Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Orientation fac de droit

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Orientation fac de droit

de MarionKL   le Jeu 23 Mai 2013 17:43

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S et je souhaite poursuivre mes études en droit l'an prochain. Seulement pour ma L1 j'hésite entre les facs de St Quentin et de Sceaux, alors j'aimerais savoir si certains d'entres vous ont des avis sur ces facs ? (J'appartiens à l'académie de Versailles) De plus, je souhaiterais entrer à la Sorbonne en L2 afin de pouvoir faire la double licence droit- sciences politiques qui n'a lieu que en L3, mais est ce que quelqu'un sait quels sont les critères d'admission pour y entrer en L2 ? Et est ce que Sceaux ou St Quentin me permettrait d'y entrer plus facilement ? (niveau réputation ? )

Merci pour vos réponses :)

Re: Orientation fac de droit

de ju-risk   le Jeu 23 Mai 2013 17:48

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
La fac de Sceaux a très bonne réputation (La notation y est assez sévère... ceci explique peut-être cela...).

de MarionKL   le Jeu 23 Mai 2013 19:37

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Donc j'ai plus de chance avec celle ci?
Et est ce possible e prendre un job étudiant à côté ? (même 5heures/semaine)

de Mon ego et moi   le Ven 24 Mai 2013 11:17

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
MarionKL a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S et je souhaite poursuivre mes études en droit l'an prochain. Seulement pour ma L1 j'hésite entre les facs de St Quentin et de Sceaux, alors j'aimerais savoir si certains d'entres vous ont des avis sur ces facs ? (J'appartiens à l'académie de Versailles) De plus, je souhaiterais entrer à la Sorbonne en L2 afin de pouvoir faire la double licence droit- sciences politiques qui n'a lieu que en L3, mais est ce que quelqu'un sait quels sont les critères d'admission pour y entrer en L2 ? Et est ce que Sceaux ou St Quentin me permettrait d'y entrer plus facilement ? (niveau réputation ? )

Merci pour vos réponses :)

La sectorisation des lycées n'existe plus en droit ?
A mon époque, on ne pouvait pas changer d'université en cours de DEUG, maintenant licence (du moins entre L1 et L2). Ce qui se tiendrait toujours, je ne vois pas ce qui justifierait de vous faire entrer en L2 à Paris I pour une double-licence qui commence en L3. Vérifiez quand même que ce soit simplement possible de changer entre L1 et L2... Et bon courage pour le bac !
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de MarionKL   le Ven 24 Mai 2013 17:25

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
La sectorisation existe pour les licences à capacité limité comme le droit malheureusement ... Et en L3 c'est quasi impossible de rentrer à la Sorbonne sur dossier car pour cette double licence ils prennent des personnes qui été déjà présentes à la Sorbonne l'an passée (c'est ce qu'on m'a dit) ! :(

Merci ! :)

de Mon ego et moi   le Mar 28 Mai 2013 10:44

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
MarionKL a écrit :La sectorisation existe pour les licences à capacité limité comme le droit malheureusement ... Et en L3 c'est quasi impossible de rentrer à la Sorbonne sur dossier car pour cette double licence ils prennent des personnes qui été déjà présentes à la Sorbonne l'an passée (c'est ce qu'on m'a dit) ! :(

Merci ! :)

J'ai déjà vu des sectorisations contournées par des élèves/étudiants aux résultats brillants, via les autres double-licences (droit éco, droit histoire de l'art, doit y en avoir d'autres encore)
Plus d'informations ici. Droit histoire ou droit philosophie, ça doit se combiner avec droit science politique.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

de MarionKL   le Mer 29 Mai 2013 13:35

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Merci mon ego et moi, mais en étant en double licence droit-histoire je ne pourrais pas aller en droit sciences politique ?
Et puis de là à dire que je suis une élève brillante ... ^^' Enfin si dans les matières littéraires je me débrouille bien (Anglais 13, Allemand 13,5 Français 13 et 15 au bac et histoire 15 au bac et je l'ai repris en option cette année) j'ai aussi fais un partenariat avec sc po ou j'ai fais une revue de presse sur la Russie, j'ai mais j'ai peur que mal grès cela les critères de sélections soient trop haut par rapport à mon dossier ! :(

de Mon ego et moi   le Mar 04 Juin 2013 16:34

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
MarionKL a écrit :Merci mon ego et moi, mais en étant en double licence droit-histoire je ne pourrais pas aller en droit sciences politique ? Et puis de là à dire que je suis une élève brillante ... ^^' Enfin si dans les matières littéraires je me débrouille bien (Anglais 13, Allemand 13,5 Français 13 et 15 au bac et histoire 15 au bac et je l'ai repris en option cette année) j'ai aussi fais un partenariat avec sc po ou j'ai fais une revue de presse sur la Russie, j'ai mais j'ai peur que mal grès cela les critères de sélections soient trop haut par rapport à mon dossier ! :(

Le plus simple est certainement d'appeler les facs en question.

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs