Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Prépa ENS Cachan : une honte !!

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de doui   le Jeu 28 Juin 2007 12:30

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
je me permet de remonter ce topic, car j'ai un cas un peu particulier.

Je viens de finir ma 1ère année de droit à Paris XI, avec à peu près 13 de moyenne. Apparemment, la prépa ENS cachan du lycée voisin (Marie Curie, Sceaux) considère que c'est un excellent résultat et me propose de rejoindre la prépa en 2ème année en parallèle de ma L2 à Paris XI.

Donc je souhaiterais savoir si vous connaissez des gens qui ont intégré la prépa directement en 2ème année, comment ils s'en sont sortis ... Outre la préparation du concours de l'ENS, ils prétendent également préparer aux concours des IEP, des écoles de commerce (en dehors des parisiennes je crois, qui sont réservées en première année aux prépas HEC) et à l'entrée aux filières sélectives (magister). Ce qui pourrait m'intéresser, mais je ne pense pas que ce soit l'unique voie d'accès (sauf pour l'ENS). En fait ca me rebute un peu de "revenir au lycée" après avoir gouté à la liberté de la fac.

Pensez vous que c'est une opportunité que je dois saisir? Quand je vois tous vos postes alarmistes (d'une manière générale sur le forum, même si je ne poste pas) quant à la dévalorisation des études de droit "pures", cela pousse implicitement (ou non) à la surenchère des formations complémentaires.

Par ailleurs, j'aurai peut être une autre option. Il y a aussi des chances que je sois admis à rejoindre en L2 le parcours droit/langues approfondies, propre à ma faculté. Pour le coup, je connais bien quelques étudiants qui suivent le cursus. Il s'agit de quelques matières non fondamentales qui sont remplacés par des cours de langues, au final il n'y a que 3 ou 4h de cours supplémentaires par semaine et tout est intégré à la fac.

Histoire de compliquer encore un peu la tâche, j'aimerai bien faire du droit des affaires, voire peut être une école de commerce en plus ou à la place du droit (aïe je vais me faire cogner je sens), donc prépa ens semblerait approprié. Mais j'aime bien aussi les langues étrangères, pour un intérêt professionnel mais aussi personnel, et je ne suis pas certain que la prépa ENS apporte quoique ce soit d'indispensable (hormis la préparation au concours de l'ENS, sur laquelle je ne cracherais pas dessus si j'étais admis mais bon très peu de places). Avec le parcours langues approfondies je passerai probablement une année plus "cool" mais je peux aussi tout à fait étudier les langues étrangères en dehors de ce cursus.

Donc voilà, j'ai besoin de conseils!

de Stormy   le Jeu 28 Juin 2007 14:08

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Administratif ou support cabinets
poupee_russe92, je ne parle pas d'équivalence, mais plutôt du fait que certaines prépas feraient réévaluer par l'université les notes obtenues par leurs étudiants dans certaines matières par l'université. L'université notant plus sévèrement que la prépa.

Elias, en effet personne n'empêche les étudiants de lire les programmes à l'avance. Mais force est de constater que beaucoup ne le font pas. En effet, le travail universitaire demande un gros investissement : prise de note, relecture de la prise de note, préparation des TD. Les prépas Cachan ont les cours tout prêts tapés par leurs professeurs. La corvée de prise de note et relecture en est allégée d'autant. De plus, les cours tapés par les professeurs dispensent à l'étudiant d'aller fouiner dans les manuels (je n'ai jamais vu de prépas Cachan aller à la bibliothèque et dieu sait que j'y suis tous les jours).

Olivier, comme je disais dans le premier post : ce n'est pas la qualité de la sélection qui est à retenir de la prépa Cachan. La plupart des étudiants sont sélectionnés car ils sont moyens "tangeants" dixit une sélectionneuse sur le journal Letudiant Magasine. J'ai connu à l'époque des copains qui ont eu Bien ou TBien de mention au bac et qui n'ont pas été pris à cette prépa. On leur disait que brillants comme ils étaient, ils pouvaient à la fac. Cela figurait tel quel dans le motif de refus de leur candidature. Qu'en déduis tu? Que non seulement ce n'est pas la qualité du parcours au lycée qui compte, et par conséquent, on leur adapte les programmes.

Enfin, je parle pour la Prépa du Sud Ouest. Je ne sais pas pour les autres.

Bien a vous.
Non bis in idem.

A Stormy

de Bob   le Ven 29 Juin 2007 12:23

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Si je vous comprend bien Stormy, seule l'Universite forme des juristes competents, la prepa Cachan formant des fumistes incompetents qui n'ayant pas transpires sur les bancs de la fac de Droit ne merite pas de rentrer dans le cenacle sacre des juriste ?

(je sais je resume)

Je trouve cet argumentation plus que discutable....

Re: A Stormy

de yueping   le Sam 30 Juin 2007 6:29

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
Bob a écrit :Si je vous comprend bien Stormy, seule l'Universite forme des juristes competents, la prepa Cachan formant des fumistes incompetents qui n'ayant pas transpires sur les bancs de la fac de Droit ne merite pas de rentrer dans le cenacle sacre des juriste ?

(je sais je resume)

Je trouve cet argumentation plus que discutable....

c'est pas une question de s'asseoir sur les memes bancs, c'est une question de qualite de l'enseignement, de motivation des etudiants, etc.

de Jean Marc Cheze   le Sam 30 Juin 2007 7:52

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
C'est toute l'ambiguïté de la dualité grande école et université qui est posée ici.
Cette exception Française nous est reprochée . Les diplômes des grandes écoles sont maintenant devenus européens avec le grade de master et les GE pratiquent de façon officielle la sélection et sont lisibles pour les recruteurs même étrangers.
L'étudiant qui obtiendra avec la même sélection son entrée dans un bon magistère en droit des affaires par l'université sera en position de faiblesse (ayant pourtant eu de meilleurs professeurs)par rapport à celui qui aura fait le même cursus que l'ENS et il n'aura pas été payé pendant ses études.Et dans le même temps on ouvre la voie à la profession d'avocat avec Sciences Po
C'est pourquoi le système des bourses doit être amélioré ert vite.
Autant en ce moment s'enfermer dans sa chambre et tenter de rentrer à Cachan que de franchir tous les obstacles de la fac pour faire un bon dess ou un magistère en droit des affaires.
C'est l'exception Française!! Une réforme est en cours heureusement.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de doui   le Sam 30 Juin 2007 13:05

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
Personnellement,

j'aimerai bien faire un magistere de droit des affaires, et justement je me demande s'il est judicieux d'intégrer une prépa ENS en 2ème année (on me le propose après une bonne première année de droit cursus classique), qui dit faciliter l'accès à cette filière. Bien sur je ne cracherais pas sur l'ENS si j'étais admis, mais je fais surement parti de cette catégorie qui détournerait plutôt la prépa ENS (enfin faut dire que y a que 17 places aussi).
Je pourrai peut être vous raconter en live les différences entre le cursus normal et le cursus prépa ENS.

Ma petite hésitation, c'est que j'aurais aussi la possibilité de suivre un DU de langues approfondies et je ne sais que choisir entre les 2, qu 'en pensez vous? (en fait j'ai déjà posté mais c'est le dernier message de la page précédente donc il est un peu passé à la trappe avec le message de stormy).

de Jean Marc Cheze   le Sam 30 Juin 2007 16:13

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour,
Je vous réponds pour plus de précisions par MP.
Cordialement
viadeo

de yueping   le Dim 01 Juil 2007 0:23

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
Jean Marc Cheze a écrit :L'étudiant qui obtiendra avec la même sélection son entrée dans un bon magistère en droit des affaires par l'université sera en position de faiblesse (ayant pourtant eu de meilleurs professeurs)par rapport à celui qui aura fait le même cursus que l'ENS et il n'aura pas été payé pendant ses études.Et dans le même temps on ouvre la voie à la profession d'avocat avec Sciences Po
C'est pourquoi le système des bourses doit être amélioré ert vite.
Autant en ce moment s'enfermer dans sa chambre et tenter de rentrer à Cachan que de franchir tous les obstacles de la fac pour faire un bon dess ou un magistère en droit des affaires.
C'est l'exception Française!! Une réforme est en cours heureusement.
Cordialement

Ah non, il faut comparer ce qui est comparable. L'ENS c'est bien mais le but est de "former des enseignants et des chercheurs de haut niveau" (source: http://www.education.gouv.fr/cid55/grandes-ecoles.html).

Le Magistere en revanche est une formation orientée vers des débouchés professionnels de haute compétence.

L'ENS est donc plus dans l'optique Recherche, alors que le Magistere est plus Profesionnel.

Contrairement a ce que tu sembles suggerer, le Magistere est une formation qui est percue comme etant prestigieuse, d'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'on retrouve des magisteres en tete des classements en droit des affaires (alors que l'ENS est curieusement absent de ces classements)

Regardes sur les sites des grands cabinets d'avocats, et tu verras qu'il y a de nombreux titulaires d'un Magistere de Droit dans ces cabinets. En revanche, je n'ai vu beaucoup de personnes ayant fait d'ENS dans les grands cabinets.

de Jean Marc Cheze   le Dim 01 Juil 2007 12:23

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour,
Je suis d'accord que les magistères en droit des affaires sont plus prestigieux surtout le MAG 2,vous n'avez pas compris ce que j'indiquais car je me suis mal exprimé. C'est que ces classes préparatoires semblent préparer particulièrement bien à l'entrée dans ces fameux et réputés magistères .
C'est ce que j'ai compris avec ce lien
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-oze ... achan.html .

Je parlais de la classes préparatoire à l'ENS Cachan, mais même une fois rentré à cachan , il me semble possible de faire un magistère en droit des affaires en passant l'examen d'entrée.
.Enfin il y a des grands avocats qui ont fait l'ENS . http://www.cgsh.com/
Pour Cachan je n'en ai pas trouvé effectivement mais il y en a sans doute et je pense pas que ce soit une gêne.
Il en résulte un parcours à deux vitesses l'un payé , l'autre pas.
Cordialement
Dernière édition par Jean Marc Cheze le Dim 08 Juil 2007 19:02, édité 2 fois.
viadeo

de apokrif   le Sam 07 Juil 2007 20:50

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Stormy a écrit :Elias, en effet personne n'empêche les étudiants de lire les programmes à l'avance. Mais force est de constater que beaucoup ne le font pas. En effet, le travail universitaire demande un gros investissement : prise de note, relecture de la prise de note, préparation des TD. Les prépas Cachan ont les cours tout prêts tapés par leurs professeurs. La corvée de prise de note et relecture en est allégée d'autant. De plus, les cours tapés par les professeurs dispensent à l'étudiant d'aller fouiner dans les manuels (je n'ai jamais vu de prépas Cachan aller à la bibliothèque et dieu sait que j'y suis tous les jours).

Dans la formation d'un juriste, la lecture de cours lisibles est plus profitable que les lignes d'écriture AMHA.

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs