Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
de
AmyLee
le Mer 30 Nov 2005 10:49
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
Profession: Juriste
Stormy a écrit :C'est exact.
Le programme de droit commercial est normalement dispensé en 2e année et licence, et les étudiants de cette prépa suivent ces cours de commercial en première année.
Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à trouver leurs privilèges abusifs (merci nulla data sine lege).
Cependant, ce que je n'ai pas compris, c'est à propos des exams. Ceux qui ont suivi la prépa Cachan sont dispensés de certains examens à la fac ? En gros, on considère qu'ils ont validé certaines matières et bénéficient d'aménagements ?
Pourquoi ce traitement de faveur ? La prépa Cachan est-elle vraiment reconnue par les universités ?
Merci de m'éclairer.
de
Stormy
le Mer 30 Nov 2005 14:13
- "Membre actif"
-
- 64 messages
-
Profession: Administratif ou support cabinets
Amylee :
Ceux de prépa Cachan en première année semblent être dispensés de l'épreuve d'institutions internationales et européennes. Ils bénéficient en outre de certains horaires aménagés pour ne pas que les cours de la fac chevauchent les horaires de la prépa.
Quant au traitement de faveur, j'ignore pourquoi il est établi ! Cela dit, il est bien réel !
D'où mon idée de fil.
Effectivement, pour reprendre les dires de nulla data sine lege, ils semblent nous voir de haut, nous les purs universitaires. Ils sont toujours là à nous faire la morale et ils briguent les plus hautes places sans vouloir trop se fouler ! Ce n'est en rien une vision subjective, il suffit de les entendre et d'examiner un tant soit peu leur programme.
On est en effet presque ici dans le syndrome de l'omelette sans casser d'oeufs, de l'eau sèche, bref du droit sans vraiment en faire.
Non bis in idem.
de
AmyLee
le Mer 30 Nov 2005 15:20
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
Merci pour tes réponses Stormy !
Je trouve ça affligeant. Moi qui ai trimé pendant 6 années pour mes études de droit, j'ai beaucoup de mal avec ce genre d'individus pour qui tout semble acquis.
de
Stormy
le Mer 30 Nov 2005 21:34
- "Membre actif"
-
- 64 messages
-
aiki a écrit :Ce n'est pas à mon sens un privilège
Rappellons ici que aiki évoque les cours de droit des affaires vu en prépa cachan.
Je répondrais que quand tu vois le même programme plusieurs fois, tu as davantage tendance à le retenir, même si tu ne t'en rends pas compte. Et même, si on a l'impression l'année suivante d'avoir tout oublié, il en reste quelque chose, on a pas la sensation de véritablement "découvrir" la matière et cela constitue un plus dans l'apprentissage se traduisant par un gain de temps, le sentiment d'avoir des facilités...
Je suis intarissable sur ce sujet des prépas Cachan tellement leurs privilèges sont une insulte à l'enseignement universitaire, et je partage le sentiment de nulla data sine lege et de amylee.
Au plaisir de vous lire.
Non bis in idem.
de
aiki
le Mer 30 Nov 2005 22:44
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
On est d'accord que c'est un avantage de voir lusieurs fois un même cours mais quand je dis que ce n'est pas un privilège, c'est que ces personnes ne sont pas obligées de faire la fac (sauf erreur de ma part) donc s'ils le font, c'est un choix.
A titre de comparaison, vous pouvez aussi avec une maîtrise de droit des affaires, aborder un cursus d'expert comptable en 2 ou 3ème année par équivalence, parlez vous dans ce cas de privilège
Concernant les élèves en prépa, sont ils payés car je croyais que c'était seulement dans le cas ou ils entraient à l'ens qu'ils l'étaient
de
Jean Marc Cheze
le Jeu 01 Déc 2005 7:28
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
Le côut est de 30000 euros pour 5 années d'etudes en fac.Donc l'obligation de travailler à côté. Il arrive d'ailleurs qu'une fois le diplôme obtenu ,l'activité dans la branche aboutisse à un stage encore moins payé.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
Stormy
le Jeu 01 Déc 2005 9:09
- "Membre actif"
-
- 64 messages
-
elmarcosinho a écrit : Sans compter le réseau que cela ouvre en terme de contact et de stages plus précisément.
Effectivement...
Toujours ce fameux réseau, qui amène à court ou a moyen terme à du piston, rien de moins.
C'est une insulte au talent et à la motivation.
Non bis in idem.
de
Jean Marc Cheze
le Jeu 01 Déc 2005 9:34
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
-
Justement le Village doit nous aider à rattrapper ce retard .Le réseau est devenu essentiel.
J'ai eu deux patrons HEC .Quand on se déplacait en voiture ils avaient l'annuaire des anciens et un coup de fil dans n'importe quelle ville importante permettait d'obtenir un rendez vous avec un Dirigeant d'entreprise et on pouvait proposer nos services.
J'ai également eu deux patrons ESSEC et j'ai pu constater que le réseau était moins fort.
Certains réseaux d'anciens de DESS sont efficaces mais à un degré moindre ex le DESS de l'IAE de Paris 1.
J'ai vu qu'un internaute parlait de viaduc ,c'est un excellent moyen d'avoir du réseau.
L'ENS Cachan comme toutes les ENS est très axée sur ce rapport de force et çà marche.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
AmyLee
le Jeu 01 Déc 2005 12:20
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
Stormy a écrit :elmarcosinho a écrit : Sans compter le réseau que cela ouvre en terme de contact et de stages plus précisément.
Effectivement...
Toujours ce fameux réseau, qui amène à court ou a moyen terme à du piston, rien de moins.
C'est une insulte au talent et à la motivation.
Tout à fait d'accord !!
L'argent va aux riches, c'est connu. Et les privilèges vont aux... privilégiés !
Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13