Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Avocat aux USA, comment ??

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Avocat aux USA, comment ??

de Rodney   le Ven 09 Jan 2009 1:23

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour a tous,

tout d'abord j'aimerais vous dire que ce forum est une vraie min d'or ! Et merci aux amins et modo de ce forum!

Alors comme le dit mon topic, j'aimerai ,selon les modalités, pouvoir être avocat aux USA. J'ai 18ans et je vai aller à la fac de droit de Limoges pour suivre ma 1ère année de License. J'ai parcouru sur le net des sites qui parlaient du comment et pourquoi aller aux USA, ainsi que sur le forum mais je me suis un peu perdu dans tous les termes et tous les topics.

Et j'aurai voulu savoir si vous pouviez m'éguiyer un peu sur les démarches à faire et surtout les études à menées pour pouvoir faire cela, afin d'avoir une longue carrière et le mieux être prit par un grand cabinet ?????

Merci beaucoup.

de zerocool   le Ven 09 Jan 2009 10:46

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour Rodney,

C'est bien de voir qu'il y a quand même des étudiants de 1ere année de droit qui ont déjà une idée de ce qu'ils veulent faire.

Pour ma part, je ne sais pas si je vais pouvoir te renseigner idéalement, je suis juriste et non avocat mais la base étant commune...allez je me lance...

Personnellement je trouve cela très bien de vouloir faire ca. Le mieux peut être est de te diriger vers des spécialités comme le droit des affaires internationales, partir en erasmus car si tu veux etre avocat aux US, il va falloir être bilingue. Tu peux aussi voir du coté des LLM aux US, bien que couteux ceux ci peuvent te permettrent de sauter quelques epreuves du bar exam. Après il faut savoir dans quel état tu veux le barreau, celui de NY étant le plus prisé des français. A savoir également que si tu obtiens le barreau NY, tu pourras revenir en France demander l'équivalence en France pour avoir le barreau francais sans passer par la case concours+examens.
Le barreau NY comme les autres aux US sont censés être moins difficiles qu'en France. Maintenant il faut une excellente maîtrise de la langue, une très bonne connaissance du droit de l'état dans lequel tu passes le bar exam, puisque comme tu le sais sans doute, chaque état à ses lois et le barreau NY ne te donnera la possibilité que de plaider dans cet état à moins d'exception.
Une autre solution serait de passer le barreau en France et tenter de partir en stage dans un cab US, te faire la main sur les méthodes et le droit et ensuite tenter le bar exam.

je pense que d'autres membres du forum qui sont avocats pourront t'apporter plus de précisions. N'hésites pas à faire remonter ta question de temps en temps.

cordialement :wink:
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de lucio   le Ven 09 Jan 2009 12:04

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
Bonjour,

Je vais peut être dire une énormité mais il me semblait qu'il fallait un minimum d'année d'étude aux US pour pouvoir passer les bar exams.

L'intérêt du bar exam de NY étant qu'il n'en demandait qu'une seule alors que 3 années sont demandées dans les autres états.

de Rodney   le Ven 09 Jan 2009 15:17

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
Merci beaucoup a vous 2 pour ces précisions qui me sont d'une grande aide!

Je me posé la question ce qu'était un LLM, si c'est des années d'étude a lk'étranger perméttant d'obtenir une sorte d'équivlence dans le pays même (ce que je pense!) , ou autre chose ??

Et ma fac de droit a 4 domaines pour le master :

- droit des affaires
- administration publique
- banque et finance
- droit privé internationale et européen

Mais le droit des affaires est nationale me semble-t-il (http://www.fdse.unilim.fr/rubrique18.html).

Alors que le droit pénal et européen est donc bien internationale mais je ne suis pas sur qu'il traite bien dle droit des affaires (je pense que ci car le droit privé est étudié au cours du master) (http://www.fdse.unilim.fr/rubrique16.html).

Donc je devrai plutot prendre Droit des affaires ou bien Droit pénal international et européen ??

Merci beaucoup pour votre aide !

de zerocool   le Ven 09 Jan 2009 15:40

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
le droit pénal risque de vous enfermer dans une spécialité qui a mon avis s'exporte mal meme si la matière est tournée vers l'internationale.

Je penche plutot vers le droit des affaires meme s'il est national, et effectivement un LLM pourrait venir apporter le côté international.

Voila un ptit peu
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de frenchy   le Ven 09 Jan 2009 16:42

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
zerocool a écrit :
Tu peux aussi voir du coté des LLM aux US, bien que couteux ceux ci peuvent te permettrent de sauter quelques epreuves du bar exam. Après il faut savoir dans quel état tu veux le barreau, celui de NY étant le plus prisé des français. A savoir également que si tu obtiens le barreau NY, tu pourras revenir en France demander l'équivalence en France pour avoir le barreau francais sans passer par la case concours+examens.
Le barreau NY comme les autres aux US sont censés être moins difficiles qu'en France. Maintenant il faut une excellente maîtrise de la langue, une très bonne connaissance du droit de l'état dans lequel tu passes le bar exam, puisque comme tu le sais sans doute, chaque état à ses lois et le barreau NY ne te donnera la possibilité que de plaider dans cet état à moins d'exception.

Quelques petites précisions concernant le Bar exam aux US: le LLM (une année de droit) ne permet de passer que les barreaux de NY et de Californie. Pour les autres Etats, il faut avoir fait un JD (trois années).
Le LLM ne permet pas de sauter des épreuves du Bar exam de NY. L'examen est commun à tous. On ne peut présenter le Bar exam de NY que si on est également titulaire du diplôme nécessaire à passer le barreau dans son pays d'origine et si on a validé un certain nombre d'heures de cours dans certaines matières de droit US durant le LL.M.
Et sinon, le Bar exam n'est pas plus facile que l'examen français. Le format est juste complètement différent, et surtout c'est un vrai examen: si on obtient un certain nombre de points, on l'a.

Bon courage dans vos choix d'orientation!

de Rodney   le Mar 13 Jan 2009 18:24

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
Merci beaucoup a vous !!

Bon me voila beaucoup mieux orienté et je sais quoi faire maintenant! Je n'y suis pas encore mais mieux vaut se préparer a l'avance sur ce qu'on souhaite faire ! :)

Merci beaucoup !

Et donc vous me conseillez bien de prendre le droit des affaires ?? Mais il ne va pas être trop "national" ??

de chiara   le Mer 14 Jan 2009 16:47

• "Membre actif"
  •  
  • 198 messages
Bonjour,

Pour pouvoir travailler aux US, JD JD JD .... Ils sont très réticents si vous passez le barreau de NY et n'avez donc qu'un an de common law ! C'est totalement différent .

Il faut savoir que c'est même difficile pour un étudiant UK d'aller aux US même en passant LLM + Barreau ... alors avec un diplôme de civil law, c'est quasi impossible.

Cdt,

de Rodney   le Mer 14 Jan 2009 19:06

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
Qu'est ce qu'un diplome de "civil law" ?? :roll:
De toute facon je pense faire le diplome le mieux afin de passer le bar exam et être embauché dans un grand cabinet de préférence !

Mais je doit donc quand même faire le droit des affaire en france, meme si c'est + nationale ??

Et vous savez le montant" du JD et du LLM ???
Si j'arrive a tout ca (et je ferai tout pour), je pense a l'état du Massachusetts pour éxercer !

de Atreyuh   le Mer 14 Jan 2009 19:23

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Métiers des RH
chiara a écrit :Bonjour,

Pour pouvoir travailler aux US, JD JD JD .... Ils sont très réticents si vous passez le barreau de NY et n'avez donc qu'un an de common law ! C'est totalement différent .

Il faut savoir que c'est même difficile pour un étudiant UK d'aller aux US même en passant LLM + Barreau ... alors avec un diplôme de civil law, c'est quasi impossible.

Cdt,

Pour renchérir avec chiara, sachez que même avec la licence en droit US, le JD (Juris Doctor) beaucoup d'étrangers galèrent à trouver un emploi sur place et beaucoup rentrent au pays bosser dans des structures US.
Alors un simple LL.M. permet en effet à certains de travailler aux USA, mais il faut être conscient des risques d'échecs.

Yueping qui intervient souvent ici et bosse aux USA, et m'a briefé la dessus, devrait vous en dire plus s'il passe sur ce topic...

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs