administration publique, je crois

de chatchatbotté   le Dim 01 Mai 2005 17:58

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
vi c'est ca Aiki

Trier par
Ordre

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs