Forum : Formation initiale et cursus
aiki a écrit :C'est vrai que les messages de K... prêtent souvent à sourire
Je me demande même si ce n'est pas le but recherché
Sur le fond, je rejoins Kirkha, la solution ce n'est pas la loi, c'est l'amélioration du marché la solution. Et on fait mieux face au marché quand on est qualifiés et formés, grâce aux stages notamment.
Les IEJ ont cela d'original qu'il y a beaucoup d'intervention de professionnels du droit ( A assas notamment avec le conférences d'actualités), et pourquoi couper ce lien avec le milieu professionnel en interdisant les stages.
Alors, je ne verrai pas pourquoi, la loi faciliterai l'accès à la formation tout au long du cursus universitaire et puis ferait volte face pour l'année d'IEJ.
Dams a écrit :
[...]
Euh... La loi n'exclut pas spécifiquement les IEJ mais les stages hors cursus et non obligatoires, quelqu'ils soient. Ce qui veut dire qu'un stage en licence non obligatoire est également visé. Je cite donc:
Article 30 - loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009L’article 9 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances est ainsi modifié :
1° La seconde phrase du premier alinéa est ainsi rédigée :
« Ces stages sont intégrés à un cursus pédagogique, selon des modalités définies par décret. » ;
2° A la première phrase du second alinéa, le mot : « trois » est remplacé par le mot : « deux ».
Si les IEJ ne donnent plus de convention de stage, c'est qu'elles admettent que le stage n'est pas dans l'objectif de leur formation. CQFD.
J'ai l'impression de me répéter... Mais cela me semble tellement logique! Et je trouve ce combat tellement absurde et manichéen dans le fond...
Désolé de me répéter également, mais la loi vise uniquement des "stages intégrés à un cursus" et nullement des "stages non obligatoires", bon sang relisez l'extrait que vous citez vous même ...
Donc cette loi je la vois en tant que jeune diplômée qui va être confronter au marché dans peu de temps et qui n'a pas la possibilité de faire des stages pour pour cela.
Le vrai problème c'est que les entreprises n'embauchent pas parce qu'elles n'en ont pas les moyens.
Mais ce n'est pas un problème allez vous me dire, on va sélectionner les étudiants à l'entrée de la fac, ben oui car il y trop d'étudiants en France, c'est bien connu!
De plus, vous dîtes que cette loi va dans le bon sens car cela obligera aux universités de professionnaliser encore plus le cursus: imaginez un instant que tous les étudiants en licence de droit en France doivent rechercher un stage pour valider leur diplômes...je ne crois pas qu'il y ai assez de cabinets d'avocats et de services juridiques prêts à accueillir une telle masse d'étudiants.
Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: