Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Avocat fiscaliste cursus

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de jeb44   le Dim 06 Avr 2008 14:18

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Etudiant
Aucune importance le classement ??!!
Ca vous dit un p'tit séjour dans les Ardennes ou à Aulnay-sous-Bois?

C'est ce que disent la plupart des inspecteurs élèves pour ne pas passer pour des carriéristes au sein de leur groupe. Et ce, alors que tout le monde souhaite soit se rapprocher de sa région d'origine soit intégrer les sevices de pointe comme la DVNI ou la DLF...
Non l'année d'ENI, ça n'est pas le club Med. En tout cas, je ne l'ai pas vécu comme ça.

de jeb44   le Dim 06 Avr 2008 15:01

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
J'oubliais une chose concernant la compta à l'ENI. La matière est fondamentale pour la fiscalité mais sa place prépondérante au sein de la formation fait partie des mythes. Si la compta pure et dure occupe effectivement un volume horaire important en début d'année, son enseignement se réduit considérablement au cours de la seconde moitié de la scolarité, au profit de la FDE.
D'ailleurs, pas le moindre exo de compta lors des colles de ma promo!

Enfin, si les juristes étaient vraiment effrayés par cette matière, cela poserait un gros problème puisque le droit est le plus gros pourvoyeur d'admis au concours, les matheux ayant déserté le concours depuis longtemps.

Effet cocasse aussi: les comptables de formation trouve la scolarité ENI trop juridique !

Va comprendre Charles...

de fleurdeschamps   le Dim 06 Avr 2008 16:15

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
  • Profession: Autre métier du droit
La plupart des inspecteurs élèves se retrouvent en IDF à l'issue de la scolarité. Le classement est aussi faussé par tous les chargés de famille, un célibataire n'a aucune chance de retourner dans sa région d'origine, ou presque. Ce classement pondéré est scandaleux. Et pour les échos obtenus de l'ENI par des anciens et des gens qui y sont, oui, c'est le club med. Ils font le strict minimum, même au niveau de contrôleur... à cause du classement qui peut s'avérer négatif à la fin et qui, au fond, ne sert pas à grand chose.

Quant au contenu des colles, je ne peux me prononcer. en revanche, pour avoir eu des cours dispensés par des formateurs de l'ENI, ces derniers nous ont dit (à l'école du trésor et pas pendant le CMFI mais pendant la scolarité, sur le contrôle fiscal) que la comptabilité, c'est une grosse partie du boulot quotidien d'un inspecteur vérificateur. Et que nous, nous faisions plus de compta à l'école que dans les services au contraire des collègues des impôts.

Au trésor, on a des examens de compta privée, pendant les colles, parce qu'il y a une matière compta privée, sinon, on ne fait, aussi, que du droit (à part un peu de compta publique, une seule fois, un petit exercice dessus....)

Enfin, bon, maintenant, c'est la DGFIP et la scolarité commune se profile déjà avec une formation moindre en fisca et filière locale avec la comptabilité renforcée (bruits de couloir entendus dans les écoles et dans les services). On dit même que Clermont va fermer (ragots des formateurs ENI)

D'ailleurs, c'est annoncé par le ministère, dans les salons fonction publique, on ne veut plus de juristes, il y en a trop eu (d'où l'angoissante épreuve obligatoire d'économie/compta au concours pour les futurs candidats).
Quant aux matheux, ils sont désormais exclus mais formaient, encore cette année, une bonne partie de la promo. les meilleurs "fiscalistes" d'après les formateurs de l'ENI et EFENI qui les regrettent déjà.

de jeb44   le Dim 06 Avr 2008 17:03

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Ceux qui se retrouvent en idf sont ceux qui ont passé le concours idf. Mais il y a une différence entre la centrale, la DNVSF, le fin fond de l'Essonne et Mantes la Jolie. Et c'est le classement qui joue, certes avec le cas échéant des majorations pour charges de famille (sauf pour les grandes directions). De plus, les postes offerts à Paris en sortie d'école se réduisent, ce qui renforce la priorité des idf. Bon club Med ou pas, toujours est-il que dans mon groupe d'ENI, on ne l'a pas vécu comme ça. Point barre. D'ailleurs les vieux de la vieille disent que l'ambiance aux Gourlettes n'est plus ce qu'elle était.
Quant au boulot de vérificateur, les profs de l'ENI se sont pour la plupart tellement éloignés et déconnectés des services (certains depuis plus de trente ans!), qu'ils ne sont plus vraiment crédibles avec leurs grandes assertions sur le métier. La compta est loin d'être l'alpha et l'oméga de la vérification.
Enfin, la DGFIP ne changera pas grand chose à la filière fiscale. Il y aura toujours des contrôles, des agréments, des rescrits... Et des textes à rédiger jusqu'à pas d'heure pour nos chers élus! Alors que Clermont ferme, c'est le cadet de nos soucis: on en parle depuis au moins 15 ans. A la DLF, on est même content car on va être directement rattaché au Big DG. Ouaaah!

de Rainbow   le Ven 11 Avr 2008 16:39

• "Membre actif"
  •  
  • 38 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
olivier9275 a écrit :
Soyons sérieux 5 minutes: tout ça pour dire qu'un cursus à rallonge, avec science po, polytechnique, l'ENA, un LLM et un stage de 12 ans chez Watson Farley à New-York n'est pas absolument nécessaire pour réussir à trouver sa place (et à se faire une bonne place même) dans le milieu des avocats fiscalistes.

Il suffit d'être motivé (et pas trop mauvais aussi... :winkL: ). Et ce ne sont pas seulement les diplômes qui font ce que tu es !

Pourquoi alors y a t il autant de gens qui galèrent rien que pour trouver un stage ? Ils ne sont pas assez motivés c'est ça ? ou bien ils sont peut être trop mauvais ?

Arrêtons ce barratin SVP ! la 1ère séléction se fait sur CV, et non sur la personnalité. Et si tu n'as pas les diplomes que tu cites (c'est à dire élitistes), tu passes à la trappe. Point.

Avoir les diplômes les + reconnus, être le meilleur, c'est le seul moyen de réussir. SAUF quand on a des connaissances bien placées, un bon réseau.
C'est pas pour rien que les étudiants de la fac de St Denis qui n'ont qu'un M2 à St denis galèreront toujours.
Il faut arrêter de jouer du pipo.

de Smiley   le Ven 11 Avr 2008 17:12

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Faut pas exagerer non plus, j ai des amis qui ont fait leur trou en fiscal avec un simple et unique DJCE... sans multiplier diplomes etrangers et stages a repetition, il y a de tout il ne faut pas etre aussi categorique dans vos propos!!!

de Umbreone   le Sam 12 Avr 2008 0:43

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
Raimbow raimbow raimow....il faut arrêter avec ce genre de discours; Après c'est la course au diplômes et on se retrouve 5 ans après son M1 à se dire : "mais j'ai un DJCE, un M2 d'Assas,un LLm d'Allemagne, unJD de la Golden gate University et un Ms de l'ESCP et je ne trouve rien ?"

et vous savez pourquoi ? Car tous ces diplômes ne sont que des plus appréciables, c'est tout. Ce n'est une condition sine qua non à l'obtention d'un job.

J'en ai plus qu'assez d'écouter ces sornettes à la fin. faites un parcours intelligent en 5 ans, en fonction de vos objectifs et arrêtez de croire que ce sont les meilleurs diplômes qui vous assureront les meilleures places.

Seules les meilleures réussissent. Qu'est ce qui ne faut pas entendre ? ca faisiat longtemps que je n'avais pas entendu un discours aussi élitiste. ca ne doit pas être la joie dans votre formation au niveau concurrence.

de Umbreone   le Sam 12 Avr 2008 0:47

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
Ah oui autre chose encore. Je n'apprécie pas spécialement cette dénégration de la fac de Saint Denis Raimbow.

Vous vous basez sur des préjugés. Etiez vous étudiant là bas ? Si non, comment pouvez vous juger du niveau de cette faculté ?

de goat   le Lun 14 Avr 2008 15:38

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Avocat
Rainbow a écrit :Pourquoi alors y a t il autant de gens qui galèrent rien que pour trouver un stage ? Ils ne sont pas assez motivés c'est ça ? ou bien ils sont peut être trop mauvais ?

Arrêtons ce barratin SVP ! la 1ère séléction se fait sur CV, et non sur la personnalité. Et si tu n'as pas les diplomes que tu cites (c'est à dire élitistes), tu passes à la trappe. Point.

Avoir les diplômes les + reconnus, être le meilleur, c'est le seul moyen de réussir. SAUF quand on a des connaissances bien placées, un bon réseau.
C'est pas pour rien que les étudiants de la fac de St Denis qui n'ont qu'un M2 à St denis galèreront toujours.
Il faut arrêter de jouer du pipo.

Pff... Cela se voit a 1000 km que tu es encore etudiant et que tu n'as pas encore rejoint le monde du travail.

Pourquoi les gens galerent-ils pour trouver du travail ?
Eh bien, pour plusieurs raisons :
- certains se sont lances dans des voies dont les debouches ne sont pas bons (droit de l'environnement, etc.),
- d'autres ont des lacunes evidentes (ils ne parlent pas un mot d'anglais, ou ont des resultats universitaires mediocres, etc.),
- d'autres ont une personnalite qui laisse a desirer,
- d'autres ont un CV ou une lettre de motivation fait n'importe comment et peu clair, donc cela part direct a la corbeille meme si le candidat a une excellente formation en droit
- certains postulent uniquement pour les plus grands cabinets de Paris alors que leur profil ne correspond pas (par exemple, ils ne parlent pas bien anglais) et donc se font rejeter, alors qu'ils auraient tres bien pu avoir d'excellentes offres s'ils avaient vise un peu moins haut en postulant directement aux cabinets qui correspondaient mieux a leur profil
- dans le meme type, certains candidats postulent aux cabinets en demandant d'etre affecte dans un department specifique, alors que le cabinet n'a pas un tel departement ou alors ne developpe pas cette specialite. Exemple: j'ai vu plusieurs candidats postulant a des postes en arbitrage alors que les cabinets auxquels ils postulent ne faisaient pas d'arbitrage, ou alors c'etait un domaine que le cabinet ne souhaitait pas etendre son activite (donc ne recrutait pas dans ce domaine). Or en faisant une telle erreur, le CV part directement a la corbeille.
- ou encore d'autres se disent en recherche active d'emploi mais ne sont pas vraiment actifs dans leur recherche (voir par exemple les nombreux posts, par exemple sur ce forum, de ceux qui disent chercher desesperement pour un emploi mais quand on leur dit "tiens, ma boite recherche quelqu'un avec un profil similaire", c'est soit le silence radio de la part de ceux qui pretendent chercher desesperement du travail, soit ces "candidats" sortent un "ah oui mais moi je ne peux pas faire ca parce que....").

Donc oui il y a une question de motivation et evidemment il faut avoir de bons resultats. Il faut se mettre un peu a la place du recruteur: imaginez-vous dans 20 ans par exemple. Vous embaucherez un candidat qui a toujours eu 10 de moyenne (encore, grace au rattrapage), a des connaissances mediocres en droit, ne parle pas un mot d'anglais, et qui a une personnalite qui laisse a desirer ? Vous vous sentirez a l'aise pour le mettre devant un de vos clients (en l'occurence, une multinationale americaine) alors que le candidat ne parle pas un mot d'anglais?

Quant aux diplomes, si cela peut apporter un plus, vous croyez reellement que vous seriez prets a embaucher quelqu'un rien que parce qu'il a fait un Erasmus dans une obscure fac en Allemagne, et cette fac lui a ensuite propose de faire un LLM chez eux? Ou est-ce que tu recruterais quelqu'un qui maitrise bien son droit francais, peu importe si ce candidat ait fait ou non Sciences Po, un LLM ou autre chose d'exotique.
Ici encore, je ne peux que te conseiller d'utiliser la fonction Recherche du forum et tu verras qu'il y a pas mal de messages de personnes ayant fait un LLM etc. et qui ne trouvent rien. D'ailleurs, tout recemment il y avait un message d'une forumeuse qui s'etait demande pourquoi elle n'arrivait pas a trouver de stage, malgre le fait qu'elle avait un LLM d'Angleterre etc.

D'ailleurs, vous remarquerez que ceux qui font ESC/SciencesPo etc. apres la fac sotn souvent ceux qui n'avaient pas de bons resultats a la fac et/ou qui n'ont pas eu le M2 qu'ils voulaient... Alors que ceux qui avaient de tres bons resultats universitaires n'ont rien fait d'autre ensuite et s'en sont tres bien sortis...

Personnellement, je connais une fille avec une formation aussi longue que le cou d'une giraffe et qui ferait rever plus d'un etudiant : M1 Paris 1, Erasmus Oxford, M2 Paris 1, MS ESSEC, LLM NYU, stage Clifford. Vous me direz, tous les cabinets doivent se battre pour la recruter, non ? Eh bien meme pas. Elle a toujours pas eu d'offres d'emploi... Comment expliques-tu cela ? Elle a pourtant tous les diplomes elitistes que tu preconises...
Moi j'explique cela par ses resultats moyens (elle a toujours lutte pour avoir 11 de moyenne), et qu'elle a ete pistonne pour etre admise en MS et LLM (elle l'a avoue a demi-mot), et que le recruteur, qui a l'habitude de voir des CV et connait bien le systeme, a probablement pu deduire la meme chose en regardant son CV.
Bref, elle a 3 ans de plus que moi et n'a pas encore de travail, alors qu'a titre de comparaison, je travaille deja en cabinet ! Cette comparaison me parait justifiee puisqu'elle etait dans ma classe a Paris 1...

de titeolive   le Jeu 22 Jan 2009 16:17

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour à tous,

Les posts ne sont pas réents mais je tente ma chance. Je suis actuellement en L3 droit privé "spé" fiscal, social, Sté, et je souhaite devenir avocate fiscaliste (la route est longue et j'éspère arriver jusque là). Bref, je voulais avoir quelques conseils sur le master à choisir, tout d'abord pour le M1: j'ai le choix entre droit et ingénierie financière / droit et technique des affaires. Jusque là ya pas non plus énormément de choix mais bon... Je souhaite avoir la formation la plus appropriée! Par contre pour le M2, les choses se compliquent, choix:
- Droit des aff. spé droit et ingénierie financière
- droit des aff. parcours droit des aff. et fiscalité
- Droit des aff. parcours droit et ingénierie fiscale

.... Un peu paumée, si certains sont passés par ces master je suis avide d'information.....

Merci!

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs