Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : quel métier pour ma formation ? Foire aux questions !

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

quel métier pour ma formation ? Foire aux questions !

de Etudiantebdx   le Mer 21 Mai 2014 9:47

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis actuellement en plein doute sur mon avenir professionnel.
J'ai un M2 en droit pénal, j'ai toujours voulu devenir magistrate mais je connais de nombreux doutes depuis l'année dernière pour plusieurs raisons notamment celle de la mobilité de la profession de magistrat. Je me rends compte que le fait de me voir imposer mon lieu d'habitation par ma profession est un trop grand sacrifice pour moi, je veux pouvoir choisir où j'habite et si je me fie aux postes offerts à la sortie de l'ENM je ne pourrai être épanouie dans cette voie.
J'ai également de nombreux retours sur la charge de travail des magistrats, je suis quasiment convaincue que le métier en lui-même me plairait mais le rythme effréné de travail me fait peur, il ne semble pas laisser place à une vie personnelle, hors du travail.
Bref, je ne suis plus du tout convaincue par cette voie.

Je passe également le barreau cette année mais là encore de nombreuses interrogations : les domaines qui m'intéressent (droit de pénal, droit des mineurs, droit de l'environnement) ne semblent pas rémunérateurs, il est très difficile d'exercer la profession d'avocat dans ces spécialités. Je suis biensur ouverte à connaitre d'affaires dans des domaines qui m'intéressent moins (droit de la famille par ex) mais je me demande s'il est réaliste de prétendre vivre convenablement en faisant ce qui me plait ?
J'aurais aimé en savoir plus sur la réalité du métier : est-ce que la spécialité du master détermine le domaine d'exercice de la profession (dans mon cas, est-ce que parce que j'ai fais un M2 pénal je devrai obligatoirement opter pour cette spécialité ou pourrais-je me diversifier, notamment dans le droit de l'environnement) ?
Comment se passe la sortie de l'école d'avocat ? Est-il difficile de trouver un cabinet ? J'ai entendu que l'on pouvait être collaborateur ou salarié, quelle est la différence ?

Enfin, est-il illusoire d'espérer se faire embaucher par une structure type association en tant que juriste ? Ex : dans le droit de l'environnement.

Vous l'avez compris j'ai de multiples questions, je vous remercie d'avance de m'avoir lu et de m'apporter des éléments de réponse.

Bonne journée !

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28023 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs