Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
choix TD en licence
de
Emilie22
le Lun 21 Juil 2008 22:42
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous !
J’ai besoin d’un petit conseil concernant le choix de mes TD en licence. Je dois choisir entre plusieurs combinaisons de TD, sachant que tous les étudiants suivent tous les cours. Il ne s’agit donc pas d’éliminer des cours mais simplement de choisir les matières à approfondir en TD.
J’hésite fortement entre deux combinaisons de TD sans parvenir à me décider. Toutes deux proposent les TD de droit civil et droit des affaires au 1er semestre, et les TD de droit des affaires et droit fiscal au 2ème semestre. Mais l’une d’elles propose un TD de droit du travail au 1er semestre, et l’autre propose un TD de droit administratif des biens au 2ème semestre. La 1ère est donc une combinaison privée, la 2ème peut être qualifiée de « mixte ».
Je ne sais pas s’il vaut mieux que j’opte pour une combinaison privée, sachant que je suis plus à l’aise en privé, que les matières de droit privé sont celles dans lesquelles je réussi le mieux et que je prend plus de plaisir à travailler (du moins pour l’instant), et que je suis intéressée par le notariat. Ou s’il vaut mieux que je garde du public, sachant que je m’intéresse aussi beaucoup au droit de l’urbanisme, de l’environnement, de l’aménagement, etc… et que je me demande s’il ne serait pas judicieux d’approfondir le droit administratif des biens dans cette optique puisque je ne sais pas encore avec certitude vers quel master je souhaite me diriger.
Je vous remercie d’avance pour votre aide !
de
godefroy
le Mar 22 Juil 2008 0:20
- "Membre"
-
- 7 messages
-
salut.
N'étant manifestement pas sûre du M1 que tu vas faire, je te conseille de rester le plus large possible, c'est à dire de faire un peu de privé et de public... et qui sait, tu auras peut être en licence une révélation pour le droit public ( c'est tellement plus intéressant!!!)
de
jules99
le Mar 22 Juil 2008 22:07
- "Membre actif"
-
- 23 messages
-
je serais aussi d'avis de rester sur un choix large...!!
cependant si tu veux faire du notariat Droit admin des biens (DAB) est je pense un requis essentiel.
Bien que le faire en TD n'est pas necessaire pour approfondir la matiere.
Par contre droit civil des biens est essentiel et trés intéressant.
et puis eventuellement pr les master...si tu as fait une licence public et tu choisi un master privé..c pas un gros problème.meme chose dans l'autre sens..
t'es a quel fac..? et c quoi t combinaison de matiere..?exactement
Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliquer.
de
Emilie22
le Mer 23 Juil 2008 17:03
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Je suis a Assas, Paris2.
J'ai au 1er semestre Droit civil 1 (droit des contrats spéciaux) ; Droit des affaires 1 (droit des sociétés : introduction générale ; typologie des sociétés, sociétés de personnes ; SARL) ; Droit communautaire 1 (droit institutionnel), Procédure civile, Droit international public 1 ;
et avec l'option privé Droit du travail 1 (Relations individuelles de travail) ; et Histoire du droit de la famille ou Histoire du droit des affaires.
Au deuxième semestre j'ai Droit fiscal ; Droit des libertés fondamentales ; Droit administratif des biens, et avec l'option privé Droit civil 2 (droit de la famille); Droit des affaires 2 (sociétés par actions ; valeurs mobilières ; groupes de sociétés); Droit du travail 2 (relations collectives de travail).
Voila, donc au 1er semestre je prends en td civil et affaires et au deuxième affaires et fiscal. Le choix reste à faire entre travail et droit administratif des biens.
Un autre problème, purement matériel et pas des plus importants mais qui me fait hésiter, et qu'il est plus difficile d'avoir 3 TD au deuxième semestre qu'au premier (fatigue accumulée, etc...). Alors peut-être que si les bases du DAB sont acquises aussi en ayant cette matière sans le td est-il plus judicieux de faire seulement 2 TD au deuxième semestre, 3 au premier...
dur dur...
de
jules99
le Mer 23 Juil 2008 19:49
- "Membre actif"
-
- 23 messages
-
3 TD c'est chaud..mais pas impossible..sinon pour avoir eu a choisir entre DAB et droit du travail (relation individuel).. a mon humble avis.. droit du travail est bien plus intéressant..

bon j'suis un pur privatiste..
Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliquer.
Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13