Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : DJCE ou M2 en droit des affaires

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

DJCE ou M2 en droit des affaires

de ticed   le Mar 11 Mar 2008 16:38

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour.

Je suis actuellement en M1 Juriste d'entreprise dans une faculté de province et je commence a paniquer au vue des futures inscriptions en M2. Je désire plus que tout faire un DJCE mais j'ai peur qu'au vue de mon profil, je sois recalé.

Je n'ai pas eu de mention en licence mais les résultats du premier semestre de mon M1 viennent d'être affichés est j'ai obtenu 13.5 de moyenne générale, j'ai donc la possibilité d'obtenir une mention pour mon M1.

J'ai plusieurs jobs d'été mais aucun n'étaient dans la domaine du droit, j'ai travaillé dans l'administration, l'informatique... Est ce que mon manque de stage en droit me pénaliserai?
Pensez vous qu'il me reste une chance d'intégrer un DJCE, ou devrai-je plutôt m'orienter vers un M2 droit des affaires? Et si oui lequel?
Merci par avance

de nulla data sine lege   le Mar 11 Mar 2008 18:13

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
  • Profession: Avocat
Tu ne perds rien à essayer, et si ça peut te rassurer j'ai pû faire un DJCE avec un profil proche du tien (une seule mention, pa de stages etc.). Tout le monde sait que les stages avant la 5° année doivent plus au piston qu'aux qualités universitaires :wink:

Bonne chance
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames

de Umbreone   le Mar 11 Mar 2008 23:48

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
C'est faux, certains ont travaillé très dur pour obtenir des stages et faire ses études à côté. Les stages sont, de mon point de vue, quelque chose de bien plus valorisant qu'une simple mention.
Et d'ailleurs c'est quoi une mention ? Simplement deux chiffres sur un bout de papier. Un stage à l'année, ça c'est du concret et, à mon sens, bien plus dur à réussir car il faut tout concilier.

de ticed   le Mer 12 Mar 2008 0:20

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Merci pour vos réponses!
J'ai oublié d'ajouter que je suis tuteur dans ma fac, deux fois par semaine je donne un cour de deux heures en droit civil à des premières années. Ce n'est certes pas un stage en entreprise mais est ce que cela peut jouer sur ma candidature?
Merci d'avance

de Umbreone   le Mer 12 Mar 2008 0:37

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
Par définition, un M2 est sélectif; les recruteurs vont donc prendre le moindre détail qui ressort de l'ordinaire pour retenir les candidats qu'ils souhaitent.

concours Lefebvre, de plaiedoirie, bénévolat, stage, maitrise des langues, séjours à l'étranger, tutoriat, DU, double formation...tu as tout à fait raison de faire ce genre d'expérience.
Je suis d'ailleurs très content que tu te bases sur l'expérience pour faire valoir ta candidature. Les notes ne sont qu'un critère de sélection.

Et c'est quelqu'un qui a connu l'enfer de la zwischenprüfung qui te parle....

de ticed   le Mer 12 Mar 2008 0:51

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
je me doute bien que les notes ne suffisent pas, c'est pour cela que j'essaie d'avoir certaines activités pouvant mettre en valeur ma candidature!
Merci pour ta réponse car tu viens de me faire rappeler que j'ai passer le concours lefebvre en décembre, sur une épreuve de droit bancaire et que je suis arrivé quinzième! Certes mon classement n'est pas extraordinaire mais sa peu peut être jouer en ma faveur!

de Umbreone   le Mer 12 Mar 2008 1:00

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
crois en toi même et en ta propre force, souris à l'avenir et il te répondra par un grand éclat de rire. Et goûte à cette force de la jeunesse qui t'anime, tu seras sélectionné j'en suis persuadé.

de nulla data sine lege   le Mer 12 Mar 2008 11:03

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
Umbreone a écrit :C'est faux, certains ont travaillé très dur pour obtenir des stages et faire ses études à côté. Les stages sont, de mon point de vue, quelque chose de bien plus valorisant qu'une simple mention.
Et d'ailleurs c'est quoi une mention ? Simplement deux chiffres sur un bout de papier. Un stage à l'année, ça c'est du concret et, à mon sens, bien plus dur à réussir car il faut tout concilier.

Ce n'est pas toujours le cas, certes, mais je ne fais que rapporter les propos qui m'ont été tenus par un membre du jury lors de mon entretien de sélection au DJCE :wink:
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames

de olivier9275   le Mer 12 Mar 2008 12:00

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
Je tiens juste à préciser que le DJCE n'est pas nécessairement la panacée. Il existe d'autres formations de type M2 largement aussi cotées que les DJCE.

En clair: tente le DJCE si tu le souhaites, mais saches que ce n'est pas une catastrophe si tu n'est pas pris car il existe d'autres formations de qualité.

de ticed   le Jeu 13 Mar 2008 0:39

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Je sais bien que le DJCE n'est pas la panacée mais c'est vraiment le Master 2 dont je rêve! Bien sûre se ne sera pas une catastrophe si je ne suis pas sélectionné, je vais d'autre candidature comme au Master GEFIRE de Clermont

Trier par
Ordre

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28235 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs