Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : DJCE ou M2 en droit des affaires

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de Umbreone   le Mar 29 Avr 2008 14:39

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
je ne pense pas qu'il faille raisonner de cette matière car sinon, on risque de se retrouver dans une formation qui ne nous plaît pas.

Le juste équilibre entre faire ce que l'on aime et les débouchés n'est pas évident à réaliser et demande plusieurs années de réflexion je pense.

Durant toutes vos années d'étude, vous avez dû sûrement savoir ce qui vous plaisait. Choisissez en fonction de cela, et parmi les formations que vous aimez, prenez celle qui présente le plus de débouchés.

Nous serons toujours là pour vous conseiller.

Cordialement

de adri17   le Mer 30 Avr 2008 0:40

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Oui je comprends un peu votre appréhension christelle, je suis dans la même situation que vous, un peu anxieux devant toute l'offre de M2 et sur la nécessité de faire le bon choix.
A travers les diffèrents échos que j'ai pu recueillir, il ressort bien sûr que les masters les plus "réputés", se trouvent à Paris, bien sûr c'est pas une surprise, les M2 d'assas (que ce soit celui de Synvet ou de Merle), de Paris I ( de gutmann ou de lucas de leyssac), sont très réconnus et peuvent offrir les débouchés que vous convoitez.Après il y en a d'autres de bons masters notamment à sceaux, Paris V, dauphine ou à Aix..., la liste est bien sûr non exhaustive.
Après vous pourrez vous retrouver dans un master présumé moins côté, puis réaliser une meilleure carrière professionnelle que qqn se trouvant dans un master II plus côté, tout dépend de votre motivation, des opportunités...

de empathy   le Mer 30 Avr 2008 8:40

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
[quote="kirkha"]
En résumé, je dirais qu'il faut regarder au cas par cas mais qu'il n'y a pas d'avantage de principe à faire un DJCE qu'un M2 droit des affaires.[/quote]

Les DJCE ne sont pas des photocopies les uns des autres. Chacun a son originalité selon les souhaits du directeur de chaque centre. Par exemple, on voit ces tendances : Fiscalité à Nancy, approche très généraliste à Montpellier et Lyon, droit des sociétés et droit fiscal à Poitiers, Droit économique et des sociétés à Rennes, droit financier à Paris etc…

Mais attention, ce ne sont que des tendances, car le DJCE est avant tout un diplôme généraliste en droit des affaires, si bien que toutes les matières sont toujours enseignées. La FNDE, qui co-délivre le diplôme du DJCE, y veille !

Au-delà de ces petites spécificités, le DJCE a une chance, c’est qu’il s’agit d’un diplôme extrêmement visible sur le marché du travail. Tout le monde le connaît et sait que les étudiants qui en sortent ont subit une sélection importante. Mais surtout : la FNDE organise une certaine homogénéité entre les DJCE, ce qui fait que lors d’un entretien de recrutement, un avocat associé issu du DJCE de Lyon saura quelle a été la formation du débutant issu du DJCE de Nancy qui se tient en face de lui !

Sinon, pour ce qui est de la réputation de tel ou tel centre, sachez que dans tous les cas ce sont des praticiens issus de cabinets et entreprises connus qui assurent les cours, donc il n’y a pas de différence capitale d’un DJCE à l’autre. Néanmoins, chaque DJCE a son histoire.
Les deux plus anciens sont ceux de Montpellier (42 ans) et Rennes (37 ans) créés par les professeurs J-M Mousseron et Jean Paillusseau. Ils sont dotés d’un fort réseau d’anciens dû à leur longévité.
D’autres, ont su se forger une excellente réputation en moins de vingt ans, notamment les DJCE d’Assas, de Strasbourg et de Nancy.
D’autres enfin sont très récents, ce sont ceux de Caen et Cergy. Ceux-là ont les mêmes qualités académiques et la même méthodologie que les autres mais ne bénéficient pas encore d’un vrai réseau d’anciens (ce qui est quand même compensé par le fait d’appartenir à la famille DJCE de ce point de vue).

Par ailleurs, certains DJCE font partie d’un Magistère, d’autres non. Ca c’est dû à la politique de chaque faculté : faut-il sélectionner à Bac+2 ou à Bac+4 ? Personnellement, je trouve que c’est un luxe d’être mis sur des rails dès la dernière année de Licence, mais encore faut-il savoir dès 20 ans que le droit des affaires est fait pour vous (ce qui n’est pas toujours simple quand on n’a pas encore fait de fiscalité ni de droit des sociétés !).

Bref, ce diplôme est rodé. Si le droit des affaires vous intéresse, ce serait dommage de ne pas candidater, ne serait-ce que pour rencontrer le directeur d’un des centres et vous faire votre propre idée.

de christelle   le Mer 30 Avr 2008 14:23

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
ahlalalala ...

dur dur de faire son choix ! !
Si seulement il y avait des stages à la fac au cours de la licence, ça serait surement plus facile de se faire une idée, malheureusement on doit se décider pour un métier dont on ne connait pas les activités au quotidien...
Je vais bien sur tenter de trouver quelque chose pour cet été, mais qui dira le contraire, sans piston, c'est quasi impossible de trouver quelque chose avec seulement une licence en poche !

Merci à tous pour vos conseils et vos expériences qui aident vraiment beaucoup :wink:

de Umbreone   le Mer 30 Avr 2008 16:05

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
En pensant même que le piston existe, tu restreins tes chances d'avoir un stage. C'est ta volonté qui fera la différence.

Multiplie les candidatures spontanées.

Crois en toi même, et non au destin.

Cordialement

de tyler19   le Mer 30 Avr 2008 20:39

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Personnellement, je pense que les DJCE sont de bonnes formations mais les meilleurs sont les masters en alternance puisqu'à la fin de ces masters on a une vrai expérince professionnelle d'un an. L'apprentisage est un bon moyen d'acquérir une première expérience professionnelle.

de pedro   le Mer 30 Avr 2008 21:29

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
A propos des formations en alternance: je crois savoir que Paris 1 propose de faire ses M2 en alternance à partir de l'année prochaine...
Il y avait une réunion d'information mais je n'ai pas pu m'y rendre. Quelqu'un aurait-il des infos sur cette possibilité?

de w0uap   le Sam 03 Mai 2008 12:52

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
J'ai appris sur un autre forum que le DJCE d'Assas n'admet pas les gens qui ont déjà un master 2, sauf s'ils viennent de scpo ou d'une grande école ou d'un LLM... Est-ce vrai ?

J'ai vraiment 0 chance avec mon DEA en droit communautaire alors ?!

Est-ce que je peux quand même tenter leur master droit des affaires et fiscalités ? Est-ce possible de candidater aux 2 ?

:shock:

de kirkha   le Sam 03 Mai 2008 15:28

• "Membre actif"
  •  
  • 125 messages
Il me semble qu'il est impossible de candidater aux 2 car ils veulent tous deux être pris en 1er choix.

Cependant, le DJCE d'assas est quasi impossible à intégrer niveau M2 (4 ou 5 places) car c'est un magistère qui recrute niveau L3.

de Jourisp   le Sam 03 Mai 2008 16:54

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
Est-ce que je peux quand même tenter leur master droit des affaires et fiscalités ? Est-ce possible de candidater aux 2 ?

Le DJCE fait l'objet d'une procédure particulière et, donc, tu peux candidater pour les deux. Mais il semble qu'une réforme de ce système se profile cette année. Va sur le forum de assas pour te renseigner ou appelle Mma Bernard à la scolarité de P2.

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28236 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs