Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Aide stage en droit des affaires L2
de
ddoinel
le Sam 17 Oct 2009 13:34
- "Membre"
-
- 5 messages
- Localisation: 59
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
je suis étudiant en Licence 2 à Valenciennes. J'ai des notes acceptables (15,2) et j'ai été major au premier semestre. J'envisage de partir à Paris 1 pour ma L3 ou mon M1 étant donné que mon ambition ultime est d'avoir un master 2 en droits des affaires européen ou un djce.
Je vous écrit parce que je suis un peu découragé. On m'a conseillé, pour optimiser mes chances d'être pris en Master 2, de montrer ma motivation notamment en faisant des stages. Je suis donc à la recherche d'1 stage non rémunéré pour une durée d'1 mois durant janvier ou juin. N'ayant pas de relation personnelle dans le milieu, je n'ai pour l'instant rien trouvé. Chaque cabinet me répond qu'il faut minimum un M1 ou un M2, d'autres me disent qu'1 mois c'est insuffisant.
Quels conseils pourriez-vous me donner?
Quelle démarche dois-je adopter?
Est-trop tôt pour faire un stage?
Si l'hypothèse d'un stage est à écarter, que dois-je faire pour augmenter mes chances d'être pris à l'avenir?
Merci.
de
Thibaud75
le Lun 26 Oct 2009 19:45
- "Membre"
-
- 17 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Juriste
Très sincèrement je pense qu'effectuer un stage en L2 est inutile. Effectivement, il est très souvent dit qu'il est nécessaire d'avoir effectué de nombreux stages afin de pouvoir intégrer un master de droit des affaires à Paris mais quand on y regarde de plus près, en général les étudiants admis dans ces formations ont effectué un stage de 2 mois en L3 (et encore) et un stage en fin de M1 qu'il indique sur leur lettre de motivation.
Très sincèrement le plus important pour avoir un bon M2 est d'avoir de bons résultats et si possible intégrer la fac dans laquelle tu souhaites faire ton M2 en L3 ou M1 (mais ce n'est bien sur qu'un plus, tu peux très bien être accepté dans un bon M2 parisien en ayant effectué tes études en province, mais il est certain que la majorité des étudiants des masters de Paris 1 et Paris 2 sont des anciens étudiants de Paris 1 et Paris 2....).
Donc en résumé, mes conseils sont :
- pas de stage en L2
- un stage en L3 (2/3 mois pendant l'été)
- un stage en M1
- et surtout de bons résultats !
Je précise qu'il n'est pas nécessaire d'avoir effectué ton stage dans un grand cabinet, d'autant que la plupart ne recrute que des stagiaires M2 ou fin de CRFPA.
Bon courage pour la suite.
de
Umbreone
le Mar 27 Oct 2009 13:31
- "Vétéran"
-
- 340 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Autre métier du droit
C'est vrai oui, il est vraiment difficile de trouver un stage même à partir de L3. Et j'ai l'impression que c'est même le cas tant que tu n'as pas de M2 ou le CRFPA.
J'ai vraiment l'impression que les exigences sont de plus en plus hautes même pour unstage.
N'avez vous pas vu dernièrement des stages où il demande de l'expérience professionnelle ?
de
aurelou
le Mar 27 Oct 2009 15:12
- "Membre actif"
-
- 58 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Peut etre pourriez vous effectuer un stage dans un centre de documentation d'un cabinet d'avocat (certains grands cabinets en ont). J'ai fait ça pendant un été: c'était bien sur par moment très rébarbatif mais en étant au contact des avocats, on obtenait parfois une recherche interessante.
Cela m'a appris a utiliser les outils de recherche et de base de données, cela était donc formateur dans ce sens.
Bon courage
Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13