Forum : Formation initiale et cursus
kirkha a écrit :et Monsieur "je donne des leçons" si tu as terminé ton parcours juridique et que tu t'inscris à l'IEJ pour passer le CRFPA, que fais tu pendant ton année d'IEJ?
.Tu va pas demander à un cabinet de te prendre comme avocat vu que justement tu bosses pour en devenir un? La grande majorité d'entre nous, une fois les études terminées et le cas échéant, le capa passé, refusera d'aller en stage plutôt qu'en contrat de travail ou en collaboration
Autre exemple, je serai bien intéressé par un M2 recherche mais il se trouve qu'ils n'ont pas de stage obligatoire, donc je fais un M2 pro, tient la recherche se porte mal en France, c'est bizarre quand même!!
J'ai aussi entendu dire qu'on se plaignait de la concurrence de science po et des écoles de commerce, qui contrairement à l'université, ont un parcours blindé de stage... les recruteurs ils vont embauchés qui? les jeunes faqueux qui se sont triturer le manche pendant 5 ans sur les bancs de la fac? ou les hec-pipo? Je te laisse deviner
Cette loi est salvatrice dites vous? non, elle est dangereuse.
Pourquoi interdit-on aux étudiants des IEJ qui vont en cours le soir de se former en cabinet durant la journée: au nom de quoi?? Au nom de la lutte contre le travail précaire...mais, il y a déjà tout arsenal juridique qui permet de sanctionner les abus de stage (requalification en contrat de travail, pas plus de 6 mois de stage etc...). Alors pourquoi supprimer cet instrument qui est utile à la formation des jeunes diplômés mais qui ne sont pas encore des professionnels par manque d'expérience.
et Monsieur "je donne des leçons" si tu as terminé ton parcours juridique et que tu t'inscris à l'IEJ pour passer le CRFPA, que fais tu pendant ton année d'IEJ?
ben75 a écrit :Cette loi est salvatrice dites vous? non, elle est dangereuse.
Pourquoi interdit-on aux étudiants des IEJ qui vont en cours le soir de se former en cabinet durant la journée: au nom de quoi?? Au nom de la lutte contre le travail précaire...mais, il y a déjà tout arsenal juridique qui permet de sanctionner les abus de stage (requalification en contrat de travail, pas plus de 6 mois de stage etc...). Alors pourquoi supprimer cet instrument qui est utile à la formation des jeunes diplômés mais qui ne sont pas encore des professionnels par manque d'expérience.
Au nom de quoi est-ce que vous devriez être formé pendant votre IEJ puisque vous êtes censé intégrer une Ecole pour justement être formé à la profession à laquelle vous aspirez?
Vous vous plaignez d'arriver sur le marché du travail avec dix stages à votre actif et de ne pas trouver de boulot;
hé ben pour moi, c'est le contraire, je vais arriver sur le marché du travail avec juste le stage obligatoire dans le cadre de l'EFB à mon actif (excusez moi d'avoir choisi un M2 recherche) .
Bien souvent les IEJ dispensent leurs cours le soir justement pour permettre aux étudiants d'effectuer au moins un stage durant leurs années d'université avant d'entrer à l'EFB ou seul un stage en cabinet est organisé.
Les cours ne sont pas à temps plein, une vingtaine d'heures par semaine tout au plus...d'où cette interrogation qu'est ce que je peux faire d'utile pendant mon temps libre et qui serait utile à ma formation...un stage par exemple.
Et oui, pour espérer pouvoir décrocher un bon stage final dans le cadre de l'EFB qui ensuite aboutira à une embauche en tant que collaborateur, bien souvent il est demandé d'avoir déjà effectuer au moins un stage auparavant, ce qui à mon sens est tout à fait normal quand on recherche un collaborateur junior.La profession d'avocat ne s'apprend pas en 6 mois de stage à l'Ecole.
Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: