Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Se mobiliser contre l'interdiction des stages à l'IEJ!!!

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de ben75   le Ven 15 Jan 2010 18:19

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
  • Profession: Avocat
Salut Fabien!!

Aux dernières nouvelles, le groupe "touchespasàmonstage" a pu rencontrer une sénatrice pour lui faire part de la situation; celle-ci en a discuté avec M. Laurent Wauquiez et on attend de voir la suite (cf. infos sur facebook).

Tu es à quelle fac?

de F invité   le Lun 18 Jan 2010 13:28

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
je suis au CEIPI à strasbourg...de toutes façons le cabinet ne va pas attendre qu'il y est d'autres décisions, ils vont chercher d'autres stagiaires...tant pis

de nikonom   le Sam 13 Fév 2010 13:06

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour.

Je voudrais savoir où on en est avec cette loi. Ce fameux décret d'application a-t-il paru?

de 404   le Sam 13 Fév 2010 21:20

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour tout le monde!! je voudrais vous faire part de mon expérience...

Inscrit à l'iej d'Assas, j'ai fini, après plusieurs mois d'errance, par décrocher un stage dans la banque privée d'une prestigieuse institution financière. La convention de stage étant obligatoire, je réussis à m'en procurer une le plus simplement du monde sur simple demande à l'accueil de l'iej. Tout va bien dans le meilleur des mondes...

Comme il est d'usage, la convention est en premier lieu remplie par la DRH de l'entreprise accueillant le stagiaire (en cochant la case stage intégré à un cursus). Ensuite, retour à la scolarité pour la signature avant le renvoi à ladite banque. L'après-midi même, je reçois un mail de la part de la drh me signifiant que la case "intégré à un cursus" a été complètement raturée et la case "non intégré à un cursus" cochée. Du coup, la drh refuse, à juste titre, de m'inscrire dans ses bases, de peur de se trouver dans l'illégalité.

Ceci est une nième preuve de l'interprétation restrictive adoptée par Paris 2 des dispositions légales, le stage facultatif étant purement et simplement assimilé à un stage non intégré à un cursus pédagogique...

Même si je ne me fais plus d'illusion, j'entends revenir à la scolarité pour leur donner mon avis sur la question (quand bien même cela ne changerait rien aux choses)...

Plus loin que ma petite personne, c'est toute une communauté d'étudiants qui se trouve dos au mur...

de ben75   le Dim 14 Fév 2010 10:04

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
  • Profession: Avocat
Tiens nous au courant des suites de ton affaires; j'espère que l'IEJ de Paris 2 appellera la DRH pour la rassurer.

de nikonom   le Mar 16 Fév 2010 14:09

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Juriste
Juste pour vous tenir au courant des choses...

Je ne suis pas inscrite à l'IEJ, je suis doctorante à l'Université d'Aix-Marseille III. De toute évidence le Doctorat ne suppose pas un stage obligatoire... Toutefois au service des stages on m'a dit que si le stage a un rapport avec ma thèse mon directeur de thèse peut considérer ce stage comme "intégré au cursus". Comme quoi c'est la question d'interprétation qui dépend pour l'instant des services de l'Université.

de 404   le Mer 17 Fév 2010 21:16

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Votre humble serviteur VS IEJ: Suite et fin...

J'ai pu m'entretenir avec Madame la secrétaire générale qui m'affirmé sa compréhension totale, sans toutefois vouloir donner suite favorable à ma demande. Devant mon insistance, elle m'a promis d'en référer au directeur de l'iej. Le lendemain, un mail me signifie qu'il est hors de question que mon stage soit considéré comme intégré au cursus.

Résultat des comptes: mon stage très probablement tombé à l'eau, il en va de même pour mon ex-future carrière professionnelle. Jeu, set et match!!!

Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs