Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Avocat aux USA, comment ??

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de frenchy   le Mer 14 Jan 2009 19:28

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Rodney a écrit :Qu'est ce qu'un diplome de "civil law" ?? :roll:
De toute facon je pense faire le diplome le mieux afin de passer le bar exam et être embauché dans un grand cabinet de préférence !

Mais je doit donc quand même faire le droit des affaire en france, meme si c'est + nationale ??

Et vous savez le montant" du JD et du LLM ???
Si j'arrive a tout ca (et je ferai tout pour), je pense a l'état du Massachusetts pour éxercer !

Si vous voulez exercer un jour dans le Massachusetts, vous n'avez pas le choix, il vous faut un JD. Je suis presque sûre que l'état du MA ne permet pas de présenter son barreau avec un LLM seulement.
Le coût moyen d'une année de LLM aux US est de 40.000 $ (plus ou moins selon les facs), auquel il faut ajouter les frais de vie là bas.
Les coûts des JD sont bien supérieurs, puisque cela représente trois années d'études (voir sites internet des facs pour le montant exact).

Il est bien sûr possible d'être accepté en fac US avec un diplôme de droit des affaires français. Il faut cependant travailler son anglais pour avoir un niveau nickel et donner une dimension internationale à son diplôme, si possible.

Attention: pour être admis en JD, ce n'est pas sur dossier comme pour le LLM: il faut passer un examen appelé le LSAT, que tous les étudiants US passent pour être admis en fac de droit.

La suite dépend du marché du travail. Il est plus facile de trouver un poste en cabinet avec un JD - chaque année, les promos de JD comptent des étudiants étrangers qui réussissent aussi à trouver du travail. C'est plus difficile avec un LLM, mais pas impossible.

de Rodney   le Mer 14 Jan 2009 20:03

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
D'accord, merci beaucoup a vous frenshy !! Et bien alors j'ai intéret a mettre de l'argent de coté dés maintenant! :? :? :roll:

Et je suis sur que vous avez raison sur Atreyuh, je vais faire un JD et tout faire pour avoir les meilleurs résultats possible !

Aprés le problème qui se pose est le financement ! :cry:
J'espère que Yueping va venir voir ce topic, je suis persuadé que son expérience me sera vraiment bénéfique ! :D
Dernière édition par Rodney le Jeu 15 Jan 2009 18:23, édité 1 fois.

de Atreyuh   le Mer 14 Jan 2009 22:20

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Métiers des RH
Rodney a écrit :Et je suis sur que vous avez raison sur Atreyuh, je vais faire un JD et tout faire pour avoir les meilleurs résultats possible !

Si vous prévoyez sérieusement de faire un JD: préparez un dossier académique béton: mentions et notes au top notamment. Et préparez le Law School Admission Test le plus tôt possible. Les anglophones le trouvent ardu, alors pour quelqu'un dont l'anglais n'est pas la première langue, cela demande de l'entrainement.

Bonne chance!

de Rodney   le Jeu 15 Jan 2009 7:59

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
D'accord, je vais me renseigner sur tout cela alors !

Bon ben je vais bossé, bossé, bossé, bossé pendant mes années en License et en master ! :wink: :wink:

Vous ne connaitriez pas des sites ou ils expliquent le JD ainsi que le Law School Admission test ?? Ou il faut aller sur le site de la faculté de l'état que l'on souhaite ??

de doui   le Jeu 15 Jan 2009 10:32

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Profession: Avocat

de mikado20   le Jeu 15 Jan 2009 11:02

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
Il existe des double formations qui te permettent d'obtenir un Master 1 en France et un JD. Elles sélectionnent à partir de bac +1 ou +2 et tu fais 2 ans aux US ou UK et 2 ans en France. Va voir sur le site d'Assas et de Paris 1 Sorbonne.
Tu peux également tenter McGill au Canada qui donne un diplome en 3 ans permettant de passer le NY bar exam je crois et c'est une très bonne fac peut etre moins difficile d'accès que d'autres.

Ce qui est sûr c'est que dans un premier temps, assure toi des très bonnes notes dès le départ pour t'ouvrir toutes les portes.

de yueping   le Jeu 15 Jan 2009 15:42

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
Je confirme ce qui a ete dit plus haut - c'est malheureusement tres difficile (mais pas totalement impossible non plus) pour les etrangers de s'installer aux USA et l'enorme majorite repartent travailler dans leur pays d'origine. Les Francais ne sont pas gates non plus: les gros cabinets ont presque tous un bureau en France et n'ont donc pas specialement besoin de recruter des Francais a l'etranger.

Malheureusement, j'ai l'impression que rester aux USA depend beaucoup de circonstances independantes de la volonte du candidat: situation economique aux USA, etat du marche du travail, si le cabinet est tres occupe actuellement et a besoin de personnes pour aider, du nombre de JD qu'ils ont recrute auparavant lors des OCI/jobs fairs pour JD et s'il reste encore des places, etc. Autant d'elements qui ne dependent absolument pas de la volonte du candidat...

Par exemple actuellement, tous les cabinets ont tres fortement reduits leur recrutement, et certains cabinets ont gele les recrutements ou licencient massivement... Bref, la periode actuelle n'est vraiment pas propice aux recrutements... Je pense que frenchy ou d'autres forumeurs peuvent confirmer cela.

Il faut aussi savoir qu'embaucher un etranger presente beaucoup d'inconvenients pour le cabinet. Premierement se pose la question de la maitrise reelle de l'anglais - certes on se doute bien que tout le monde en LLM sait parler anglais, mais etre a l'aise lors de la redaction ou de la negociation d'un contrat hautement technique avec des Americains est autre chose... Ensuite se pose la question de la maitrise du droit americain - il est evident qu'un J.D. (Juris Doctor, 3 ans) a plus de connaissances qu'un LL.M (1 an).

Evidemment, je ne partage pas ces points de vue (il me parait evident qu'un LLM peut parfaitement etre excellent en anglais, plus motive et meilleur qu'un JD) mais ce n'est malheureusement pas l'opinion des RH ici...

Se pose egalement la question des permis de travail - si vous pouvez effectivement travailler quelques mois apres l'obtention de votre diplome (OPT), il faut savoir que renouveller le permis de travail, voire obtenir une green card, a un cout pour l'employeur (il me semble que c'est dans les $10,000) et je connais quelques personnes qui ont du retourner dans leur pays a l'expiration de l'OPT car leur cabinet ne voulait pas payer. Car il faut aussi garder en tete qu'il y a beaucoup de J.D. qui rament pour trouver un emploi, y compris des Americains, et que c'est tres facile pour le cabinet de vous remplacer - au niveau junior, ils semblent considerer que les personnes sont pratiquement interchangeables.

Certes, c'est tout a fait possible d'etre recrute aux USA (et j'en sais quelque chose...), mais je pense qu'il ne faut pas se voiler la face et etre conscient de la forte probabilite de ne pas trouver d'emploi aux USA.

Bref, c'est un pari tres risque et tu risques de te retrouver avec une enorme dette sur le dos, et un retour sur investissement inexistant (car pas besoin d'un JD americain pour trouver un poste en France). Au fond, la question que tu dois te poser est si tu es pret a risquer 150,000 dollars (au minimum, j'ai pas inclus les frais de logement, etc.) pour tenter l'experience?

de Rodney   le Mar 20 Jan 2009 12:07

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
Merci beaucoup pour votre réponse Yueping !! Bon me voila trés bien informé sur le sujet maintenant!

La motivation est toujours la mais le problème majeur qui se pose à moi est l'argent ! Si j'avais cette somme bien sur que je tenterai quitte a les perdre pour "rien" mais malheuresement je suis issu d'une famille trés modeste et il est impossible pour moi d'avoir cette argent pour le moment (même dans 5ans). Donc pour le moment je vais faire les études comme prévu et tenter d'être avocat mais en France et si j'y arrive je métré de coté pour éssayer de partir au USA dans quelques années si je ne suis pas trop vieux ! :wink:

Sinon je tenterai pour l'Angleterre selon les modalité la aussi, mais comme c'est en UE cela doit être + simple je pense non ??

Merci beaucoup a vous tous en tout cas !

de lucio   le Mar 20 Jan 2009 12:24

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Ce topic est très éclairant effectivement.

Je pense que l'on devrait placarder sur tous les murs des amphis de première année:

Si tu as choisi le droit, ne pense pas pouvoir t'expatrier.

Trop de personnes se voilent la face à ce sujet.

de Rodney   le Mar 20 Jan 2009 14:00

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
Exactement !! C'est ca qui est dommage dans le système actuel ! Mais en même temps le gouvernement préféra que l'on travaille en France plutot qu'ailleurs !

Trier par
Ordre

Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs