Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Prépa ENS Cachan : une honte !!

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de alex on lune   le Mar 06 Déc 2005 21:11

• "Membre actif"
  •  
  • 158 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je ne trouve pas la plupart de vos critiques justifiées. D'abord le fait que cette prépa dispose d'un bon carnet d'adresse; mais alors que la fac copie ce système ! Au lieu de cela on a des master II plats, sans vision sur le long terme et utilisation du passé (des anciens).Ensuite sur les passerelles entre ce genre de prépa et le cursus "tradtionnel", ce sont pas les seules à en bénéficier. Ainsi un professionnel peut faire valider ses acquis et intégrer un dess sans à avoir à justifier des diplômes normalement requis.

Je suis en revanche contre les formations privées. Eh oui ! Il y a quelques établissements privés qui offrent aussi en droit des formations diplomantes du même type que chez les établissements publics.

Je crois que votre débat se trompe de combat. Quid des prépa privées pour les concours administratifs et juridiques ? Que pensez-vous de l'égalité à ce sujet ? C'est celui qui a les moyens financiers qui réussit.
Mais les inégalités sont difficiles à combattre et ne sont pas uniquement présentes à l'univ. Exemple : un grand cabinet d'avocat versus un petit, le 1er ayant les moyens de bénéficier des consultations d'universitaires...

Je n'ai pas fait la prépa Cachan, mais j'ai l'intuition que leurs étudiants (devraient-je dire élèves?) ont un meilleur niveau que les étudiants d'université, quand bien même ils n'ont pas suivi tous les cours. Je ne vais parler que de la fac de droit, car c'est ce que je connais le mieux, mais je pense que ma remarque vaut aussi dans les autres facs : on nous a annoncé que la réforme lmd allait permettre de dispenser des cours plus intelligents, on attends toujours... Dans cette attente, étudiants "du droit commun", il faut bosser à fond par soi-même! Et forger sa propre stratégie professionnelle.

de Stormy   le Mer 07 Déc 2005 0:03

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Administratif ou support cabinets
alex on lune a écrit : Dans cette attente, étudiants "du droit commun", il faut bosser à fond par soi-même! Et forger sa propre stratégie professionnelle.

Ce n'est pas une mauvaise chose. Bien au contraire.

Il faut arrêter de penser que sous prétexte qu'on ne guide pas en permanence un élève ou un étudiant dans une formation, il s'en sort forcément mal ou alors il possède des connaissances lacunaires. Il manque un élément pour que cette assertion soit exacte.
De plus, elle n'est pas vérifiée par les faits.

Un étudiant qui a appris très tôt à travailler par lui même est bien plus adaptable, bien plus autonome dans sa vie professionnelle future et surtout bien plus souple quand il change de fonction.
Non bis in idem.

de alex on lune   le Mer 07 Déc 2005 1:07

• "Membre actif"
  •  
  • 158 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je souscrit à ce que vous écrivez. Celui qui est seul face à lui-même sort des épreuves renforcé.

de dj_rfb   le Ven 23 Déc 2005 15:46

• "Membre actif"
  •  
  • 77 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
J'ai un DESS en droit des affaires et fiscalité et je suis à ENS Cachan antenne breatagne en Auditeur pour préparer l'agreg' et je peux vous certifier que certains normaliens sont de réèlles "flèches"... doués et ultra bosseurs, forcément les résultats sont là Notant néanmoins que pour la plupart l'enseignement ne les motive pas ... ILs font l'ENS pour taper plus haut ensuite, ENA Sc PO ENM ....

de aiki   le Ven 23 Déc 2005 16:26

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
dj_rfb a écrit :J'ai un DESS en droit des affaires et fiscalité et je suis à ENS Cachan antenne breatagne en Auditeur pour préparer l'agreg' et je peux vous certifier que certains normaliens sont de réèlles "flèches"... doués et ultra bosseurs, forcément les résultats sont là Notant néanmoins que pour la plupart l'enseignement ne les motive pas ... ILs font l'ENS pour taper plus haut ensuite, ENA Sc PO ENM ....

Pour vous, l'ena, l'enm et science po sont "plus haut" que qu'une carrière dans l'enseignement supérieur :?:

de dj_rfb   le Sam 24 Déc 2005 1:43

• "Membre actif"
  •  
  • 77 messages
aiki a écrit :
dj_rfb a écrit :J'ai un DESS en droit des affaires et fiscalité et je suis à ENS Cachan antenne breatagne en Auditeur pour préparer l'agreg' et je peux vous certifier que certains normaliens sont de réèlles "flèches"... doués et ultra bosseurs, forcément les résultats sont là Notant néanmoins que pour la plupart l'enseignement ne les motive pas ... ILs font l'ENS pour taper plus haut ensuite, ENA Sc PO ENM ....

Pour vous, l'ena, l'enm et science po sont "plus haut" que qu'une carrière dans l'enseignement supérieur :?:

non, tout dépend de ce que chacun recherche ce qui est sur c'est que cela ne paut pas nuire à une belle carrière universitaire... Nous en avons l'exemple avec alain Juppé qui en étant Enarque a pu sans mal se reconvertir en enseignant à HEC Montréal sans pour autant etre docteur ou maitre de conf ....
Agrégé de l'Université Eco Droit Gestion
DESS droit des affaires
Doctorant en droit

"Lart de l'imposition, c'est l'art de plumer l'oie de manière à obtenir le plus de plumes avec le moins de cris" Colbert

de Jean Marc Cheze   le Sam 24 Déc 2005 9:11

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Sc Po Paris opère une sélection suivante 1294 et 155 reçus .C'est moins que les bons DESS .Il suffit d'ouvrir un QUID pour savoir que la sélection des bons DESS est identique à celle des classes préparatoires , d'ailleurs ils figurent dans la rubrique classes préparatoires dans ce livre sous l'intitulé université comme Sciences Po Paris seule citée. ex Pais 1 Dess Droit des affaires 372/50 , DPRT 900/55. Et là la sélection s'opére à Bac +4.
Sciences Po était un Bac +4 il n'y a pas si longtemps.
Maître de conf en université semble largement du même niveau que l'ENM. Et combien arrivent à passer l'agrégation en Droit avec une épreuve de 24 h , il ne faut pas l'oublier.
L'idée qu'on se fait de l'Université est fausse et dévaluée par les écoles qui ont su créer leur marque.Les grandes écoles vendent souvent une sélection qui n'en est pas une notamment pour les écoles de commerce de second rang.
Cordialement .
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de dj_rfb   le Mar 03 Jan 2006 18:12

• "Membre actif"
  •  
  • 77 messages
Je vois pour parler de mon cas personnel;
Le DESS droit des affaires de Bordeaux dont je suis issu selectionne 30 candidats sur 650 d'apres les chiffres de notre responsable ... cela me semble énorme comparé aux taux de Paris1 que vous évoquez!

RFB
DESS droit des affaires
Doctorant en droit

"Lart de l'imposition, c'est l'art de plumer l'oie de manière à obtenir le plus de plumes avec le moins de cris" Colbert

de dj_rfb   le Mar 03 Jan 2006 18:13

• "Membre actif"
  •  
  • 77 messages
pourtant mon DESS n'apparait pas dans le classement SMBG !
Je ne comprends plus Il apparait pourtant plus sélectif du moins à l'entrée
*
Cordialement

RFB
DESS droit des affaires
Doctorant en droit

de Jean Marc Cheze   le Mar 03 Jan 2006 20:20

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour,
effectivement ,il n'apparait pa le dess de Bordeaux sur www.smbg.fr
C'est pourtant un dess réputé il est pourtant classé dans les meilleurs surtout pour les avocats.Animé part un certain Bernard Saintourens c'est forcément un des meilleurs non !!!. :D .
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs