Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master Droit des contrats - Sceaux

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de adri17   le Mar 29 Juil 2008 23:21

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Tu as obtenu d'autres réponses positives? J'espère sincérement que tu as obtenu autre chose, et que tu n'attends que cette réponse là.

de laetitia22   le Mer 30 Juil 2008 11:02

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
Je n'ai pas demandé droit des contrats à créteil mais un ami qui s'inquiétait de ne pas avoir de réponse a appelé et c'est la réponse que le scola lui a fait. Je connais par ailleurs des gens qui ont reçu des réponses positives et négatives depuis longtemps. Les gens pour qui la répons était sûre sont donc fixés. Je connais en fait qu'une personne qui a eu une réponse positive contre 6 négatives et une liste d'attente !! Le directeur a changé et visiblement la politique de sélection se durcie quelque peu ... Au passage, je précise que la personne admise s'est désistée.
Le retour du personnel administratif est prévu pour le 25 aout, je pense que les réponses des gens sur liste d'attente tomberont début septembre (et au compte goutte, au fur et à mesure des désistements). Il n'y a pas de numéro sur liste.

Bon courage !

Entre nous, pour avoir discuter un peu du sujet avec des chargés et professionnels, l'avis est unanime : Sceaux est super en droit des contrats et meilleur que Créteil !!

de clair   le Mer 30 Juil 2008 11:46

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Je désirais au début rester sur Créteil mais un de mes chargés de Td m'a conseillée d'aller sur Sceaux pour le droit des contrats, pour le droit des affaires en général.
Le master II juriste d'affaires à Créteil ne semble pas si bien, qu'en pensez-vous ?

de laetitia22   le Mer 30 Juil 2008 12:19

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
Bien disons qu'il a été bien, qu'il bénéficie encore un peu de sa renommée passée mais que le niveau est en train de baisser. En revanche, cette année et d'après la brochure Fages y enseigne bien qu'il ait quitter la charge de son master. Les profs dans l'ensemble ont l'air bien (pour ceux que j'ai déjà eu) mais après c'est très personnel ...

Disons qu'au sein de Paris 12 il ne bénéficie pas d'une grande popularité car c'est un peu le plan Z de beaucoup car le directeur prend beaucoup d'étudiants dans la fac, mais au final il n'est pas si mauvais que certains le pensent. Il est connu des professionnels en entreprise et c'est ce qui compte.

Mais entre contrats à Sceaux et Juriste d'affaires à Créteil pour moi la question ne se pose pas trop longtemps (à part peut etre pour des raisons logistiques) ...

De ce que les anciens disent de ce master 2 de juriste d'affaires c'est que c'est un peu comme une grosse maitrise Bis. Les cours ne sont pas mauvais, et le rythme très très soutenu avec 17 matières (donc 17 examens). Apparemment le stage n'est pas obligatoire et bien que formation professionnelle, l'aspect pratique se résume maintenant à des études de cas avec des praticiens. Les effectifs du master étant je crois trop élevés pour permettre de faire un stage.

Avant le directeur, ou plutot la directrice, ne prenait pas sans 3 mentions, alors qu'aujourd'hui elle prend des gens sans mentions du moment qu'ils ont eu leur M1 du premier coup (et sans compensation entre les deux semestres), peu importe les rattrapages effectués avant.

Je connais pas mal de gens qui intègrent en septembre et ce ne sont pas de mauvais étudiants.

J'ai aussi pu remarquer qu'elle avait, cette année, admis des gens de Paris 12 avec 10,5 de moyenne (ayant pris les matières recommandées), et dégagé des gens de l'extérieur avec des 11.8, 12 de moyenne (j'avoue que sur ce point je ne comprends pas la logique). En revanche, j'ai vu une fille de P12 avoir 11.5 en M1 et être refusée (enfin liste d'attente) et une autre avec 10.3 être admise sur liste principale. Je pense donc qu'aujourd'hui la directrice ne s'attache pas tant aux notes mais aux matières étudiées (l'une était en droit privé gé et l'autre en droit des aff).

Voila, tout ca pour dire que ca a été une bonne formation , maintenant de savoir si elle le demeure, je en peux pas trop me prononcer. En tous les cas de ce que j'ai pu entendre dans mes différents stages, elle n'a pas la réputation d'en être une mauvaise !!

Tu vas la faire ?

de Orphee   le Mer 30 Juil 2008 13:33

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
  • Profession: Juriste
Pour être clair et ne pas confondre les formations de Paris 12 créteil ;)

Fages dirigeait cette année le m2 droit des contrats (selection assez dure)

Ranouil le m2 juriste d'affaires, qui selon les étudiants (attention cela vaut ce que ça vaut) était en effet le plan Z de la fac.

Maintenant si tu es prise à sceaux et Juriste d'Affaire de Paris 12, je rejoins tout le monde en te conseillant Sceaux.
La donne serait différente avec le m2 contrat de Paris12.

De toute façon ces formations contiennent à peu prés les mêmes enseignements, sont généralistes et mènent aux mêmes débouchés.

de tomy   le Jeu 31 Juil 2008 13:48

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
je viens de finir le M2 droit des contrats de Sceaux, Paris 11,
j'en suis tres content, en effet, la direction n'est plus assurée par M D. Martin mais par Mme Remy-Colay et M. Séraglini
deux super prof !

ps: si tu veux plus d'infos.... par MP si tu veux

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs