Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Djce sélection régionale/nationale Dilemme
de
Chewie
le Mar 09 Mar 2010 19:58
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour
J'ai une question concernant la sélection au DJCE.
Je vais postuler à la séléction locale de Bordeaux et à 3 autres DJCE en selection Nationale.
Si jamais je suis pris à Bordeaux , selon des amis, je ne pourrais plus me présenter à la sélection nationale( qui est plus tard) ou alors je serais dans l'obligation de renoncer à mon admission locale avec le risque de n'etre pris nul part en nationale( puisque j'aurais renoncé à Bordeaux)....
Bref est-il possible de faire la séléction nationale en étant déjà sur d'etre pris dans une séléction locale.
Le DJCE de montpellier me tente bien mais si jamais je suis pris à Bordeaux, que j'y renonce et que je suis pas pris à Montpellier et donc que je me retrouve avec rien je me tire une balle.
Help
de
Chewie
le Mer 10 Mar 2010 16:44
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Confirmation de mon secrétariat le fait de postuler nationalement fait perdre ipso facto le bénéficie d'une admission locale.
C'est quand meme risqué...
de
arnaud.juriste
le Mer 10 Mar 2010 16:50
- "Membre"
-
- 2 messages
-
C'est sur que la selection locale est plus facile, du moins en province!
Cela me semble normal de ne pas pouvoir jouer sur les deux tableaux!
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la cremière!!
de
Maba
le Mer 10 Mar 2010 19:54
- "Membre actif"
-
- 68 messages
-
Profession: Juriste
arnaud.juriste a écrit :C'est sur que la selection locale est plus facile, du moins en province!
Cela me semble normal de ne pas pouvoir jouer sur les deux tableaux!
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la cremière!!
En général, chaque DJCE met en jeu entre 5 et 10 places à la sélection nationale. La vingtaine de places restante est attribuée dans le cadre de la sélection locale.
Ceci dit, les DJCE de Montpellier 1, Lyon 3 et Paris 2 proposent rarement plus de 3 ou 4 places à la sélection nationale. C'est du au fait qu'ils sont couplés à des magistères. Du coup, ils ont en général attribué 20 places ou plus à la sélection du magistère (sélection à Bac+2) et environ 5 à la sélection locale du DJCE (sélection à Bac+5). Reste donc un petit nombre de places à la sélection nationale du DJCE pour ces 3 facs.
C'est à savoir lorsqu'on postule à la sélection nationale. Mieux vaut postuler à des DJCE qui n'ont pas déjà attribué localement toutes leurs places !
de
Chabotté
le Sam 13 Mar 2010 0:04
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Personnellement j'avais postulé aux deux : régionales et nationales.
J'ai reçu deux convocations.
J'ai passé d'abord la sélection régionale (Poitiers), pour laquelle j'ai été sur liste d'attente.
Trois jours plus tard j'allais à Paris pour passer la sélection nationale avec le centre de Cergy.
Finalement j'ai reçu la confirmation de Cergy m'indiquant que j'étais prise. J'ai accepté la place et un peu plus tard Poitiers m'appelait pour me dire que j'étais prise ... mon nom n'avait donc pas été retiré de la liste régionale du fait de ma sélection en national.
Alors peut être que les règles ont changé, la situation que je décris c'était en 2008.
Re: Djce sélection régionale/nationale Dilemne
de
LoA
le Jeu 08 Avr 2010 3:51
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Tu peux proposer ta candidature à la sélection locale ET nationale.
Par contre, dans l'hypothèse où tu souhaiterais privilégier ta candidature dans une autre fac que la tienne (ce qui semble être ton cas si j'ai bien compris puisque tu sembles privilégier Montpellier à Bordeaux), tu ne dois présenter qu'un dossier national, dans lequel tu indiqueras Montpellier avant Bordeaux, et tu perds donc tout le bénéfice de la sélection locale (places réservées, profs qui te connaissent, etc).
Ce qui ne semble pas être un bon plan, sauf si tu es sûr de ton profil...
Le cumul sert en fait à te rajouter des chances, en présentant un dossier à la sélection nationale en plus de la sélection locale.
Source :
http://www.djce.fr/candidature/i17-candidater-au-djceUne candidature à une sélection locale peut être cumulée à une candidature à une sélection nationale.
Toutefois, tout étudiant dont la candidature est retenue à l’issue d’une sélection locale, n’a plus d’accès à la sélection nationale(1).
(1) Il suit que l'étudiant qui, de par sa faculté d'origine, a accès à une sélection locale mais souhaite prioritairement postuler à un autre centre DJCE doit faire acte de candidature au seul titre de la sélection nationale.
de
morgane0203
le Ven 16 Avr 2010 11:39
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Etudiant
Slt!
Je termine ma licence de droit, et je souhaite m'inscrire en master 1 droit des affaires et passer le DJCE l'année d'après.
Je voulais savoir si l'université ds laquelle on a passé le DJCE a de réelles répercussions sur le début de la vie professionnelle ou si déjà le fait de l'avoir est déterminant? Je vois partout que les DJCE de Lyon ou de Montpellier sont les plus réputés et qu'il serait plus facile de trouver un stage par la suite, ms les professionnels tiennent vraiment compte de la faculté?
En l'occurence je souhaite m'inscrire à la faculté de Bordeaux mais le DJCE vient d'être créé, dc n'ayant pas encore vraiment de réputation, je me demande si ce n'est pas difficile de trouver un stage après?
de
croc
le Lun 17 Mai 2010 17:39
- "Membre actif"
-
- 122 messages
-
Cela me rappelle une expérience pour le moins amère...
J'avais postulé et été retenu en sélection nationale, à Paris.
J'avais fait tout le trajet en train le jour même.
A un moment, un membre du jury appelle mon nom, me fait entrer et... s'en va.
Il ne reviendra pas : la sélection était déjà faite.
J'ai donc fait l'aller-retour à Paris pour rien. Et ils n'avaient même pas jugé utile de prévenir.
Membre Viadeo
Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13