Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Prépa ENS Cachan : une honte !!

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Prépa ENS Cachan : une honte !!

de Stormy   le Lun 28 Nov 2005 15:23

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Administratif ou support cabinets
Bonjour à tous...

Je ne suis pas trop coup de gueule en général, mais là, quand je vois les dessous de la prépa ENS Cachan, je sors littéralement de mes gonds. J'ai déjà évoqué le sujet, mais je ne puis résister à l'envie d'en rajouter une couche et de développer davantage ma pensée, à tous les stades de la préparation. Alors y point par point, déconstruisons ce mythe avec des arguments purement analytiques, chers aux juristes que nous sommes. :wink:

Qu'est ce que la prépa ENS Cachan? Ou plutôt, pourquoi préparer l'ENS Cachan? " Parce que c'est là que sont formés les professeurs de droit ! " répondent en choeur les étudiants. Ils n'ont pas tout à fait tort, il existe des professeurs formés à cette prestigieuse école qui ressemble davantage à un serpent de mer des étudiants.
Car c'est bien là que le calvaire commence. Certes, des étudiants motivés, réellement intéressés par le droit, qui se sont au préalable informés sur les formations en droit, se retrouvent dans cette prépa, et eux je ne leur en veux pas. Quant aux autres, ceux qui se sont retrouvés là "par hasard" ou "parce qu'on leur a dit que c'était prestigieux" alors qu'ils se foutent comme d'une guigne du droit (pardonnez moi l'expression), c'est déjà plus problématique. Vouloir enseigner une matière qu'on ne maîtrise pas encore, et de surcroît on ne s'est pas du tout renseigné, on est à mi chemin entre le foutage de gueule et le n'importe quoi.

Comment on rentre à cette prépa?

Et oui, c'est une prépa ! Donc ça veut dire qu'il n'y a pas de place pour tout le monde, il faut donc une sélection. Bon ça peut encore se comprendre. Il faut théoriquement choisir les plus motivés. En pratique, que nenni. A aucun moment il n'est évoqué la question de la motivation du candidat. Aucune épreuve de présélection. Le candidat est jugé sur son dossier scolaire de lycée et ses notes du bac. Pas anormal me direz vous. Vous ne savez pas encore tout. En pratique, les lycéens trop brillants en sont évincés. La responsable de la sélection de l'ENS de Toulouse l'avoue d'ailleurs dans l'Etudiant Magasine : " Nous prenons des candidats aux notes tangeantes, avec aucune note au dessous de 9 sur 20". Deux de mes amis, de très bons lycéens, motivés et qui ont eu une mention TB au bac ES, en ont été violemment évincés. "Trop brillants, vous êtes", leur a t'on dit à leur rejet de dossier. ça annonce la couleur. C'est clairement une classe composée d'étudiants peu motivés, légèrement paumés et surtout dépourvus de projet professionnel, manquant cruellement d'autonomie qui est mise en place. Des étudiants m'a tu vus, méprisant les universitaires, sont hélas légion là bas. Je n'invente rien.

Un déroulement de cours facilité

Les étudiants en prépa ENS Cachan étudient parallèlement à la classe prépa et a l'université des cours de 1ère année. Ils sont amenés à voir en cours, le même programme traité par plusieurs professeurs, ce qui a pour effet de faciliter grandement la compréhension du programme. De plus, ils voient par anticipation les programmes de droit des affaires de licence et de 2ème année, ce qui les aide grandement dans les années à venir ! Ils n'ont pas l'impression en deuxième année, de découvrir le programme de droit des affaires comme un étudiant standard.
Egalement, à l'examen, ils sont dispensés de certaines matières universitaires et ont des épreuves aménagées, des styles de sujets dissertation n'appellant pas de connaissances précises, souvent sous forme de " que pensez vous de...". La pratique et les annales montrent qu'il est possible d'avoir de bonnes notes à une telle épreuve sans beaucoup de connaissances précises, mais juste en sachant argumenter, peu importe au fond qu'on sorte du cadre juridique, et peu importe surtout qu'on ait parlé de droit ou non. Ces sujets s'apparentent davantage à des sujets de réflexion de culture générale. Ainsi, les étudiants de Prépa Cachan parviennent aisément en licence sans avoir abordé l'exercice du commentaire d'arrêt.
Bref, ils font du droit sans vraiment en faire, et le droit qu'ils voient, on leur mache grandement le travail en leur distribuant entre autres des polycopiés de cours, ce qui est bien plus d'un grand secours qu'une prise de note à la va vite en amphi, lot commun des universitaires. Ainsi, il n'est pas étonnant qu'ils affichent chaque année un taux de réussite à 3 chiffres.

Un relationnel facilité

En plus de tout ce que j'ai exposé avant, le groupe a une place prépondérante, et le relationnel entre étudiants joue très vite, alors que pour un étudiant standard, cela prend infiniment plus de temps, à cause de l'anonymat de la fac, bien plus palpable qu'on ose bien le dire. AInsi, notre petit étudiant de prépa Cachan se voit faciliter sa recherche de stages car il a déjà un carnet d'adresses dans lequel puiser. Le piston joue beaucoup en prépa, ne nous voilons pas la face.

Conclusion?

Schématique mais réaliste : un étudiant je m'en foutiste, épris de prestige bien davantage que de travail bien fait, et peu intéressé par le droit, peut arriver à ses fins en grimpant très vite dans les années, sans trop suer sang et eau. Opinion personnelle : une duperie intellectuelle sans nom, le triomphe de l'amateurisme et du dilettantisme. Un apprentissage sur le mode "avoir", qui mise avant tout sur la chance au détriment de la construction d'un projet personnel abouti, réfléchi, muri...

Voilà, j'ai été long mais j'ai voulu aller (paradoxalement) à l'essentiel. Il y aurait encore à dire, des points pas évoqués, ou trop rapidement.

Des questions, des contestations?

Re: Prépa ENS Cachan : une honte !!

de aiki   le Lun 28 Nov 2005 19:20

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Stormy a écrit :Bonjour à tous...
Qu'est ce que la prépa ENS Cachan? Ou plutôt, pourquoi préparer l'ENS Cachan? " Parce que c'est là que sont formés les professeurs de droit ! " répondent en choeur les étudiants. Ils n'ont pas tout à fait tort, il existe des professeurs formés à cette prestigieuse école qui ressemble davantage à un serpent de mer des étudiants.

Des questions, des contestations?

Je n'ai jamais entendu cela :shock:

Je ne vois d'ailleurs pas ce que cela apporterait aux candidats aux postes de MDC ou PDF de faire cette prépa :?:

de Jean Marc Cheze   le Lun 28 Nov 2005 19:39

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
L'ENS Cachan prépare au Droit porriez vous m'en dire plus?
Quel est le nom de la formation.Ce serait donc une formation qui ne serait pas un MS juridique (simple label).
Je croyais que l'université avait gardé son monopole en droit ?.
Cordialement.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Stormy   le Lun 28 Nov 2005 21:10

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
Jean Marc Cheze a écrit :L'ENS Cachan prépare au Droit porriez vous m'en dire plus?
Quel est le nom de la formation.Ce serait donc une formation qui ne serait pas un MS juridique (simple label).
Je croyais que l'université avait gardé son monopole en droit ?.
Cordialement.

La classe préparatoire Cachan est une classe de préparation à un concours et donne, comme je le disais, des cours de droit, et plus spécifiquement des cours de droit privé et commercial en plus de ceux de l'université. La formation s'appelle "Economie et droit", car elle accentue également les sciences économiques.

Rappel : Je parle dans mon intervention de la CLASSE PREPARATOIRE à l'école Cachan, qui se suit parallèlement aux deux premières années de droit.
Non bis in idem.

de aiki   le Lun 28 Nov 2005 21:59

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Pourriez vous répondre à ma question, svp :?:

de Stormy   le Lun 28 Nov 2005 22:57

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
aiki a écrit :Pourriez vous répondre à ma question, svp :?:

Dans l'absolu, cela ne leur apporte rien, si ce n'est les avantages que j'ai plus ou moins développé au début. Cela les facilite dans l'accès aux études de droit, mais c'est tout. Rien de spécifique à la fonction de MDC ou de PDF, si ce n'est quelques rudiments appris sur l'indépendance des professeurs d'université. Mais rien qui les rende vraiment opérationnels.
Non bis in idem.

de aiki   le Lun 28 Nov 2005 23:29

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Excusez moi d"insister mais je ne comprends toujours pas quels avantages tirer de cette formation si on se destine à l'enseignement universitaire

de Stormy   le Lun 28 Nov 2005 23:34

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
aiki a écrit :Excusez moi d"insister mais je ne comprends toujours pas quels avantages tirer de cette formation si on se destine à l'enseignement universitaire

Je suis bien d'accord que cela n'apporte rien de concret, d'enseignement supplémentaire et je partage votre opinion sur ce point.

Encore du snobisme, une histoire d'image...
Non bis in idem.

de Guilain   le Mar 29 Nov 2005 9:39

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
en fait elle mene à quoi cette formation ?

de aiki   le Mar 29 Nov 2005 10:08

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Guilain a écrit :en fait elle mene à quoi cette formation ?

A tout sauf l'enseignement universitaire :lol:

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs