Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Se mobiliser contre l'interdiction des stages à l'IEJ!!!

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de aiki   le Mer 02 Déc 2009 12:55

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
kirkha a écrit :et Monsieur "je donne des leçons" si tu as terminé ton parcours juridique et que tu t'inscris à l'IEJ pour passer le CRFPA, que fais tu pendant ton année d'IEJ?

Ce raisonnement ne serait il pas valable pour toutes les années ?

Tu va pas demander à un cabinet de te prendre comme avocat vu que justement tu bosses pour en devenir un? La grande majorité d'entre nous, une fois les études terminées et le cas échéant, le capa passé, refusera d'aller en stage plutôt qu'en contrat de travail ou en collaboration
.

Le problème est différent pour le "capaien" puisqu'il lui est interdit de faire un stage contrairement au diplomé lambda

Autre exemple, je serai bien intéressé par un M2 recherche mais il se trouve qu'ils n'ont pas de stage obligatoire, donc je fais un M2 pro, tient la recherche se porte mal en France, c'est bizarre quand même!!

On mélange un peu tout là

Cela tombe sous le sens pour moi, mais je sais bien que ce n'est qu'un avis partial, qu'un master recherche est destiné à faire "chercher" l'étudiant et pas à le faire "travailler" au sens matériel du terme.

J'ai aussi entendu dire qu'on se plaignait de la concurrence de science po et des écoles de commerce, qui contrairement à l'université, ont un parcours blindé de stage... les recruteurs ils vont embauchés qui? les jeunes faqueux qui se sont triturer le manche pendant 5 ans sur les bancs de la fac? ou les hec-pipo? Je te laisse deviner

C'est quoi un hec pipo :?: et en quoi se différencie t'il du hec non pipo :wink:

de Dams   le Mer 02 Déc 2009 13:06

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Cette loi est salvatrice dites vous? non, elle est dangereuse.

Pourquoi interdit-on aux étudiants des IEJ qui vont en cours le soir de se former en cabinet durant la journée: au nom de quoi?? Au nom de la lutte contre le travail précaire...mais, il y a déjà tout arsenal juridique qui permet de sanctionner les abus de stage (requalification en contrat de travail, pas plus de 6 mois de stage etc...). Alors pourquoi supprimer cet instrument qui est utile à la formation des jeunes diplômés mais qui ne sont pas encore des professionnels par manque d'expérience.

Alors je vous pose la question. Avez-vous déjà cherché du travail dans le monde juridique? Vous êtes vous déjà fait proposer un stage alors que vous cherchez un CDI? Avez-vous déjà vu un recruteur considérer que vos stages n'ont aucune valeur? Avez-vous déjà été désespéré de ne trouver dans les annonces d'emploi pendant 5 ans qu'une 1 offre d'emploi pour 9 annonces de stage? Sony par exemple a émis en un mois et demi 7 offres de stage, aucune offre d'emploi!

Savez vous que certaines entreprises embauchent des stagiaires pour recruter des stagiaires?

Pas plus de 6 mois de stage? Mais savez vous que dans certaines entreprises, on fait succéder les stagiaires sur un poste? Comme à la SNCF? Eh oui, en matière de stage, c'est possible.

L'arsenal législatif est insuffisant. Profondément insuffisant. Cette loi permet enfin de mettre un coup d'arrêt à cette dérive dangereuse qui a précarisé une grande partie de notre génération, celle qui a été confrontée directement à la crise. Ce qui me fait peur, c'est qu'en se mobilisant en bloc contre cette loi, on va provoquer l'effet complètement inverse: un retrait puis un immobilisme durable sur ce terrain. Et dans un ou deux ans vous reviendrez, comme moi, sur le VJ pour exprimer votre désespoir de ne pas trouver de travail parce que vous ne pourrez pas lutter contre super-stagiaire.

de Dams   le Mer 02 Déc 2009 13:08

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
et Monsieur "je donne des leçons" si tu as terminé ton parcours juridique et que tu t'inscris à l'IEJ pour passer le CRFPA, que fais tu pendant ton année d'IEJ?

Ah dis donc je n'avais pas répondu à cette perle lol -) Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre :roll:

Alors tiens... Qu'est ce qu'on peut faire pendant l'IEJ :shock: :shock:

Eh ben, c'est étonnant, je le donne en mille mais pendant l'IEJ, on peut... étudier! Oui c'est incroyable, l'IEJ propose des cours (et pour l'avoir fait deux fois je peux te le confirmer ) :lol: Et le plus incroyable... c'est que c'est fait pour ça!

de alcavocate   le Mer 02 Déc 2009 13:18

• "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
  • Profession: Avocat
ben75 a écrit :Cette loi est salvatrice dites vous? non, elle est dangereuse.

Pourquoi interdit-on aux étudiants des IEJ qui vont en cours le soir de se former en cabinet durant la journée: au nom de quoi?? Au nom de la lutte contre le travail précaire...mais, il y a déjà tout arsenal juridique qui permet de sanctionner les abus de stage (requalification en contrat de travail, pas plus de 6 mois de stage etc...). Alors pourquoi supprimer cet instrument qui est utile à la formation des jeunes diplômés mais qui ne sont pas encore des professionnels par manque d'expérience.

Au nom de quoi est-ce que vous devriez être formé pendant votre IEJ puisque vous êtes censé intégrer une Ecole pour justement être formé à la profession à laquelle vous aspirez?

de aiki   le Mer 02 Déc 2009 13:18

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
C'est vrai que les messages de K... prêtent souvent à sourire

Je me demande même si ce n'est pas le but recherché

de ben75   le Mer 02 Déc 2009 13:24

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
Etant encore étudiante préparant le CRFPA, vous aurez pu répondre à votre question vous même: évidemment que je n'ai pas encore à chercher de travail dans le domaine juridique car n'étant pas ou très peu expérimentée dans le domaine juridique, je ne risque pas d'en trouver!!

Et ce n'est pas cette interdiction d'effectuer des stages qui peut y arranger quoique ce soit. Vous vous plaignez d'arriver sur le marché du travail avec dix stages à votre actif et de ne pas trouver de boulot; hé ben pour moi, c'est le contraire, je vais arriver sur le marché du travail avec juste le stage obligatoire dans le cadre de l'EFB à mon actif (excusez moi d'avoir choisi un M2 recherche) .

Est ce que l'une de ces deux situations vous paraît satisfaisante? clairement, elles ne le sont pas.

Le législateur doit rééecrire sa copie: il n'est pas question de sacrifier l'accès au stage des jeunes diplômés pour pouvoir permettre l'accès au travail aux jeunes professionnels.

de Dams   le Mer 02 Déc 2009 13:29

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
Au nom de quoi est-ce que vous devriez être formé pendant votre IEJ puisque vous êtes censé intégrer une Ecole pour justement être formé à la profession à laquelle vous aspirez?

Personnellement, je n'ai pas compris ce message Alcavocate :wink:

En tout cas pour moi l'IEJ, c'est une formation à plein temps. Ce n'est pas parce qu'il y a quelques cours de ci de là que cela ne nécessite pas d'être mobilisé (et toutes les IEJ ne prévoient pas des cours du soir -> inégalités?). A moins d'être doué ou d'avoir de la chance (ça arrive) il y a quand même un minimum de travail personnel à fournir pour réussir l'examen.

Quoiqu'il en soit, et je le redis, l'IEJ n'a pas vocation à permettre à ses étudiants de faire un stage. Ce dernier est prévu dans le cadre du CRFPA.

Ou alors vous pensez qu'il faut faire un stage à l'IEJ pour pouvoir décrocher un stage au CRFPA? On marcherait sur la tête... Ca peut aller très loin :?

de ben75   le Mer 02 Déc 2009 13:38

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
Détrompez vous Dams.

Bien souvent les IEJ dispensent leurs cours le soir justement pour permettre aux étudiants d'effectuer au moins un stage durant leurs années d'université avant d'entrer à l'EFB ou seul un stage en cabinet est organisé.

Les cours ne sont pas à temps plein, une vingtaine d'heures par semaine tout au plus...d'où cette interrogation qu'est ce que je peux faire d'utile pendant mon temps libre et qui serait utile à ma formation...un stage par exemple.

Et oui, pour espérer pouvoir décrocher un bon stage final dans le cadre de l'EFB qui ensuite aboutira à une embauche en tant que collaborateur, bien souvent il est demandé d'avoir déjà effectuer au moins un stage auparavant, ce qui à mon sens est tout à fait normal quand on recherche un collaborateur junior.La profession d'avocat ne s'apprend pas en 6 mois de stage à l'Ecole.

de Dams   le Mer 02 Déc 2009 13:42

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
Vous vous plaignez d'arriver sur le marché du travail avec dix stages à votre actif et de ne pas trouver de boulot;

Je n'ai pas dis que j'avais dix stage à votre actif. je ne sais pas d'où vous sortez ce chiffre. Pour une future avocate, vous manquez un peu de rigueur :lol: (remarque humoristique à prendre au 36 000e degré)

hé ben pour moi, c'est le contraire, je vais arriver sur le marché du travail avec juste le stage obligatoire dans le cadre de l'EFB à mon actif (excusez moi d'avoir choisi un M2 recherche) .

Cela me paraît amplement suffisant. Vous sortez de l'EFB, pas d'un M2. Et vous avez fait le stage obligatoire. C'est déjà un gage sérieux de compétence et d'expérience. Pourquoi sous-estimer cette dernière? Vous pensez honnêtement qu'un stage en IEJ va faire la différence? Je n'y crois pas une seule seconde.

Un ami a fait deux ans de stage hors cursus dans le droit de la PI/droit de la musique. Il n'a jamais trouvé dans ce domaine... Et pourtant, il était compétent. Il a du changer de branche... Alors je finis par me dire que non, la durée du stage ne change rien. Au contraire, plus il dure, plus il vous met dans une situation problématique vis à vis du marché (les recruteurs ont l'impression que vous "fuyez" parce que pour eux ce n'est pas une vraie expérience).

Encore une fois je ne suis pas contre le stage en soi mais contre son usage hors cursus où il est obligatoire. Si vous désirez absolument que votre cursus intègre une expérience pratique, militez en faveur de stages obligatoires en DESS ou DEA (euh pardon Master II je suis vieux jeu sur le sujet)... C'est l'effet que va avoir cette loi à mon avis à moyen terme: les universités vont enfin réaliser qu'elles ont intérêt à être plus actives sur le terrain de l'accès à l'emploi de leurs étudiants.

de Dams   le Mer 02 Déc 2009 13:50

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
Bien souvent les IEJ dispensent leurs cours le soir justement pour permettre aux étudiants d'effectuer au moins un stage durant leurs années d'université avant d'entrer à l'EFB ou seul un stage en cabinet est organisé.

Les cours ne sont pas à temps plein, une vingtaine d'heures par semaine tout au plus...d'où cette interrogation qu'est ce que je peux faire d'utile pendant mon temps libre et qui serait utile à ma formation...un stage par exemple.

Et oui, pour espérer pouvoir décrocher un bon stage final dans le cadre de l'EFB qui ensuite aboutira à une embauche en tant que collaborateur, bien souvent il est demandé d'avoir déjà effectuer au moins un stage auparavant, ce qui à mon sens est tout à fait normal quand on recherche un collaborateur junior.La profession d'avocat ne s'apprend pas en 6 mois de stage à l'Ecole.

1) Bon je me répète mais ce n'est pas l'objectif de l'IEJ: l'IEJ prépare à un examen. Ce n'est pas parce que l'IEJ facilite certaines choses que la formation a pour objectif de faire ces choses.
2) Les cours du soir sont initialement destinés aux salariés, pas aux stagiaires.
3) Toutes les IEJ ne font pas des cours du soir (Nanterre par exemple) et ces 20 heures sont souvent irrégulières
4) Quant à exiger un stage auparavant, c'est le serpent qui se mord la queue. Si c'est absolument nécessaire eh ben il faut que l'université le prévoit dans le cursus (dans le cas contraire, les recruteurs arrêteront d'exiger un stage auparavant puisque ce sera devenu illicite!). Prévoir dans le cursus, c'est améliorer le contrôle du contenu de la formation et éviter le recours abusif à des stages destinés à remplacer des emplois (le concept même d'offre de stage me choque).

Donc honnêtement je ne comprends toujours pas la logique de cette mobilisation. La loi ne peut avoir que des effets vertueux et notamment celui de cesser de faire d'une expérience précaire un accès obligatoire à l'emploi. Si tout le monde se retrouve dans la même situation, les recruteurs n'auront pas d'alternative: où il prennent acte de la situation et embauchent en CDD ou CDI ou ils n'embauchent pas du tout alors qu'il le doivent.

Alors peut-être que cela ne se fera pas sans frustration et quelques sacrifices dans un premier temps. Mais il faut en passer par là pour contraindre les mentalités à changer. La génération d'étudiants aujourd'hui se dit lésée. Et les autres, ne l'ont-il pas été?

C'est bien beau de se mobiliser, mais que proposez vous à la place pour changer les choses? Cette loi propose au stage de redevenir une étape dans la formation de l'étudiant (et non pas un emploi) en l'interdisant hors cursus. C'est quand même une belle avancée dans le fond.

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs