Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Choix des matières M1 droit privé à Paris I
de
Pierre.LL
le Mer 30 Sep 2009 18:37
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous, ceci est mon premier post donc j'espère ne pas faire de gaffes:
Je suis inscrit en M1 droit privé à Paris I et j'ai bon espoir d'y postuler l'année suivante en M2 Droit notarial.
J'ai procédé à mon inscription pédagogique (choix des groupes et des options) et j'ai tenté de choisir mes options en fonction de mon orientation future vers le notariat: j'ai donc choisi Droit fiscal (des affaires?) au premier semestre et Droit immobilier au second.
Cela me semble cohérent, cependant 2 choses me turlupinent:
- Le fait de prendre fiscal (qui parait inévitable en notariat) au premier semestre m'oblige à occulter le droit de l'urbanisme (qui semble avoir aussi son importance en notariat)
- Le fait de prendre immobilier au second semestre fait que je ne peux pas reprendre fiscal au second alors que les deux semestres semblent liés (Droit fiscal I et Droit fiscal II)...
Que pensez vous de ce choix d'un point de vue pédagogique et stratégique pour le M2?
de
Fairchild
le Mer 30 Sep 2009 21:06
- "Membre actif"
-
- 79 messages
-
Bonsoir,
Tes choix me semblent en effet très judicieux. Pour ce qui concerne l'urbanisme, il n'est pas handicapant de ne pas en faire en m1 dans la mesure où tu auras de toute façon un tel enseignement en m2 notarial. Pour le fiscal dis-toi que ça sera déjà ça de pris, ne serait-ce qu'un semestre. De toute façon tu feras également du fiscal approfondi en master 2.
Quelles sont tes autres matières ? Droit des régimes mat et des successions, DIP, droit des sociétés ?
Bon courage!
de
Pierre.LL
le Jeu 01 Oct 2009 11:55
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Merci pour cette réponse rapide (il n'est possible de changer ses options "que" jusqu'au 30 octobre à Paris 1).
Alors s'agissant des matières enseignées en M1 droit privé à Paris 1 :
Pour le premier semestre:
- Droit bancaire (TD)
- Droit international privé
- Droit judiciaire privé
- Régime matrimoniaux (TD)
- Droit fiscal 1 (mon option) sinon il y a Droit pénal spécial, Droit pénal international, droit de l'urbanisme, droit de l'environnement, propriétés industrielles.
- Théorie et philosophie du droit ou histoire de la pensée juridique ou droit anglais ou droit allemand
Pour le second:
- Droit des successions
- Droit international privé
- Droit des entreprises en difficulté
- Droit des contrats spéciaux
- Droit immobilier (mon option) ou bien droit des assurances, propriété littéraire et artistique, procédure civile d'exécution, droit fiscal 2 et droit musulman
- Langue
Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13