Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : CEIPI

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

CEIPI

de morgan67   le Lun 28 Juil 2008 21:18

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
J'habite Strasbourg, et j'entre en M1 de chimie biologique. J'ai posé ma candidature pour un master pluridisciplinaire de droit pharmaceutique, une des seules formations de ce genre en France, mais j'ai malheureusement pas été retenu. J'ai discuté avec plusieurs professeurs, qui m'ont alors conseillé d'envoyer ma candidature pour suivre la formation du CEIPI (Centre d'étude international de la propriété intellectuelle) basée à Strasbourg. On s'éloigne des médicaments mais on reste dans l'aspect technique et réglementaire, ce que je recherche.
Quelqu'un connait-il cette formation ? Est-elle vraiment intéressante, et surtout reconnue ? Y'a-t-il des débouchées ?
Merci pour vos réponses.

de Maba   le Lun 28 Juil 2008 22:46

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
  • Profession: Juriste
Le CEIPI est la référence en propriété industrielle. C'est même là que se forment les conseils en propriété intellectuelle de formation ingénieur. Si vous avez l'occasion d'entrer dans cette formation (très sélective pour les juristes) n'hésitez pas. Il existe même un cursus franco-allemand débouchant sur un Master 2 + LLM d'une faculté allemande (Munich je crois).

Bref, n'ayez aucune crainte. A l'heure où beaucoup d'étudiants cherchent à se rassurer sur la qualité de leur master 2 (à Paris comme en province), le CEIPI offre toutes les garanties que vous pouvez attendre.

de morgan67   le Lun 28 Juil 2008 23:50

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Merci pour votre réponse. Ma crainte vient surtout du fait que je ne suis absolument pas juriste, je n'ai aucune notion de droit, mais mes professeurs affirment qu'on peut venir de n'importe quel horizon pour faire cette formation.
J'ai également entendu dire que les taux de réussite étaient plutôt moyen (50% pour les meilleures promos, mais souvent moins), j'imagine que c'est le risque à prendre pour une formation d'"excellence".
J'aurai au moins l'avantage d'être sur place...

de morgan67   le Mar 29 Juil 2008 18:14

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonsoir,
Je me permets une autre question : j'ai entendu parlé d'une fusion CEIPI-Avocat, quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus ? Est-ce que ça veut dire que dorénavant, il faut être avocat et avoir le CEIPI pour exercer, en plus d'avoir des connaissances dans un domaine assez précis (en sciences, techniques, etc...) ?

de Gyomu   le Jeu 31 Juil 2008 9:49

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Etant juriste et sortant d'un Master 2 du CEIPI cette année je peux vous répondre sur quelques points.

Ma formation était uniquement juridique (normal étant juriste) mais j'ai suivi une grande partie des cours dispensés aux ingénieurs exceptés les cours techniques en rapport avec la chimie, biologie, etc ... dont je ne connais donc pas la teneur.

L'impression que j'ai eu est que les ingénieurs font d'énormes efforts pour assimiler de nombreux cours de droit et ils s'en sortent plutôt bien.
Le but n'est par contre pas de former des juristes/ingénieurs, mais des ingénieurs brevet, ce qui implique donc une connaissance parfaite du droit des brevets, des procédures de dépôt, ... mais en aucun cas d'être un juriste à part entière (même si avec l'expérience il est certainement possible de le devenir ce n'est pas le but de cette année de formation). Les cours de droit sont donc (presque) toujours en rapport avec les brevets et leur côté technique même si droit de la concurrence et autres peuvent être au programme.

Sinon la qualité de la formation est très bonne et il y a de nombreux intervenants extrèmement interressant et venant des 4 coins du monde (si l'on considère que la terre est carrée) : Japon, Chine, Corée, Etats-Unis, Afrique, ... dont de nombreuses personne faisant référence.

Néanmoins si vous voulez envoyer votre candidature pour cette année, il semble que les inscriptions soient closes depuis le 30 juin (www.ceipi.edu).

En ce qui concerne la fusion avocat-CPI j'y connais pas grand chose mais vraisemblablement la tendance semble être "on met tout dans le même panier et on met l'étiquette avocat dessus" avec des aménagements pour les ingénieurs-brevet qui n'auraient peut être pas à faire 4 ou 5 ans de droit ... mais bon d'autres personnes sont problablement plus informées que moi sur le sujet et pourront surement vous répondre.

N'hésitez pas à me MP pour plus d'info.

Gyomu

de Gyomu   le Dim 03 Aoû 2008 13:05

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Je peux juste vous livrer mon expérience (Master 2 PI et Distribution) qui était vraiment très enrichissante. J'ai eu de nombreux cours intéressants (un tiers de plus environ qu'en master contrat avec le volet droit de la distribution, le contenu étant quasi identique par ailleurs).
Les intervenants étaient pour 80 % des professionnels venant parfois de vraiment très loin.
Les cours étaient très souvent orientés vers la pratique.
Autre atout : ce master ne se limite pas aux marques et à la propriété littéraire et artistique, mais il y a de nombreux cours de droit de la concurrence, des intervention en droit du sport, AOC, brevets de médicaments, licencing, et j'en passe.

Je ne peux que vous recommander cette formation très complète, mais ne connaissant rien au master Caron je ne peux donc pas les comparer. :wink:

Cordialement
Gyomu

Pour Morgan67

de Laurent T   le Ven 05 Sep 2008 13:55

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Le CEIPI organise plusieurs formations.

Etant de formation scientifique, la formation qui vous est ouverte est le cycle long "CEIPI brevet" qui est réservé aux scientifiques et forme au droit des brevets.

Le débouché est celui d'ingénieur brevets, soit en cabinet de conseil en propriété industrielle soit en entreprise.
Après le CEIPI existent des examens professionnels pour devenir conseil en propriété industrielle (profession qui pourrait être absorbée par celle d'avocat) et mandataire agréé près l'Office européen des brevets.

Une alternative au cycle "long" est le cycle "accéléré" (en alternance) mais qui suppose une expérience d'1 an.

de emilieb   le Mer 23 Sep 2009 14:12

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour,
je voulais juste savoir si les master pro et le master recherche avaient beaucoup de cours en commun?
merci

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs