Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Grand O paris I

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

de Pimi   le Jeu 26 Oct 2006 9:39

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

regarde le post ci dessus et pense que même si tu as l'impression de ne pas t'en être bien sortie, cela n'est pas forcement l'impression du jury.

Et puis peut etre pourras tu justement rattraper des points à l'oral technique (qd meme coeff 2) et même à l'épreuve de langue si tu es bilingue !

Pourrais tu me donner tes impressions (ton sujet, les questions posées par le jury?)

Ne perds pas espoir et révise a fond les oraux, tu auras tout le tps d'y penser apres.

Courage !

de karine1387   le Jeu 26 Oct 2006 17:11

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
mon sujet c'était: "soutenez que l'obligation, pour le preneur d'un bail dans un centre commercial, d'adhérer à l'association des commerçants du centre est contraire aux droits et libertés fondamentaux"

des commentaires?

de Erick   le Jeu 26 Oct 2006 18:39

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
karine1387 a écrit :mon sujet c'était: "soutenez que l'obligation, pour le preneur d'un bail dans un centre commercial, d'adhérer à l'association des commerçants du centre est contraire aux droits et libertés fondamentaux"

des commentaires?

Bé oui, il ya a dans la liberté d'association, liberté fondamentale s'il en est prévue par la loi Waldeck Rousseau de 1884 (syndicats professionels), puis loi 1901, 3ème République "libertés collectives" etc bla bla bla ... un volet positif : la liberté de s'associer, et un volet négatif la liberté (ou le droit) de ne pas s'associer.

En obligeant un commerçant à adhérer à une association pour qu'il puisse exercer son activité professionnelle, on porte une atteinte disproportionnée et donc injustifiée à la liberté d'entreprendre.

Ensuite un petit laius sur la nécessaire opposition des différentes libertés entre elles et la nécessité de les conciler en portant l'atteinte la moins "liberticide". Cf, principes dégagés par le Conseil d'Etat depuis l'arrêt Benjamin et le fameux bilan "coût / avantages", proportionnalité de l'atteinte à la liberté au but poursuivi...

En l'espèce il y a une atteinte grave: impossibilité d'ouvrir un commerce, pour un bénéfice difficile à établir...

Donc il y a une atteinte injustifiée à la liberté du commerce.

Il y a eu de la jurisprudence sur les taxis et sur les syndicats professionnels à ce sujet.

A la louche, ce sont les idées que j'aurais développées...

Cdt...
Dernière édition par Erick le Ven 27 Oct 2006 12:03, édité 1 fois.

de avoavo   le Jeu 26 Oct 2006 21:21

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Ne te décourage surtout pas. Comme Erick j'étais persuadé d'avoir échoué à la sortie du G.O. car un des examinateurs m'avait harcelé sur une question pointue. En sortant je pensais : allez...il y a d'autres métiers que le métier d'avocat :cry:...et pas envie de bosser l'oral du lendemain. En fait j'ai eu une super note :lol:. Donc il faut aller jusqu'au bout et ne pas se fier aux impressions.

de aurore2204   le Ven 27 Oct 2006 20:45

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
je l'ai passé aujourd'hui, c'était soutenez que le fait d'être jugé,après cassation, par le même tribunal administratif, à composition identique est conforme aux libertés fondamentales. Evidemment ca ne l'est qu'en administratif. bref, topo sur l'impartialité, comparaison avec la cour de cassation, patati patata. le jury ne m'a posé qu'une peite question sur mon sujet. la personne située à ma droite, je crois que c'est l'avocate, m'a harcelé sur le juge de la mise en état et la nouvelle réforme, j'étais larguée. ensuite, quid de la responsabilité des magistrats: impeccable. je ressors en me disant que le fond était pas trop mauvais, rien de grave dans la forme car je ne me suis pas laissé démonter par l'avocate. je me dis bon ca devrait aller. le problème c'est que j'ai eu la mauvaise idée d'écouter à la porte en sortant et les ai entendu, avec beaucoup de mal, prononcer les chiffre 7 et 8. conséquences, je suis démoralisée!!!
il ne me reste que l'épreuve d'anglais et de droit de la famille. l'anglais m'inquiète car je n'ai pas pratiqué depuis longtemps. savez vous ce qu'ils exigent pour cet oral? merci d'avance.

de karine1387   le Ven 27 Oct 2006 23:01

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
Ne te démoralise pas trop!!

7 ou 8 c'est pas si mal que ça!!! d'une part parceque si tu as des points d'avance aux écrits, n'oublie pas que ça se compense, et d'autre part parcequ'il suffit que tu apprennes bien ton cours de droit de la famille qui est coeff 2...

quant à l'anglais.. je sais que c'est un oral de 10 à 15 minutes sur un des 10 textes (si tu es à Paris 1) mais sans préparation et sans le texte bien sur... mais quant à leurs exigences je me pose la meme question que toi..

de avoavo   le Lun 30 Oct 2006 20:43

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
:lol: En fait moi aussi en écoutant à la porte à la sortie j'avais cru entendre des mots peu encourageants. Cela ne veut rien dire. Pour l'anglais j'étais tombé sur Pansier. Il m'avait demandé de résumer un texte sur les class-actions. Il faut savoir le contenu du texte et avoir un bon niveau de langue.

de aurore2204   le Lun 30 Oct 2006 20:51

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
merci pour ta réponse. et est ce qu'il t'a posé des questions après? et si oui sur quoi? le texte ou l'actu, ou sur toi? merci

de avoavo   le Mer 01 Nov 2006 3:46

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Salut Aurore. Il ne m'a pas posé de questions après mais pendant, en fait je parlais du texte et cela a plus tourné à une conversation, durant laquelle il me posait des questions surtout sur le texte et les idées indispensables en rapport...Aucune question sur moi. Mon conseil est de connaître les idées essentielles de chaque texte, l'actualité directement (je souligne) en lien avec le texte et ne pas faire d'impasse. La nana avant moi était restée 2 minutes, visiblement elle était tombée sur un sujet sur lequel elle avait fait l'impasse.

N'hésite pas à m'en demander plus et tiens-nous au courant. :)

de aurore2204   le Ven 03 Nov 2006 0:11

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
merci "avoavo" pour tes réponses. ca y est, l'anglais, c'est fait!!! plus de peur que de mal au final!!! je devais passer avec mr pansier et quand je suis arrivée on m'a dit qu'il avait du partir. je suis donc passée avec une femme super gentille. je suis tombée sur le texte sur la presse, ouf. elle m'a laissé faire mon p'tit résumé, m'a demandé ce qu'était une shield law et lequel des états ne l'avait pas adopté. je pense que mon anglais n'était pas toujours super juste mais j'ai réussi à m'exprimer quand même. donc tout va bien je ne m'attends pas à un 16 mais j'aurai la moyenne, c'est l'essentiel!!! il ne reste plus que le droit de la famille, dans 10 jours!!
avoavo, j'aurai pas voulu tomber sur ton texte c'était un de ce que j'aimais le moins! bon courage à toi pour le reste de tes oraux. je voulais te demander aussi si tu avais eu le droit de consulter le texte.

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs