Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : DJCE ou M2 en droit des affaires

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de kirkha   le Jeu 08 Mai 2008 16:56

• "Membre actif"
  •  
  • 125 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Concernant Paris 1, je suis pratiquement certain que les M2 ne privilégient pas les "autochtones". Pour son Master 2, M. Gutmann a dit clairement en amphi qu'il n'accorde aucune importance à la fac d'origine (je vous laisse imaginer le froid que ca jette sur le coups).

En revanche, ce qui semble vrai, c'est que selon l'Université d'origine, on procède à une réévaluation des résultats selon un de mes chargés de TD (à tort à ou raison, P1 et P2 considèrent qu'il faut retrancher un à deux points de moyennes à un provincial pour la comparer à celle d'un local).

de croc   le Jeu 22 Mai 2008 16:11

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
Bonjour,

J'ai demandé un dossier de candidature pour le M2 Droit des entreprises et fiscalité de Paris II. Je viens tout juste de rentrer des USA et ai découvert que le dossier devait être rendu avant le 28 mars !

J'ai cherché le n° de téléphone de l'université pour leur expliquer ma situation, mais je n'ai pas trouvé ce numéro. Quelqu'un le connaît-il ? Même sur leur site, rienn'esst dit.

Y a-t-il des chances pour qu'ils comprennent ma situation ? D'autres connaissent-ils cette situation ?

Cordialement,
Membre Viadeo

de w0uap   le Ven 23 Mai 2008 0:00

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
Bonjour,

J'ai le même dossier que toi, j'ai jusqu'au 3 juin pour le renvoyer (cela dépend du moment où ils t'envoient le dossier).

Pour le master droit des affaires tu peux les contacter au numéro suivant : 01-44-41-55-89

Bon courage

de w0uap   le Lun 16 Juin 2008 17:19

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
Je fais remonter ce sujet car j'ai une petite question.
J'hésite encore beaucoup entre 2 villes comme premier choix pour le DJCE (Toulouse ou Poitiers), mais l'envoie du dossier devient urgent ! J'aimerais savoir comment la procédure de sélection nationale se déroule.

Je ne vois pas bien comment se concertent le jury national et les universités.
Est-ce que c'est seulement si notre 1er choix ne nous sélectionne/présélectionne pas que le dossier est transféré à l'université qui est en second choix ? Ou est-il possible au contraire d'avoir plusieurs réponses et ainsi de décider à ce moment là ?

re

de amy   le Lun 16 Juin 2008 19:44

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
Bonsoir Wouap,

Il me semble que ce n'est que si la faculté choisie en premier choix pour la sélection nationale ne présélectionne pas ton dossier que celui-ci est soumis à aux autres facultés, en tout cas c'était le cas l'an dernier.

Pour le choix entre les deux villes, Poitiers et Toulouse constituent de bons choix pour la sélection nationale à mon avis, après les deux DJCE se valent je pense, avec une petite préférence pour Toulouse si tu veux un diplôme plus généraliste, Poitiers étant plus orienté Droit des sociétés il me semble.

Amicalement.

Amy.
carpe diem

de youplaboum   le Lun 16 Juin 2008 21:30

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
Salut Wouap,

Je pense aussi que les deux se valent, Poitiers ayant jusqu'à l'année dernière une formation plus poussée en Droit des Sociétés car JC Hallouin en était le directeur, mais le directeur a désormais changé.
Ceci étant dis, je te conseillerais plutot Poitiers, la ville est petite et vraiment très sympa à vivre (très bonne ambiance étudiante), et les enseignants sont bons (ce qui me semblent deux critères essentiels). maintenant je ne connais pas trop Toulouse pour le reste.

A plus

de w0uap   le Lun 16 Juin 2008 21:49

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
Je vais faire comme si mon dossier ne sera examiné par le second choix que si je suis pas présélectionnée au premier...c'est vrai que ça paraît plus logique.

Il y a paraît-il une bonne ambiance étudiante à Toulouse également! Bon on verra, dans tous les cas je serais contente s'il y a un prof assez fou pour me sélectionner vu mon profil.

Merci pour vos conseils Youpla et Amy.

de ticed   le Ven 20 Juin 2008 3:27

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Bonjour!

Mon dossier de candidature a la procédure nationale de DJCE est rempli mais une question me trotte encore dans la tête, l'un de mes professeurs m'affirme que les DJCE ne recrute pas en dessous de 14 de moyenne et cela me fait peur, car j'ai obtenu mon M1 seulement avec une mention assez bien.

Pensez vous que j'ai des chances d'être sélectionné, sachant qu'en parallèle de mes résultats pour appuyer ma candidature, j'ai été tuteur toute cette année scolaire et que cet été j'effectue un stage rémunéré au tribunal de commerce de ma ville.
J'ai aussi eu un bon classement au concours lefebvre cette année.

Pensez que mes atouts seront suffisants? Répondez vite s'il vous plaît car je dois poster le dossier au plus tard samedi matin.
Merci d'avance

de Umbreone   le Ven 20 Juin 2008 9:30

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Crois en toi même et fais confiance en ton dossier, c'est tout ce que je peux te dire.

Amicalement

de w0uap   le Ven 20 Juin 2008 11:55

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
Fais vite, ils doivent recevoir le dossier au plus tard lundi !

Est-ce que tu ne vas pas l'envoyer si on te confirme qu'il faut avoir 14 de moyenne ?
Il faut pas croire tout ce qu'on raconte...
Bonne chance

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28236 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs