Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Re: DJCE à Bordeaux???
de
audreyJ
le Ven 30 Avr 2010 10:39
- "Membre actif"
-
- 36 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour Morgane.
Alors pour le DJCE, certains centre sont plus tourner vers certaines matières (Montpellier est plus branché fiscal, Toulouse c'est plus du droit des sociétés je crois...), mais après, je ne pense pas qu'il y ait une grande importance quant au lieu où tu fais ton DJCE.
De mon côté, j'ai effectivement postulé à la sélection nationale l'an dernier.
En effet, je suis montpellieraine, et à Montpellier, je DJCE est un magistère, donc la sélection locale se fait à la fin de la L2.
Mon dossier pour la sélection locale à Bordeaux avait été refusé, et on m'avait gentiment invité à me tourner vers la sélection nationale, ce que j'ai fait.
Je suis donc "montée" à Paris pour les entretiens en juillet.
Nous étions nombreux, et il ne restait que peu de place dans chaque centre, la sélection locale ayant déjà formée au mois 85% de la promo...
Pour exemple, pour le DJCE de Toulouse, ont été une vingtaine à se présenter sur la journée, et il ne restait que 3 places à pourvoir (parait-il).
Finalement je n'ai pas été retenue, et je t'avoue que pendant quelques jours j'ai été vraiment très déçue, mes projets étaient compromis...
J'ai intégré un M2 affaires classique, sans grande conviction, pour avoir un M2...
A présent je suis ravie de mon M2, aujourd'hui c'est mon dernier jour de stage (3 mois) et ils m'ont proposer une collaboration à l'issue du CRFPA, donc grande motivation pour obtenir le Précapa!
Si pour toi le DJCE est le choix n°1, je te conseille de t'inscrire en M1 dans une fac dispensant ce M2, afin de pouvoir accéder à la sélection locale, qui, je pense, est prioritaire par rapport à la sélection nationale.
Par contre, évite Montpellier, Assas et Lyon, car, comme je te l'ai dit, ce sont des magistères, et la sélection locale se fait à l'issue de la L2.
Néanmoins, ne te ferme pas à d'autres M2, qui pourraient avoir l'air de "second choix" et qui peuvent s'avérer tout aussi bien dans la formation.
Je connais quelqu'un qui ne voyait que le DJCE, et qui n'a pas été retenue non plus à la sélection nationale... Elle n'avait postulé à aucun autre M2, et du coup, cette année elle a fait un DU pour "combler" l'année...
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions!
de
morgane0203
le Sam 01 Mai 2010 23:20
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Etudiant
Merci bcp pr ton message audrey!
Si tu savais comme je suis rassurée!lol Rien ne vaut les conseils d'étudiants, surtout que c'est rassurant de savoir qu'il y a vraiment d'autres alternatives au DJCE.
Du coup je vais très certainement m'inscrire en M1 à Bordeaux et je n'oublierai pas de m'inscrire ds d'autres M2.
Si j'ai d'autres questions je n'hésiterai pas et vraiment merci encore!
de
fleurette
le Sam 31 Mar 2012 20:36
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Profession: Etudiant
Bonsoir,
dis, je sais que cela fait longtemps que tu as écrit, mais je voulais savoir si finalement tu avais été prise au DJCE de Bordeaux sachant que tu y es allée en M1. En effet, j'aimerais tenter la même chose si tel est le cas.
J'espère que tu me répondras.
Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13