Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Les M2 en alternance
de
stiiphunn
le Jeu 05 Fév 2009 21:08
- "Membre"
-
- 8 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,
Après avoir passé de longs mois à lire les différents sujets de ce forum, je me décide enfin à poster mon premier message.
Je suis en Master 1 et, par conséquent, je me pose beaucoup de questions quant aux M2. L'une de ces questions concerne l'alternance dans le cadre d'un M2. J'ai parcouru le forum à la recherche d'une réponse, en vain.
En effet, je me demandais, d'une part, ce que vous pensiez de l'alternance. Est ce réellement intéressant? Est ce que ca peut être bénéfique à la sortie du cursus universitaire?
Et d'autre part, je me demandais si vous aviez une idée des M2 qui proposent une telle possibilité. Je sais que 2 masters 2 proposent l'alternance à Assas, et ce sont le nouveau MBA et le M2 Pro Fiscalité.
En vous remerciant d'avance pour votre aide!
de
dirty_harry
le Dim 08 Fév 2009 0:43
- "Membre actif"
-
- 97 messages
-
Profession: Etudiant
Bonsoir,
Je suis en M1 et au début je voulais faire un M2 Droit des Affaires mais finalement je vais me réorienter. J'avais fait plusieurs recherches sur des M2. Et en ce qui concerne les M2 en Alternance, j'avais vu que l'Université Tours proposait un M2 Juriste d'affaires en alternance (j'allais lu un bon retour sur ce M2, sur le forum je crois).
Et j'ai vu que l'Université d'Evry avait ouvert pour cette année ou l'an prochain plusieurs M2 en alternance (à vérifier). Pour finir, vu que je suis à Toulouse, je crois que le M2 juriste d'entreprise est en alternance.
Des petits liens pour imager le tout :
http://www.univ-tours.fr/DMRJENT_82/0/f ... 9482153096
http://www.univ-evry.fr/fr/formation/
http://www.univ-tlse1.fr/MD_401/0/fiche ... /&RH=FR_02
de
dirty_harry
le Dim 08 Fév 2009 0:46
- "Membre actif"
-
- 97 messages
-
Profession: Etudiant
Oups, j'allais oublier qu'il y avait eu une réponse sur le forum qui disait qu'une année d'expérience dans le cadre de ses études ... c'est toujours bon à prendre et ça ne peut que être bénéfique. Du moins, si on arrive à trouver une structure qui forme et laisse des "responsabilités".
Je serais d'avis de suivre cet avis pour te répondre n'ayant pu le tester par moi-même.
dirty_harry
de
AMO
le Dim 08 Fév 2009 11:02
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Tu peux contacter les étudiants de Tours qui te donneront des explications sur l'apprentissage et leur impression.
Après leur réponse, tu pourras te faire ta propre opinion.
Leur adresse mail est
majecommunication@yahoo.fr
le site du Master est
www.e-maje.fr
Bonne chance dans tes recherches.
de
Thibaud75
le Lun 09 Fév 2009 14:54
- "Membre"
-
- 17 messages
-
Bonjour,
Il y a en réalité 3 masters à Assas qui peuvent être effectué en alternance. Le master pro droit fiscal, le MBA et le master de Fiscalité Internationale dans lequel je suis étudiant.
Personnellement je suis actuellement en alternance dans un big 4 et je ne peux que te recommander ce système. L'alternance présente plusieurs avantages. D'abord, il te permet d'être autonome. Les étudiants en alternance dans mon master gagne de 750 à 1650€ / mois avec une rémunération moyenne autour de 1000€ ce qui te permet largement de vivre. Ensuite, et c'est là l'intérêt principal, c'est une expérience très formatrice. Tu y apprendras beaucoup plus de chose qu'en cours et les professionnels le savent bien. Avec un bon master et 1 an d'expérience dans une grande entreprise ou un grand cabinet je peux te garantir que ton profil sera très recherché. Avoir un an d'expérience te permet de te distinguer clairement des autres ce qui est un grand atout en temps de crise ! Je ne peux donc que te conseiller de choisir l'alternance, à Assas ou ailleurs !
Si tu as des questions sur l'alternance en général ou le master 2 de fiscalité internationale n'hésites pas à me contacter.
Tu peux également visiter de site du master :
http://www.m2fiscaliteinternationale.com
Bonne journée.
de
frontispice
le Lun 09 Fév 2009 15:05
- "Vétéran"
-
- 341 messages
-
Profession: Avocat
bonjour,
j'aurais souhaité savoir qu'elle était la proportion du temps passé en cabinet et à la fac? une semaine sur deux?...
merci par avance
avocate
de
Thibaud75
le Lun 09 Fév 2009 17:19
- "Membre"
-
- 17 messages
-
Pour ce qui est des masters de fiscalité internationale et de droit fiscal de Paris 2 l'année se divise en 4 trimestres
- 2 pendant lesquels on est 2 jours / semaine en entreprise et le reste en cours
- 2 où on est à plein temps en entreprise.
On passe toutes nos vacances en entreprise à plein temps donc le rythme est assez soutenu mais très largement supportable (tu as bien sur 5 semaines de congé payé).
de
lucio
le Lun 09 Fév 2009 17:25
- "Vétéran"
-
- 623 messages
-
Sans oublier les DESup de Paris 1!
Promis, j'arrête la pub
de
armania
le Jeu 21 Mai 2009 21:51
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
je suis actuellement en M1 droit européen et international et je suis en plein dans " la course aux M2" je suis vraiment interessée par la formule de l'alternance et je cherche des Master 2 droit des affaires ( plutot banque et finance) avec une formation en alternance mais il est vrai que ces derniers en France sont peu nombreux! Pourquoi? Pourtant je pense que de telles formations devraient etre plus répandues; surtout apres 4 années de theories acquises !
Connaissez- vous d'autres facs à part Tours ( M2 juriste d'entreprise commerce et finance qui a l'air vraiment bien) qui proposent ce genre de M2 ?
Merci de m'éclairer !
de
Mon ego et moi
le Ven 22 Mai 2009 10:44
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
Profession: Avocat
-
lucio a écrit :Sans oublier les DESup de Paris 1!
Promis, j'arrête la pub

Non, c'est Paris I, on laisse.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13