Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Se mobiliser contre l'interdiction des stages à l'IEJ!!!

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de ben75   le Lun 30 Nov 2009 12:14

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
  • Profession: Avocat
Cher Doui,

Ce n'est pas moi qui est interprété ce e-mail, mais le ministère qui fait savoir aux universités que cela concerne tous les services de scolarité donc de la licence à IEJ.

Pour s'en rendre compte, il suffit d'appeler les services concernés (je viens d'appeler les M1) et on me répond qu'un stage facultatif est un stage non intégré dans un cursus donc pas de convention de stage.

Encore une fois, ce n'est pas moi ni les autres étudiants qui interprète le texte comme cela, mais le ministère et l'Université; faites le test par vous mêmes- pour ceux qui n'y croient pas- j'y croyais pas Vendredi quand on m'a appelé pour me dire que l'université ne délivre plus de conventions de stage pour les stages facultatifs.

Donc, aujourd'hui, on en est là: stage intégré dans un cursus pédagogique= stage obligatoire selon l'administration.

Reste à voir si le décret va venir confirmer cette lecture de l'administration (ce que l'on espère pas!! et d'où la mobilisation).

Des étudiants ont épluché les travaux préparatoires de la loi, rien dedans ne permet de nous dire que le législateur a voulu toucher une formation en particulier, donc elles sont toutes concernées.

Bien à vous.

de emma   le Lun 30 Nov 2009 12:18

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Profession: Métiers des RH
Complètement d'accord avec Dr House ... euuuh ... Must :D

Lorelei, j'ai été dans la même situation que toi l'an dernier (j'ai validé mon M2 pro en 2008) : une inscription "bidon" en IEJ pour obtenir une convention de stage (inscription qui m'a coûté deux mois de "rémunération" ... je ne peux que me demander comment font les jeunes diplômées qui n'ont pas la chance d'avoir le soutien financier de leurs parents).

Clairement, cette loi a été rédigée par des gens qui n'ont pas la connaissance du terrain.
Il me semble qu'une des solutions intelligentes au problème serait par exemple de prévoir qu'un étudiant terminant son cursus puisse bénéficier pendant une période X suivant l'obtention de son diplôme d'une convention de stage délivrée par l'université dans laquelle il était inscrit.
Au delà de cette période X (6 mois ? 1 an ?), les stages effectués seraient alors considérés hors cursus et alors non autorisés, mais on aurait au moins permis aux bac + 5 d'acquérir une première expérience professionnelle sans autres inscriptions bidons.

Le parallèle nécessaire à ce genre de mesures est de toutes façons la sanction des entreprises abusant du système des stagiaires jetables.
Je cherche du travail en ce moment et le contenu de la rubrique "emploi" du Village me scandalise plus chaque jour ...
Il faudrait mettre en place des "quotas" de stagiaires, une charte de bonne conduite ou que sais-je encore. Il existe des tas de solutions!
Mais que représente le "lobbying" des jeunes diplômés à côté de celui du MEDEF ... :roll: pas grand chose, il faut bien le reconnaître.

de doui   le Lun 30 Nov 2009 15:00

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
ben75 a écrit :
Des étudiants ont épluché les travaux préparatoires de la loi, rien dedans ne permet de nous dire que le législateur a voulu toucher une formation en particulier, donc elles sont toutes concernées.

Justement non, les quelques extraits que j'ai lu dans un autre post du forum, font clairement ressortir que les stages visés sont les stages réalisés par des diplômés, alors qu'ils pourraient prétendre à de vrais emplois. Ce qui à mon sens (le but est bien que chacun donne son interprétation non?) peut être le cas par exemple d'un étudiant diplômé d'un M2 qui s'inscrit à la préparation de l'IEJ.

Mais ce n'est certainement pas le cas par exemple d'un ptit étudiant de licence qui fait un stage d'observation dans un cabinet pendant les vacances. Il ne prend pas la place d'un véritable employé.

Pour le reste je comprend la position attentiste des universités, mais s'il faut être vigilant il ne faut pas non plus être trop alarmiste, il sera toujours temps de contester le décret s'il porte vraiment atteinte à la formation des étudiants (ce qui n'est pas le cas de la loi, en l'état), mais il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain, car le fait d'interdir les stages pour les diplômés est un progrès, les entreprises seront obligées de s'adapter, sinon elles perdront des parts de marché.

de ben75   le Lun 30 Nov 2009 15:29

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
C'est bien le contraire, la loi adoptée en des termes généraux et abstraits porte bien atteinte à la formation professionnelle de tous les étudiants souhaitant faire un stage volontaire: là preuve en est que toutes les universités ont reçu ordres de ne plus délivrer de convention de stage pour les stages facultatifs quelque soit le degré de formation (licence à IEJ).

Et si, on est bien d'accord pour dire que l'adoption de cette loi partait d'une bonne intention, celle d'interdire le travail précaire des étudiants, la lettre de la loi ne reflète pas du tout cette intention et ne pose que l'interdiction. D'où les conséquences que l'on peut voir désormais dans les universités de refuser la délivrance de convention de stage pour les stages facultatifs.

de doui   le Lun 30 Nov 2009 21:59

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
ben75 a écrit :là preuve en est que toutes les universités ont reçu ordres de ne plus délivrer de convention de stage pour les stages facultatifs quelque soit le degré de formation (licence à IEJ).

Mettons nous bien d'accord:

- ce que dit la loi: les stages doivent être intégrés à un cursus.

- ce que dit le ministère:

"Bonjour,

J'appelle votre attention sur l'art. 30 de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, ci-jointe, publiée au journal officiel du 25 novembre 2009: désormais, seuls sont admis les stages intégrés à un... cursus pédagogique ce qui implique qu'il n'est plus possible de signer de conventions de stage pour les stages non intégrés au cursus de l'étudiant.

une simple lecture a contrario de l'article de la loi : il n'est pas possible de faire un stage non intégré à un cursus. Bref c'est seulement du bon sens, rien de nouveau sous le soleil, le ministère n'interprète nullement la loi comme interdisant les stages non obligatoires, il ne donne pas ordre aux IEJ de les interdir contairement à ce que vous sous entendez.

Car en réalité L'e-mail qui a été envoyé aux IEJ s'arrêtent à ce premier paragraphe, la suite c'est ...

- ce que dit la scolarité d'assas :
Le Président m'a demandé d'appeler le ministère pour recueillir leur avis sur cette question. Pour l’instant, et dans l’attente de la réponse ministérielle aucun imprimé de conventions de stages ne doit être délivré aux étudiants par les services de scolarité à l’exception bien sûr des stages obligatoires prévus dans le cursus pédagogique.

ca ne peut pas faire partie de l'e-mail envoyé par le ministère, c'est bien l'opinion de l'administration d'assas, qui elle considère que l'on doit délivrer des conventions pour les stages obligatoires, et que pour le reste il faut attendre des éclaircissements. Ainsi l'administration de la fac s'interdit toute seule, temporairement, de délivrer des conventions pour les stages non obligatoires.

- ce que disent les (certains) étudiants: la loi interdit les stages non obligatoires.

Y a comme un raccourci ...

de ben75   le Lun 30 Nov 2009 23:49

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
L'interprétation retenue de la définition d'un stage intégré dans un cursus pédagogique est bien celle du ministère. L'e-mail l'indique bien puisque l'administration d'Assas fait savoir qu'elle a appelé le ministère pour savoir ce qu'il en retourne vraiment de cette loi...et on leur répond que dans l'attente décret, c'est gel des conventions pour tout le monde.La réponse ministérielle attendue porte sur le décret d'application de la loi. D'ailleurs, toutes les universités et tous les services des universités ont la même interprétation du texte, ce qui n'est pas un hasard: c'est celle qui leur est donnée par voie hiérarchique par le ministère. Appelez vos IEj respectifs et vous verrez, moi c'est l'explication qui m'a été donné par Assas.

De plus, et je parle encore de l'IEJ d'assas que j'ai appelé, l'IEJ est désolé de ne plus pouvoir délivrer de conventions de stage mais fait savoir qu'elle essayait de débloquer la situation.

En espérant évidemment qu'elle se débloque au plus vite car perso, comme d'autres j'imagine, je suis en recherche de stage en cabinet et j'espère pouvoir signer une convention de stage rapidemment.

de Dams   le Mer 02 Déc 2009 12:18

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
Je n'ai pas tout lu mais je ne comprends vraiment pas les hallalis contre cette loi. Et j'avoue être complètement surpris de voir une telle unanimité contre cette loi. C'est bien une vision d'étudiant à court terme.

Cette loi est salvatrice. NON l'IEJ n'a pas vocation à fournir aux étudiants de quoi faire un stage mais de quoi REUSSIR le concours du CRFPA. Le stage n'a ici aucune justification.

La bataille ne se gagne pas contre les entreprises uniquement mais aussi contre ce système absurde des inscriptions bidons.

Vous pensez que cela vous porte préjudice? Détrompez vous. Si vous arrivez sur le marché du travail sans avoir fait de stage auparavant, vous serez dans la même situation que tous vos collègues sortis la même année. Les recruteurs feront donc enfin ce qu'on a toujours fait avant que les stages existent: embaucher un jeune diplômé sans expérience et le former. Ou alors, enfin, le stage sera enfin intégré dans le cursus et donc contrôlé par l'Université (ce que je souhaite au final).

C'est à ce prix que le marché s'assainira. Donc merci Génération Précaire de faire ENFIN avancer les choses dans le bon sens. N'en déplaise aux étudiants qui n'ont pas vécu la dure réalité du marché.

de kirkha   le Mer 02 Déc 2009 12:38

• "Membre actif"
  •  
  • 125 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
et Monsieur "je donne des leçons" si tu as terminé ton parcours juridique et que tu t'inscris à l'IEJ pour passer le CRFPA, que fais tu pendant ton année d'IEJ? Tu va pas demander à un cabinet de te prendre comme avocat vu que justement tu bosses pour en devenir un? La grande majorité d'entre nous, une fois les études terminées et le cas échéant, le capa passé, refusera d'aller en stage plutôt qu'en contrat de travail ou en collaboration.
Autre exemple, je serai bien intéressé par un M2 recherche mais il se trouve qu'ils n'ont pas de stage obligatoire, donc je fais un M2 pro, tient la recherche se porte mal en France, c'est bizarre quand même!!
J'ai aussi entendu dire qu'on se plaignait de la concurrence de science po et des écoles de commerce, qui contrairement à l'université, ont un parcours blindé de stage... les recruteurs ils vont embauchés qui? les jeunes faqueux qui se sont triturer le manche pendant 5 ans sur les bancs de la fac? ou les hec-pipo? Je te laisse deviner!

de Dams   le Mer 02 Déc 2009 12:52

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
et Monsieur "je donne des leçons" si tu as terminé ton parcours juridique et que tu t'inscris à l'IEJ pour passer le CRFPA, que fais tu pendant ton année d'IEJ?

Dites donc monsieur Kirkha, calmez-vous une seconde merci. Je n'ai pas été agressif, alors merci de garder vos insultes pour vous.

J'ai eu mon diplôme il y a 5 ans. Le marché du travail je le connais bien. Je l'ai affronté, et j'ai exercé un temps. J'ai fait également l'IEJ deux fois (sans passer l'examen parce qu'embauche notamment). Ces hallalis me désespèrent parce que justement j'ai pu voir la situation de manière globale.

Si tu étais renseigné (ce qui ne semble pas être le cas), le CRFPA prévoit une période de stage obligatoire AVANT de devenir avocat. il est donc intégré au cursus. L'IEJ quant à lui a pour vocation à préparer à l'examen d'entrée à l'école, pas à faire ton stage d'avocat. S'en offusquer c'est comme demander le droit à faire des inscriptions bidon pour faire autre chose que la formation proposée. Vous trouvez cela normal? Moi non.

Ark... en quelques mots, si ce problème ne te touche pas personnellement, soit parce que tu es élève-avocat, soit parce que papa-maman peuvent tout arranger, soit parce que, comme le prince Jean, tu n'arrives pas à passer le cap de la 2e année de Droit et que le CRFPA te semble un objectif très lointain, va voir ailleurs... Car je ne pense pas que tu aies le moindre respect pour la situation des personnes qui s'expriment ici, et qui sont dans une certaine détresse.

Et hop... Comme par hasard les opposants à cette loi sont tous des étudiants.

Et ceux qui sont en recherche d'emploi? Ceux qui ont réellement terminé leur cursus et qui justement se battent contre ce système honteux et vivent concrètement les effets pervers du système que nous tous avons contribué à bâtir en acceptant des stage sous-rémunérés? Je vous rappelle que ce système contraint des étudiants POST-diplôme à faire 2 ans de stage rémunéré à 30%... Une sorte de période d'essai géante souvent non concluante. Et pour pouvoir vivre dans ce cas, il n'y a que papa-mama pour tout arranger EGALEMENT - bizarre non?

Vous avez besoin d'argent? Prenez un petit boulot à la sortie de la fac. Je vous assure, c'est formateur, ça vous apprendra la rigueur du travail, bien loin du confort des bureaux. Ca se valorise auprès d'un employeur (si si) et ce sera 3 fois mieux payé.

Mais ne tirez pas sur l'ambulance. Car si cette loi vous dérange aujourd'hui, elle sauvegarde vos futurs emplois. Et je peux vous dire que j'ai de quoi être bien plus désespéré que vous tous puisque je suis en fin de droit. Moi c'est tous les jours, tous les matins, tous les soirs que j'angoisse à l'idée d'être à la rue: parce que pour moi c'est concret, pas du virtuel.
Dernière édition par Dams le Mer 02 Déc 2009 12:57, édité 1 fois.

de ben75   le Mer 02 Déc 2009 12:55

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
Cette loi est salvatrice dites vous? non, elle est dangereuse.

Pourquoi interdit-on aux étudiants des IEJ qui vont en cours le soir de se former en cabinet durant la journée: au nom de quoi?? Au nom de la lutte contre le travail précaire...mais, il y a déjà tout arsenal juridique qui permet de sanctionner les abus de stage (requalification en contrat de travail, pas plus de 6 mois de stage etc...). Alors pourquoi supprimer cet instrument qui est utile à la formation des jeunes diplômés mais qui ne sont pas encore des professionnels par manque d'expérience.

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs