Rainbow a écrit :Pourquoi alors y a t il autant de gens qui galèrent rien que pour trouver un stage ? Ils ne sont pas assez motivés c'est ça ? ou bien ils sont peut être trop mauvais ?
Arrêtons ce barratin SVP ! la 1ère séléction se fait sur CV, et non sur la personnalité. Et si tu n'as pas les diplomes que tu cites (c'est à dire élitistes), tu passes à la trappe. Point.
Avoir les diplômes les + reconnus, être le meilleur, c'est le seul moyen de réussir. SAUF quand on a des connaissances bien placées, un bon réseau.
C'est pas pour rien que les étudiants de la fac de St Denis qui n'ont qu'un M2 à St denis galèreront toujours.
Il faut arrêter de jouer du pipo.
Pff... Cela se voit a 1000 km que tu es encore etudiant et que tu n'as pas encore rejoint le monde du travail.
Pourquoi les gens galerent-ils pour trouver du travail ?
Eh bien, pour plusieurs raisons :
- certains se sont lances dans des voies dont les debouches ne sont pas bons (droit de l'environnement, etc.),
- d'autres ont des lacunes evidentes (ils ne parlent pas un mot d'anglais, ou ont des resultats universitaires mediocres, etc.),
- d'autres ont une personnalite qui laisse a desirer,
- d'autres ont un CV ou une lettre de motivation fait n'importe comment et peu clair, donc cela part direct a la corbeille meme si le candidat a une excellente formation en droit
- certains postulent uniquement pour les plus grands cabinets de Paris alors que leur profil ne correspond pas (par exemple, ils ne parlent pas bien anglais) et donc se font rejeter, alors qu'ils auraient tres bien pu avoir d'excellentes offres s'ils avaient vise un peu moins haut en postulant directement aux cabinets qui correspondaient mieux a leur profil
- dans le meme type, certains candidats postulent aux cabinets en demandant d'etre affecte dans un department specifique, alors que le cabinet n'a pas un tel departement ou alors ne developpe pas cette specialite. Exemple: j'ai vu plusieurs candidats postulant a des postes en arbitrage alors que les cabinets auxquels ils postulent ne faisaient pas d'arbitrage, ou alors c'etait un domaine que le cabinet ne souhaitait pas etendre son activite (donc ne recrutait pas dans ce domaine). Or en faisant une telle erreur, le CV part directement a la corbeille.
- ou encore d'autres se disent en recherche active d'emploi mais ne sont pas vraiment actifs dans leur recherche (voir par exemple les nombreux posts, par exemple sur ce forum, de ceux qui disent chercher desesperement pour un emploi mais quand on leur dit "tiens, ma boite recherche quelqu'un avec un profil similaire", c'est soit le silence radio de la part de ceux qui pretendent chercher desesperement du travail, soit ces "candidats" sortent un "ah oui mais moi je ne peux pas faire ca parce que....").
Donc oui il y a une question de motivation et evidemment il faut avoir de bons resultats. Il faut se mettre un peu a la place du recruteur: imaginez-vous dans 20 ans par exemple. Vous embaucherez un candidat qui a toujours eu 10 de moyenne (encore, grace au rattrapage), a des connaissances mediocres en droit, ne parle pas un mot d'anglais, et qui a une personnalite qui laisse a desirer ? Vous vous sentirez a l'aise pour le mettre devant un de vos clients (en l'occurence, une multinationale americaine) alors que le candidat ne parle pas un mot d'anglais?
Quant aux diplomes, si cela peut apporter un plus, vous croyez reellement que vous seriez prets a embaucher quelqu'un rien que parce qu'il a fait un Erasmus dans une obscure fac en Allemagne, et cette fac lui a ensuite propose de faire un LLM chez eux? Ou est-ce que tu recruterais quelqu'un qui maitrise bien son droit francais, peu importe si ce candidat ait fait ou non Sciences Po, un LLM ou autre chose d'exotique.
Ici encore, je ne peux que te conseiller d'utiliser la fonction Recherche du forum et tu verras qu'il y a pas mal de messages de personnes ayant fait un LLM etc. et qui ne trouvent rien. D'ailleurs, tout recemment il y avait un message d'une forumeuse qui s'etait demande pourquoi elle n'arrivait pas a trouver de stage, malgre le fait qu'elle avait un LLM d'Angleterre etc.
D'ailleurs, vous remarquerez que ceux qui font ESC/SciencesPo etc. apres la fac sotn souvent ceux qui n'avaient pas de bons resultats a la fac et/ou qui n'ont pas eu le M2 qu'ils voulaient... Alors que ceux qui avaient de tres bons resultats universitaires n'ont rien fait d'autre ensuite et s'en sont tres bien sortis...
Personnellement, je connais une fille avec une formation aussi longue que le cou d'une giraffe et qui ferait rever plus d'un etudiant : M1 Paris 1, Erasmus Oxford, M2 Paris 1, MS ESSEC, LLM NYU, stage Clifford. Vous me direz, tous les cabinets doivent se battre pour la recruter, non ? Eh bien meme pas. Elle a toujours pas eu d'offres d'emploi... Comment expliques-tu cela ? Elle a pourtant tous les diplomes elitistes que tu preconises...
Moi j'explique cela par ses resultats moyens (elle a toujours lutte pour avoir 11 de moyenne), et qu'elle a ete pistonne pour etre admise en MS et LLM (elle l'a avoue a demi-mot), et que le recruteur, qui a l'habitude de voir des CV et connait bien le systeme, a probablement pu deduire la meme chose en regardant son CV.
Bref, elle a 3 ans de plus que moi et n'a pas encore de travail, alors qu'a titre de comparaison, je travaille deja en cabinet ! Cette comparaison me parait justifiee puisqu'elle etait dans ma classe a Paris 1...