Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Second master 2, LLM ou simple échange ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Second master 2, LLM ou simple échange ?

de laetitia22   le Mar 22 Juil 2008 12:13

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Je vais intégrer un master un master 2 en septembre. Je voudrais absolument passer un an dans un pays anglophone avant de rentrer sur le marché du travail. Sachant qu'il faut s'y prendre à l'avance je préfère poser ma question dés maintenant.

Je me demande si après mon premier Master 2 (2008-2009) il est plus opportun de faire un LLM, de refaire un M2 donnant la possibilité de faire un stage à l'étranger ou bien encore de me réinscrire en M1 dans ma fac en France mais de manière à pouvoir bénéficier d'un échange d'un an avec une université américaine.

Qu'en pensez vous ?

Vaut-il mieux une "seconde maîtrise" qu'un LLM moyen ou le LLM moyen si jamais je ne peux pas intégrer un bon est-il toujours meilleur que les deux autres solutions ?

Merci de vos conseils,
Cordialement

de annylie   le Mer 06 Aoû 2008 23:36

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
  • Profession: Juriste
Le must pour toi bien sur, d'autant plus si tu comptes travailler a l'etranger, c'est de faire un LLM.
Le probleme du LLM etant le cout.

Si ton objectif est simplement d'avoir une experience a l'etranger, tu peux tres bien chercher un stage a l'etranger pour ton stage de fin d'etudes (pas besoin de refaire un master 2 qui propose ca, d'ailleurs en general le stage c'est a toi de le trouver, c'est plus dur a l'etranger mais ca arrive).

L'echange universitaire: c'est bien, c'est interessant, mais le gros desavantage est que tu reste un exchange student. tu n'obtiendras donc pas de diplome. et si sur le CV ca fait bien une annee d'echange, pour un recruteur (anglo saxon j'entends, pas forcement en france), tu n'as pas le diplome donc ca reste, comment dire, "honorifique" (enfin ca n'a pas de veritable valeur)...

Donc je dirais: stage a l'etranger d'au minimum 6 mois ou un LLM.

de laetitia22   le Mer 06 Aoû 2008 23:47

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
Je viens de trouver un LLM en droit de la concurrence et en propriété intellectuelle qui sont justement les deux matières qui me passionnent. Le seul truc c'est que ce dernier est situé à Liège en Belgique. Certes, les cours sont dispensés en anglais et français mais n'est-ce pas "une année de perdue" que de rallonger le parcours universitaire d'un an pour finalement rester dans un pays officiellement francophone ??

Merci

de annylie   le Mer 06 Aoû 2008 23:53

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
Je dirais que ca depend d'une part du cout du LLM et de sa reputation, mais si c'est le domaine qui t'interesse et que tu ne trouves pas d'equivalent en france, you should go for it!

encore une fois, quel est ton objectif professionnel?? c'est en fonction de ca qu'il faut te decider.

de laetitia22   le Jeu 07 Aoû 2008 0:06

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
Bien disons que cette année je rentre dans un M2 qui en plus de fortement m'intéresser a visiblement une bonne réputation donc si la formation de liège n'est pas non plus LA plus réputée je me dis que ce n'est pas trop le problème car c'est vraiment ce qui m'intéresse. Ma question est plus au niveau de l'anglais car si je veux faire un LLM c'est surtout pour améliorer fortement mon anglais et je me dis que faire un LLM en pays anglophone, aussi intéressant soit-il, n'est pas forcément la bonne chose à faire. (cours en anglais et en français)

Au passage, quelqu'un connait-il la qualité des enseignements de l'Université de Liège ?

Cout du LLM : 900€ (c'est chouette) ...

Merci pour ta réponse !

de matthejoke   le Jeu 07 Aoû 2008 9:21

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
Et beh... J'ai pas fini de pas être d'accord...

Bonjour à tous,

annylie a écrit :Le must pour toi bien sur, d'autant plus si tu comptes travailler a l'etranger, c'est de faire un LLM.
Le probleme du LLM etant le cout.

C'est vrai... Mais c'est pas obligatoire. La simple expérience à l'étranger est valorisante. Remarquez, le débat est ouvert sur d'autres posts sur le sujet (faire un LLM ou pas).

Si ton objectif est simplement d'avoir une experience a l'etranger, tu peux tres bien chercher un stage a l'etranger pour ton stage de fin d'etudes (pas besoin de refaire un master 2 qui propose ca, d'ailleurs en general le stage c'est a toi de le trouver, c'est plus dur a l'etranger mais ca arrive).

C'est vrai aussi. Le stage à l'étranger est trés valorisé ou que ce soit. C'est juste plus dur à trouver. c'est déjà pas facile en France. Ceci dit, faut partir quoiqu'il en soit.

L'echange universitaire: c'est bien, c'est interessant, mais le gros desavantage est que tu reste un exchange student. tu n'obtiendras donc pas de diplome. et si sur le CV ca fait bien une annee d'echange, pour un recruteur (anglo saxon j'entends, pas forcement en france), tu n'as pas le diplome donc ca reste, comment dire, "honorifique" (enfin ca n'a pas de veritable valeur)...

Là par contre je ne suis pas d'accord. En étant en ERASMUS, on revient avec un diplome français tout de même ne l'oublions pas. Ca n'a pas de valeur juridique, mais ça a une valeur personnelle. Et croire qu'avoir fait ERASMUS n'a aucune valeur pour un recruteur c'est faux bien au contraire (que le recruteur soit français ou anglais).
Le recruteur français appréciera l'expérience, le niveau d'anglais, l'ouverture sur l'international.
Le recruteur anglais appréciera votre double culture, votre niveau d'anglais, et pourra vous prendre en stage sans soucis aucun. C'est beaucoup plus simple de chercher sur place quand on vient d'y passer un an que d'arriver et de chercher à ce moment là. On est plus crédible.

Quoiqu'il en soit, il faut partir !!!!!! Passez 65 mois, un an, peu importe, mais partez !!!!!
Vous ner le regretterez pas... Et si possible partez dans un pays anglophone. Liege, c'est trés bien, la Belgique c'est trés bien mais sorti des cours d'anglais, cela reste un pays plutot francophone. Et ce n'est donc pas là (à mon avis) que vous améliorerez votre anglais.

Bon courage dans le choix,

Matthejoke
Dernière édition par matthejoke le Jeu 07 Aoû 2008 11:19, édité 1 fois.
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de Marichka   le Jeu 07 Aoû 2008 11:19

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
LL.M. Et dans un pays anglophone, si vous voulez ameliorer votre anglais et acquerir certaines notions de common law (ce sont ces deux points qui sont importants pour les recruteurs, et vous n'aurez pas ca a Liege).
La question de cout revient regulierement sur ce forum, mais qui cherche-trouvera. Il y a une multitude de bourses- faites vos recherches sur internet, sur les sites des universites, sur le site de llm-board, allez vous renseigner au British Council et a la Commission d'echanges franco-americaines.
Bonne chance!

de yueping   le Jeu 07 Aoû 2008 11:46

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
annylie a écrit :Le must pour toi bien sur, d'autant plus si tu comptes travailler a l'etranger, c'est de faire un LLM.

Mais pas du tout.

Nemo, lemon, etc. sur ce forum sont des exemples prouvant qu'on peut parfaitement travailler a l'etranger (en l'occurence, le Royaume-Uni) sans LLM ni aucun diplome anglosaxon d'ailleurs.

Si l'objectif est simplement d'avoir une experience a l'etranger, alors il peut etre plus judicieux a mon avis de faire un stage a l'etranger.

de lemon   le Jeu 07 Aoû 2008 12:18

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
Bonjour,

Je suis de l'avis de Yueping.

A mon avis mieux vaut faire un stage que de rester étudiant pour plein d'avantages:
1) En angleterre les stages sont pas trop mal payés
2) Le LLM est un diplôme destiné aux étrangers qui ne bénéficie pas d'une quelconque renommé à l'étranger
3) trainer dans les études n'est pas forcement très bien considéré partout
4) Le monde du travail anglo-saxon est vraiment une expérience interressante et enrrichissante. Leurs méthodes de travail, leur façon de gérer leurs équipes, et les moyens qu'ils utilisent pour motiver et impliquer les salariés dans le developement de l'entreprise sont autant de choses à rapporter dans sa valise ! :wink:

Je vote pour le stage ! :D

D'ailleur pour trouver, il vaut parfois mieux être sur place et utiliser des notions qu'ils connaissent. Cela suppose de se trouver un petit job en premier et de demander non pas un stage (ici le stage c'est 2 semaines d'observation pour les jeunes sortant du lycée) mais un "sandwich year placement" (que beaoucoup de jeunes font au milieu de leurs études) ou mieux une position de "graduate" (= jeune diplômé). :lol:

Cordialement :wink:

de laetitia22   le Jeu 07 Aoû 2008 13:28

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
Merci de vos reponses !
Je sais bien que je dois d'abord effectuer mon master 2 avant de songer a tout ca mais mieux vaut s'y prendre tot que trop tard !

Je suis actuellement en stage en Cabinet a Londres et je dois avouer que je ne suis pas mega emballee par la vie ici, ni par le mode de travail. En plus, et dommage pour moi mais je suis dans le departement francais alors pas super pour l'anglais ...

J'ai regarde un peu plus et je pense que je vais essayer de faire mon PPI (dans le cadre de la formation CRFPA) a l'etranger, ce qui me permettra a la fois d'avoir une experience a l'etranger et surtout de ne pas perdre de temps !!

L'option LLM est allechante, surtout pour moi car je n'ai aucune annee de retard et j'aime a penser que l'on ne me condamnera pas pour avoir prolonge les etudes un an mais d'un autre cote plus je regarde et moins je trouve de formations qui me conviendraient dans une suite logique de mon master 2.

Merci encore de vos reponses et je continue de reflechir a la question !!

Le PPI a l'etranger, un bon compromis ??

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs