Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : DJCE ou M2 en droit des affaires

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de w0uap   le Sam 03 Mai 2008 19:52

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Ok merci pour le conseil, je vais commencer par chercher toutes les infos concernant chaque DJCE (même si j'ai déjà compris pas mal de choses en vous lisant) puis j'appellerai P2.

J'avais pas vraiment remarqué que le Master droit des affaires - DJCE d'Assas faisait partie du magistère, puisqu'ils le proposent parmi leurs M2, j'avais juste vu qu'il y avait 30 places environ, mais forcément si ceux qui font ce magistère depuis la licence sont inclus dans ces 30 places il reste pas grand chose... argh!

de fleurdeschamps   le Sam 03 Mai 2008 20:24

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Pour Paris II, il faut se dépêcher, si mes souvenirs sont bons, c'est jusqu'à début mai environ pour candidater. (je l'avais fait le dernier jour à 23h30 ou quelque chose comme ça ! Et j'avais été prise. Donc pas de panique, c'est pas parce qu'on envoie son dossier le dernier jour que les quotas sont déjà remplis)

de w0uap   le Dim 04 Mai 2008 10:13

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
Effectivement on a jusqu'au 12 ou 13 mai...
Mais si, comme j'ai pu le lire, Mr Merle refuse systématiquement les M2 qui veulent faire un second M2, en l'occurrence celui de droit des affaires et fiscalité, c'est pas gagné.
Pourtant je suis en Master recherche (droit communautaire en plus...) alors il est pas si illogique de vouloir faire un M2 pro pour compléter. M'enfin on verra bien.

de Vespasien   le Dim 04 Mai 2008 22:59

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
Le DJCE ne se résume pas à Assas. Les Magistères de Montpellier et de Lyon sont aussi très bons.
Les M2 de Strasbourg, Rennes, Toulouse, Poitiers... ne sont pas mal non plus. Principal avantage de ces formations : l'étiquette!

Donc, pas de fixette masochiste sur Assas!

de Mr_Tom   le Lun 05 Mai 2008 0:13

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

En toutes hypothèses ne vous limitez pas à un DJCE. Utilisez la procédure nationale pour en demander plusieurs.

Si l'on raisonne en termes de placement dans les cabinets parisiens, en termes de réseaux d'anciens, et en termes de succès aux divers concours ouverts aux jeunes juristes, je dirais que les DJCE sortant du lot sont Paris 2, Montpellier 1, Rennes 1 et Nancy 2.

Mais bon... je ne suis ni le Point, ni Challenge, ni l'Express, donc je ne prétends pas avoir audité les 15 dernières promotions des 10 DJCE.

de youplaboum   le Jeu 08 Mai 2008 15:47

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
Vespasien a écrit :Le DJCE ne se résume pas à Assas. Les Magistères de Montpellier et de Lyon sont aussi très bons.
Les M2 de Strasbourg, Rennes, Toulouse, Poitiers... ne sont pas mal non plus. Principal avantage de ces formations : l'étiquette!

Donc, pas de fixette masochiste sur Assas!

Salut,

Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Maintenant quand on choisit de faire un M2 Droit des affaires et de l'entreprise - DJCE (le vrai nom au complet car c'est avant tout un Master de droit des affaires) il faut avoir plusieurs choses en tete :
- 3 DJCE sont en realite des dernieres annees de Magistere donc beaucoup plus durs a integrer (Paris 2, Lyon et Montpellier), souvent 3 ou 4 places a prendre...
- Meme si sur le papier tous les DJCE sont censes avoir les memes enseignements, certains DJCE privilegient tout de meme certaines matieres (un peu plus de fiscal a Nancy, un peu plus de contrat et de PI a Monptellier, un peu plus de societes a Paris, Poitiers....quoi que cela doit etre variable selon les annees...) mais dans TOUS les DJCE tu auras un enseignement dans tous les blocs (contrat, social, societe, fiscal...). Souvent les enseignements plus ou moins pousses dans les DJCE dependent des enseignants eux-memes et de leur directeurs (ex : Michel Germain a Assas => societes)
- Ensuite, dans le cadre des DJCE, il faudra choisir un certificat de specialite a passer en fin d'annee. C'est en realite un mois de cours intensif dans une matiere choisie, tous etudiants des 10 DJCE confondus, au soleil a Monptellier ;) donc dans tous les cas, si tu veux un approfondissement dans telle ou telle matiere tu l'auras lors des certificats.

Concernant le recrutement, je pense qu'ils mettent l'acces sur la personnalite (certains aiment bien les parcours atypiques), les stages, la motivation bien sur , les capacites a travailler en groupe (tres important car un grosse partie du travail en DJCE se fait en groupe), les notes aussi des annees precedentes... C'est un ensemble qui est juge je pense, et qui peut etre variable d'un centre a un autre.

Pour faire acte de candidature, il y a une procedure se resumant ainsi :
- Soit tu fais parti d'une des Universites dont depend un DJCE, et alors tu fais acte de candidature en Local (ex : tu viens de Rennes, bah tu postules a Rennes, tu viens de l'Universite de Bordeaux, bah tu postules a Poitiers...)
- Soit tu fais parti d'une Universite (au autre d'ailleurs) dont ne depend aucun DJCE et alors tu postules en National (dossier a retirer sur le site de la FNDE) et la tu choisis ton centre avec plusieurs choix. Il est aussi possible de postuler en national alors que tu depends deja d'un centre, notamment si tu veux integrer un autre centre.

Il y a des DJCE a : Paris, Lyon, Rennes, Toulouse, Montpellier, Poitiers, Caen, Strabourg, Nancy, cergy

Maintenant comme il a ete dit plus haut, il existe plusieurs bonnes formations en droit des affaires autres que le DJCE, et pas seulement a Paris.

Ex : classement SMBG des Masters en Droit des affaires :

1 - Université Panthéon - Assas (Paris II) Magistère Juriste d'Affaires - DJCE
2 - Université Panthéon - Assas (Paris II) Master professionnel Droit des Affaires et Fiscalité
3 - Sciences Po Master Droit Économique
4 - Université Panthéon - Assas (Paris II) Master 2 recherche Droit des Affaires
5 - Faculté de Droit de Nancy Master 2 professionnel Droit de l'Entreprise et des Affaires - DJCE
6 - Université François Rabelais Tours Master 2 Droit des Affaires Internationales
7 - Université Aix-Marseille III Master professionnel Droit et Fiscalité de l'Entreprise
8 - Université Panthéon - Assas (Paris II) Master 2 Droit bancaire et financier
9 - Université Paris 11 - Faculté Jean Monnet Master 2 Juristes d'Affaires
10 - Université d'Evry Val d'Essonne Master 2 "juriste d'entreprise"

http://www.smbg.fr/etudiants-recherches ... ent.php#01

Maintenant je ne connais pas du tout la pertinance de ce classement !!!

En tout cas bon courage a ceux qui se lancent dans le marathon des recherches de M2

++

de christelle   le Jeu 08 Mai 2008 16:07

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
bonjour à tous !

je suis issue de la fac de nancy mais je me dis que si je postule que pour ce djce il y a des risques de ne pas etre retenue alors afin de mettre toutes les chances de mon coté est ce que je peux candidater au niveau local ( pour celui de nancy ) et au niveau national ( pour celui de lyon notamment, pour des raisons pratiques ) ?

Aussi, pensez vous honnetement que les étudiants ayant fait toute leur scolarité dans la fac ont plus de chances d'etre "gardés" par la fac ? Moi j'ai du mal à y croire car selon moi ils ne prennent que les meilleurs, peu importe la fac d'origine mais mes amis n'arretent pas de me dire le contraire ... qu'en est il selon vous ?!

Merci !

de youplaboum   le Jeu 08 Mai 2008 16:13

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
La dessus j'en sais rien. Je pense qu'ils disent prendre les meilleurs candidatures (normal, souci d'egalite) mais qu'indirectment, il y a toujours un nombre de places reservees pour les locaux... (simple hypothese)

Mais concernant ton choix, je pense que Lyon est aussi difficile a integrer que Nancy, voire meme plus car il s'agit d'un Magistere.

de Jourisp   le Jeu 08 Mai 2008 16:30

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
Pitiééééééééé, pas le classement SMBG :lol: .

de yueping   le Jeu 08 Mai 2008 16:35

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
christelle a écrit :Aussi, pensez vous honnetement que les étudiants ayant fait toute leur scolarité dans la fac ont plus de chances d'etre "gardés" par la fac ? Moi j'ai du mal à y croire car selon moi ils ne prennent que les meilleurs, peu importe la fac d'origine mais mes amis n'arretent pas de me dire le contraire ... qu'en est il selon vous ?!

C'est du pur pipot a mon humble avis.

Plusieurs de mes camarades de classe qui etaient avec moi a Paris 1 a partir de la 1ere annee de droit (ex-DEUG) ont du aller dans un autre etablissement pour leur M2 parce qu'ils n'avaient pas ete pris (pourtant ils avaient ete a Paris I depuis le debut et certains avaient meme des mentions). Evidemment, d'autres ont choisi de leur plein gre d'aller dans d'autres facs parce qu'ils voulaient un M2 particulier. Ils sont partis a Assas, Nanterre, Dauphine, Paris V Descartes, etc. sans aucun probleme, alors qu'ils avaient fait toute leur scolarite a Paris 1.

Je ne pense pas qu'il y ait un quota ou un nombre de places reserves aux locaux: les responsables des masters selectionnent les gens non pas en fonction de l'universite d'origine, mais en fonction de la qualite et l'originalite du dossier.

Dans le M2 il y avait pas mal d'etudiants qui venaient d'autres ecoles (Nantes, Evry, Nanterre, Assas, Dauphine, Montpellier, Toulouse, Amiens, etc.). Celle qui venait d'Evry n'avait jamais eu de mention et a ete prise (certes, elle a rate de peu la mention, mais le fait est qu'elle n'a pas eu de mention), alors qu'un de mes anciens camarades de classe (qui avaient fait PI tout au long de son cursus) a ete rejete alors qu'il avait eu lui une mention.....

Pareil, une copine qui a toujours fait Nanterre a ete degoutee de ne pas etre pris en M2 a Nanterre alors qu'elle avait eu une mention, alors qu'elle a appris que certains candidats admis provenant d'autres facs n'avaient pas eu de mention...

Bref, s'il y a un quota ou un traitement de faveur, je pense que c'est plutot en faveur de ceux qui viennent d'autres facs. Et c'est comprehensible, il faut bien assurer une certaine diversite dans le corps etudiant et il n'y a rien qui dit que l'excellence ne peut provenir que de l'interieur et non de l'exterieur...

Je sais par exemple qu'il y avait un autre M2 a Paris 1 qui avait la meme annee seulement 2 personnes de Paris 1 (sur une promo de 30, c'est vraiment peu) et que tous les autres venaient d'autres facs (alors que Dauphine et Nancy etaient surrepresentes en comparaison).

Pourtant, malgre l'abondance de preuves qui montrent que les facs n'ont aucune preference envers les etudiants qui y ont fait leur scolarite, de nombreux etudiants font toujours courir la rumeur comme quoi les etudiants seraient "prisonniers a vie" de leur fac d'origine.

C'est probablement une tactique pour decourager tous les autres de postuler ailleurs (et donc maximiser leurs chances), voire peut-etre une sorte d'excuse facile pour expliquer le fait qu'ils n'aient pas ete pris en M2, et malheureusement il y a toujours des personnes un peu credules qui aident cela sans le savoir en repetant cette rumeur sans faire de verification.

Je dis cela parce que quand j'etais en maitrise, il y avait 2 ou 3 gars qui disaient a tout le monde cette meme rumeur (que les "facs preferaient prendre leurs propres etudiants" et que ce n'etait pas la peine d'essayer de postuler ailleurs), et vous savez quoi ? L'un est parti a Assas et l'autre a Dauphine, et comme par hasard apres leur admission, ils ont change de discours et ont commence a raconter qu'ils ont eu le master qu'ils voulaient vraiment, alors que ces memes personnes disaient quelques mois plus tot que ce n'etait pas la peine de postuler dans d'autres facs et qu'eux-memes ne postulaient pas ailleurs parce que c'etait perdu d'avance ! Bref, mefiez-vous des rumeurs etudiantes...

Trier par
Ordre

Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28236 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs