Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Les créanciers du prix de la vente d'un fonds de commerce

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Les créanciers du prix de la vente d'un fonds de commerce

de Miles   le Jeu 03 Mai 2012 17:29

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour à tous,

Étudiant en droit et à Sciences Po, je me retrouve aujourd'hui avec un sujet à traiter, dont l'intitulé, sans être complètement sibyllin, soulève des questions.
Sujet de droit des affaires: "Les créanciers du prix de la vente d'un fonds de commerce: qui sont-ils et quels sont leurs droits ?"

Premier réflexe, la définition des mots. Le premier, "créancier", assez aisé, c'est le titulaire d'un droit de créance, c'est-à-dire un droit personnel, généralement utilisé pour désigner le droit d'exiger la remise d'une somme d'argent.
Le créancier du prix de la vente, c'est donc celui qui reçoit la somme d'argent du prix de la vente: le vendeur. Dans ce cas, ses droits pour être payé, c'est la résolution pour inexécution, la résolution de vente, et le privilège du vendeur de fonds de commerce.
Oui mais c'est étrange comme réponse, ça...
Je pense que la prof parle des créanciers du vendeur, qui peuvent dans les 10 jours à compter de l'insertion au BODACC de l'acte de vente, former opposition au paiement du prix par le vendeur. Dans ce cas le prix est bloqué.

J'ai du mal avec la formulation "les créanciers du prix de vente". Je pense que la professeure veut simplement que nous parlions de l'opposition au paiement du prix et de la surenchère des créanciers du vendeur.

Qu'en pensez-vous ?

Miles

Re: Les créanciers du prix de la vente d'un fonds de commerc

de morganemi91   le Lun 06 Aoû 2012 14:34

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Tu as surement du voir ça en L2 en droit des affaires et je pense qu'en effet le sujet devait t'amener sur la piste du fameux "qui paie mal paie deux fois" lors de la cession d'un fonds de commerce, en effet a partir de la publication au journal des annonces Officielles il ne faut surtout pas payer le prix et atteindre que le délai de 10J soit passer pour que les éventuels créancier ait réclamé leur créance.
C'est tout un chapitre de droit des affaires !

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs