Forum : Formation initiale et cursus
Bob a écrit :Si je vous comprend bien Stormy, seule l'Universite forme des juristes competents, la prepa Cachan formant des fumistes incompetents qui n'ayant pas transpires sur les bancs de la fac de Droit ne merite pas de rentrer dans le cenacle sacre des juriste ?
(je sais je resume)
Je trouve cet argumentation plus que discutable....
Jean Marc Cheze a écrit :L'étudiant qui obtiendra avec la même sélection son entrée dans un bon magistère en droit des affaires par l'université sera en position de faiblesse (ayant pourtant eu de meilleurs professeurs)par rapport à celui qui aura fait le même cursus que l'ENS et il n'aura pas été payé pendant ses études.Et dans le même temps on ouvre la voie à la profession d'avocat avec Sciences Po
C'est pourquoi le système des bourses doit être amélioré ert vite.
Autant en ce moment s'enfermer dans sa chambre et tenter de rentrer à Cachan que de franchir tous les obstacles de la fac pour faire un bon dess ou un magistère en droit des affaires.
C'est l'exception Française!! Une réforme est en cours heureusement.
Cordialement
Stormy a écrit :Elias, en effet personne n'empêche les étudiants de lire les programmes à l'avance. Mais force est de constater que beaucoup ne le font pas. En effet, le travail universitaire demande un gros investissement : prise de note, relecture de la prise de note, préparation des TD. Les prépas Cachan ont les cours tout prêts tapés par leurs professeurs. La corvée de prise de note et relecture en est allégée d'autant. De plus, les cours tapés par les professeurs dispensent à l'étudiant d'aller fouiner dans les manuels (je n'ai jamais vu de prépas Cachan aller à la bibliothèque et dieu sait que j'y suis tous les jours).
Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: