Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
URGENT M2 Panthéon Assas ou M2 Université du Luxembourg?
de
Mona132
le Dim 19 Juil 2009 11:44
- "Membre"
-
- 8 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
J'ai été admise en M2 à Panthéon Assas en Droit International privé et j'ai également été admise en M2 à l'Université du Luxembourg en Contentieux européen. Je dois choisir rapidement et suis intéressée tant par le DIP que par le droit communautaire. Je me demande lequel des deux M2 est le plus intéressant du point de vue de la qualité et contenu de la formation et surtout des débouchés professionnels. Cela pose t il un problème de faire un M2 recherche vis à vis des employeurs? Je ne sais que choisir et attends tout conseil éclairé sur ces deux formations, .
Merci beaucoup!
Mona
de
Manifeste-exorbitant
le Dim 19 Juil 2009 14:45
- "Membre actif"
-
- 103 messages
-
DIP parce que les débouchés sont plus larges que le droit communautaire, à mon avis. Devenir administrateur ou conseil de lobbies à Bruxelles est bien plus difficile d'accès -et peut être moins intéressant à vivre?- que travailler comme juriste dans un service DIP.
Voilà ce que j'en pense en tout cas!
Et le recherche n'a pas d'impact négatif dans la tête des recruteurs. Le seul "point faible" de ce type de formation c'est qu'il te met moins les pieds aux étriers, par exemple ne te donne pas ton stage en général, contrairement à un master pro -et encore, un bon master pro...-. Donc en gros il faut plus d'autonomie en M2 Recherche.
Bonne chance!
Alea jacta est.
de
Mona132
le Dim 19 Juil 2009 22:50
- "Membre"
-
- 8 messages
-
de
R
le Mer 22 Juil 2009 11:08
- "Membre actif"
-
- 64 messages
-
Profession: Métiers des RH
Personnellement, je connais bien plus de gens qui travaillent à Bruxelles que de juristes "dans un service DIP"...
Je ne connais pas le master de Luxembourg. Mais je sais que les Luxembourgeois fuient leur fac donc... Et le contentieux communautaire reste assez restreint (le droit communautaire n'est déjà pas la discipline la plus porteurse. Pour ce qui est du contentieux, qui reste une matière de pure procédure, je ne vois pas qui pourra t'accueillir, à part peut-être la CJCE pour un stage).
Je ne connais pas vraiment le master de Paris 2 mais je pense qu'en cherchant un peu sur le forum, tu devrais trouver pas mal d'indications positives.
Pour ce qui est de la perception master recherche ou pro, je pense, maintenant que je suis sorti du système, que, A EXPERIENCE EGALE, les master recherhce peuvent être un plus. La plus-value du master po est que tu DOIS faire un stage. Le master recherche, en te formant à la recherche, prouve que tu disposes de certaines qualités de rigueur et de rédaction... cependant tu PEUX faire un stage en parallèle...
Seulement, si tu n'as qu'un master recherche, sans avoir fait de stage, bon courage pour trouver du boulot.
de
aiki
le Mer 22 Juil 2009 11:25
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Si les commentaires d'étudiants sont intéressants, attention à ne pas les prendre pour argent comptant puisqu'ils émanent de personnes encore non insérées dans la vie professionnelle (je sais, c'est évident

)
Ceci étant, faute de grives, on mange des merles
de
Mona132
le Mer 22 Juil 2009 12:40
- "Membre"
-
- 8 messages
-
Merci beaucoup pour vos avis!
Bien sûre je ne suis qu'étudiante et je peux très bien me tromper dans ma perception mais:
Il me semblait qu'avoir des connaissances en matière de droit communautaire des affaires appliquées au contentieux tant au niveau des institutions européennes qu'au niveau des juridictions nationales, pouvait être d'une part extrêmement intéressant, et d'autre part, un atout certain dans le monde des affaires -notamment international-, pour mieux appréhender la phase pré contentieuse et même pré pathologique d'une relation d'affaire - négociation et autres projets- dans l'optique justement d'éviter le contentieux, ne pensez vous pas?
Les luxembourgeois fuient leur fac? Peut être parce que c'est la seule et que c'est encore plus vital pour eux que pour nous de ne pas avoir un cursus monotone?
Le DIP est donc plus porteur que le droit communautaire?
de
R
le Mer 22 Juil 2009 12:42
- "Membre actif"
-
- 64 messages
-
J'exagérais en disant que les étudiants luxembourgeois fuient leur fac !!! Ils fuient plus leur pays qu'autre chose, je ne voulais pas railler la fac en elle-même !!!
Dernière édition par
R le Mer 22 Juil 2009 12:48, édité 1 fois.
de
Mona132
le Mer 22 Juil 2009 12:46
- "Membre"
-
- 8 messages
-
R a écrit :J'exagérais en disant que les étudiants luxembourgeois fuient leur fac !!!
Ah!!!! Mais je prends tout argent comptant ou presque avec un choix pareil! Parce que ça n'a vraiment pas l'air d'être la fac à fuir et Assas c'est plutôt la fac vers laquelle on se précipite non?
de
R
le Mer 22 Juil 2009 13:10
- "Membre actif"
-
- 64 messages
-
Oui, en gros et c'est dommage que les étudiants pensent de cette façon... enfin, il faut reconnaître que la vie est plus sympa à Paris !
Pour choisir, je me poserais deux questions à ta place :
1. Est-ce que j'écarte l'idée d'une thèse ? (je pense qu'il vaut mieux favoriser le Paris de Paris 2, plus connu et qui t'ouvrirait plus de portes pour une thèse)
2. Est-ce que je veux travailler à l'international (ou, du moins au niveau européen) ? Le DIPrivé est un droit national, ce n'est peut-être pas la voie la plus évidente pour sortir de l'Hexagone.
Tu ne dois pas oublier que l'intitulé de ton diplôme est plus important que le contenu des cours (peut-être un peu cynique mais vrai). Quels que soient le contenu et la qualit2 des cours, le master de Luxembourg s'intitule master en "contentieux communautaire" et pas master en "droit communautaire des affaires appliquées au contentieux".
Le droit communautaire offre certains débouchés mais c'est essentiellement dans des domaines de fond (droit de la concurrence, marché intérieur, subventions...). Le contentieux communautaire reste très marginal (ce n'est que mon avis, si tu as un objectif précis en faisant du contentieux communautaire, n'hésite pas).
En tout cas, tu t'apercevras rapidement que tes diplômes ne sont pas si déterminants que cela et que tu pourras execer une dans une toute autre spécialité que celle que tu as étudié...
de
yueping
le Mer 22 Juil 2009 13:15
- "Membre actif"
-
- 218 messages
-
Profession: Avocat
Du point de vue des recruteurs (au risque de paraitre très terre à terre, la question des débouchés me parait très importante), l'Université du Luxembourg me semble peu reconnue EN FRANCE (bien sûr, si vous voulez travailler au Luxembourg, privilégiez l'Universite du Luxembourg).
Regardez un peu dans les cabinets en France, rares sont ceux qui sortent de l'Université du Luxembourg...
Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13