Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Prépa ENS Cachan : une honte !!

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de dj_rfb   le Mar 03 Jan 2006 21:51

• "Membre actif"
  •  
  • 77 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
et bien je ne connaissais pas sa réputation aupres des avocats alors comment expliquer son absence du classement smbg dont les principaux critères sont la selectivité, la qualité de formation et les débouchés. A priori ces 3 critères sont réunis

cordialement

.RFB.
Agrégé de l'Université Eco Droit Gestion
DESS droit des affaires
Doctorant en droit

"Lart de l'imposition, c'est l'art de plumer l'oie de manière à obtenir le plus de plumes avec le moins de cris" Colbert

de Stormy   le Dim 10 Déc 2006 2:57

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Administratif ou support cabinets
Hop, je fais remonter le fil.

J'ai eu l'occasion de parler avec un prof intervenant à cette fameuse prépa Cachan dont je vous ai rabattu les oreilles l'an dernier. Et bien, ses propos confirment mes craintes et mes observations ! Un bon nombre d'étudiants parmi la promo cible de mes critiques sont accusés de ne pas assez travailler et même, de railler ceux qui travaillent ! On est loin de l'esprit de compétition vanté par certains. J'ose pas imaginer ces mêmes étudiants ayant leurs examens (en compensant avec les langues de mauvais résultats en droit) dans une profession juridique ultérieure. La sagesse devrait les inciter fermement à se réorienter.
Non bis in idem.

de olivier 23   le Ven 15 Déc 2006 19:17

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Ne seriez vous pas simplement jaloux et vexés de ne pas avoir intégré cette prépa.
Je l'ai intégré, les étudiants n'étaient pas ts des paumés aux résultats passables et sans projet. Nous étions assez motivés et même si les résultats n'ont pas été au rendez-vous nous avons bossez pendant deux ans.
Vous trouvez qu'il s'agit de privilèges alors que nous avons en moyenne 10heures de plus de cours par semaine et le double d'exams. Oui nous abordons des programmes plus larges et alors où est le mal???
J'ai acquis des méthodes de travail qui m'ont permis de réussir ds le droit et j'en suis fier.

A votre disposition

de olivier 23   le Lun 18 Déc 2006 11:50

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Pour compléter mon dernier message, je suis mauvais en langue (et pour beaucoup de mes camarades de promo les langues n'étaient pas un point fort), donc je ne vois pas comment j'aurais pu compenser avec ces notes mes mauvais résultats en droit.

J'ai eu depuis ma licence ttes mes années avec mention (et pas à 12,1 de moyenne sachant que la mention était à 13), je bosse en tant que juriste depuis 18 mois sans avoir provoqué la chute de mon employeur, et enfin j'ai réussi le CRFPA.

La honte pour vous je suppose de me voir réussi cet exam.

A bientôt

de sacha73   le Lun 18 Déc 2006 16:57

• "Membre actif"
  •  
  • 144 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
J'avoue que je n'ai pas vraiment saisi l''objet de ce topic.

Qu'il y ait des privilégiés réels ou supposés, des pistonnés, réels ou supposés, des gens qui se croient intelligents sans l'être ou l'étant réellement, est-ce une raison pour crier au loup?

Ouvrons vite des topics contre l'ENA, l'ENM, les CRFPA, les écoles de commerce, les IEP, les Masters II.. les francs maçons, les rotariens, le lion's club....

Grand bien fasse à tous ceux qui suivent des cursus de formation, quels qu'ils soient. :wink:

de Stormy   le Sam 23 Déc 2006 3:07

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Administratif ou support cabinets
olivier 23 a écrit :Ne seriez vous pas simplement jaloux et vexés de ne pas avoir intégré cette prépa.

Il ne s'agit aucunement de jalousie. Après plusieurs maîtrises de droit obtenues et aucun redoublement en cours de cursus et des notes plutôt bonnes, je prépare un Master II de qualité et je ne m'estime absolument pas floué par cette Prépa. Je n'ai donc aucun intérêt personnel à l'opération.

Cependant, de voir dans mon entourage proche des jeunes qui ne sont absolument pas motivés par ce qu'ils font et très détachés du droit qui ont un tel cursus aménagé, ça me semble être du gâchis. C'est précisément en raison de l'amour profond que je voue au droit et à son enseignement que je trouve que certains abusent du système.

Olivier, je suis bien évidemment très content de votre réussite que vous avez mérité après vos efforts et je ne vous vise pas. Mes propos ne visent pas les gens honnêtes et travailleurs comme vous. Mes propos visent ceux qui ne travaillent pas pendant l'année et qui réussissent les examens par coup de chance (il y en a ).

Bien à vous
Non bis in idem.

de Elias   le Lun 09 Avr 2007 2:25

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour,

J'ai du mal à vous comprendre.
Quand vous dites "Cependant, de voir dans mon entourage proche des jeunes qui ne sont absolument pas motivés par ce qu'ils font et très détachés du droit qui ont un tel cursus aménagé, ça me semble être du gâchis. (...) Mes propos visent ceux qui ne travaillent pas pendant l'année et qui réussissent les examens par coup de chance (il y en a )."
Vous pensez que les étudiants qui sont en prépa Cachan n'aiment pas le droit ? Et qu'ils réussisent tous leurs examens par coup de chance ?
Sinon, je ne comprends pourquoi c'est une honte que des élèves préparent l'ENS Cachan ?

Elias.

de ELG   le Lun 09 Avr 2007 9:40

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

sans vouloir attiser le feu j'ai fait une prépa ENS cachan et cela ne m'a pas faciliter les choses plus que les autres. Personnellement je n'ai eut que quelques équivalences avec des matières AES et j'ai dut passer toutes mes matières de droit comme tout le monde à paris 1 avec le CAVEJ.
Je n'ai jamais autant travaillé que lors de ces 2 ans et je n'ai eut que l'admissibilité à l'ENS cachan, c'est pour vous dire combien le concours est difficile, seuls ceux qui travaillent 24h/24 peuvent penser y arriver.

Je pense cependant que tes remarques sont justifiées pour certaines prépas ENS Cachan. En effet certaines d'entre elles ont négocié de belles équivalences avec de grandes universités, et assurent aux étudiants, qu'ils soit brillants ou faignants un diplôme de DEUG. Mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
Seuls ceux qui ont intégré ces prépas pour ne rien faire profitent du système, mais je comprends que ce soit révoltant. Je sais que certaines exigent pour leurs étudiants des TD à part , des examens à part, même au sein des universités. Personnellement je n'ai pas bénéficié de ce traitement de faveur.

Voilà, pour d'autres questions sur le sujet, je suis à ta disposition.

de Elias   le Lun 09 Avr 2007 10:50

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour,

Je ne vois pas quelle prépa a négocié de belles équivalences avec de grandes universités, et assure aux étudiants, qu'ils soit brillants ou faignants un diplôme de DEUG ?
Peut-être Turgot. Et encore, à Turgot, en première année, les étudiants passent toutes les fondas à la sorbonne et, en deuxieme année, pour tout valider, ils doivent avoir de bonnes notes au concours... Ils sont donc obligés de bosser pour avoir le Deug.
Perso, je suis à Bessières, je ne pense pas être un glandeur qui profite su système pour valider mes deux années. D'ailleurs, ce n'est le cas de personne dans ma classe parce que ne pas bosser en fac ça serait suicidaire vu qu'on y passe les exam des matières les plus importantes et ne pas bosser en prépa ça ne serait pas le top non plus vu que la prépa envoie des notes à la fac et qu'il y a le concours au bout des deux ans.
Alors je le dis cash, les glandeurs, ne faites pas de prépa pour travailler moins !!!

Je voulais revenir aussi sur la polémique "en prépa, ils font le programme en avance". Stormy, tu sais, personne n'interdit aux étudiants de lire en première année des livres de deuxième année ou de lire en deuxieme année des livres de troisième, ect.

A Bientôt.

de olivier 23   le Lun 23 Avr 2007 14:38

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Je me lève et j'applaudis des deux mains ces remarques qui relèvent de la pure logique.

Tirer sur une formation sans en connaître véritablement le fonctionnement n'est pas une idée très pertinente.

Il n'y a pas de privilèges scandaleux dans les universités pour les étudiants de cette formation. Ces derniers ont en plus subi avant le bac une sélection pour intégrer la prépa. Et enfin il subisse les mêmes examens que les autres, sachant que cette formation dure 2 ans, et après on redevient des étudiants lambda.

La polémique me semble alors inutile

Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs