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Sujet : les trophées de la pédagogie

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les trophées de la pédagogie

de Jean Marc Cheze   le Lun 04 Aoû 2008 9:47

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Bonjour,
rien d'étonnant sur le retour des étudiants : http://www.smbg.fr/_pdf/trophees_4.pdf
Qu'en pensez vous ?
Cordialement.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
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de yueping   le Lun 04 Aoû 2008 15:39

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A vrai dire, je n'ai jamais entendu parler de la majorite des noms cites dans ce classement, donc......

Et comment les etudiants ayant contribue a ce classement ont-ils ete selectionnes ??? Beaucoup d'etudiants en Master n'ont jamais ete contactes pour participer a ce classement, donc c'est loin d'etre un classement objectif...

   les trophées de la pédagogie

de classicus   le Lun 04 Aoû 2008 17:41

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Bonjour,
Si les trois critères cités sont vraiment les seuls utilisés, ils sont surprenants....
1°) La notoriété !!!! Nous y voilà encore !!!Je remarque que les 10 premiers sont en majorité des Masters proposés par des écoles de commerce très connues (HEC - ESCP,...), rares sont les Masters juridiques ! Par contre ils sont placés dans des domaines porteurs: management et fiscalité (pas de droit d'éthique ni d'étique du droit.... :wink: )
2°) Salaires et débouchés....j'appelle ceux-ci des critères "flottants"....c'est fonction des promotions et des époques...
3°) retour de satisfaction: je suppose que l'étudiant d'un de ces Masters exprimera sa vive satisfaction d'avoir décroché un job en 3 mois et d'accrocher 3.000€ nets / mensuels et perspective d'évolution... dans le cas contraire y'aura pas de retour de satisfaction.... :wink:
4°) Je n'ai pris en compte que les 10 premiers....pas lu le reste....
C'est vrai que de tels classements ont de quoi déboussoler les étudiants inquiets (presque tous) de leur avenir...!
voici un institut (SMBG) qui, avec le temps, va s'installer dans le paysage des formations Bac + 5 (mini) et fera (ou défera) les notoriétés...
Les critères prétendûment retenus me semblent peu fiables, notamment la notoriété....
Mais quels autres critères vraiment objectifs pourrait-on retenir ?

   Re: les trophées de la pédagogie

de lexibreizh   le Lun 04 Aoû 2008 18:04

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classicus a écrit :Mais quels autres critères vraiment objectifs pourrait-on retenir ?

Le nombre de personnes ayant trouvé un emploi à la sortie ...
l-o

   

de Jean Marc Cheze   le Lun 04 Aoû 2008 19:44

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Bonjour,
Le lien ne fonctionne plus mais ce sont les tableaux au fond de la page trés complets qui sont intéressants .
Et puis c'est bien qu'il y ait des masters juridiques avec un tel retour de satisfaction.
Le droit est porteur même dans les professions non judiciaires ce que révèle cette enquête les étudiants juristes marquent des points dans le monde de l'entreprise.
Le droit n'est pas le coeur de métier de l'entreprise mais la stratégie juridique y devient très importante avec la gestion du risque financier ,fiscal, de la responsabilité sociétale ,
du risque social etc
Dans le Top 10 M. Philippe Merle , M. Bernard Teyssié, M.Patrick Dibout.
Quant à l'EM Lyon ne je suis pas surpris du résultat quand on voit l'intégration des étudiants étrangers qui suivent ces formations dans les entreprises de la région.
L'EM place ses étudiants comme le Mines ou Centrale Lyon en région Rhône Alpes .
En entreprenariat elle fait largement aussi bien que ses cousines avec beaucoup de création d'emplois.
Bravo au responsable des mastères et du MBA.
Cordialement
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   Re: les trophées de la pédagogie

de Mon ego et moi   le Mar 05 Aoû 2008 11:20

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classicus a écrit :Bonjour,
Si les trois critères cités sont vraiment les seuls utilisés, ils sont surprenants....
1°) La notoriété !!!! Nous y voilà encore !!!Je remarque que les 10 premiers sont en majorité des Masters proposés par des écoles de commerce très connues (HEC - ESCP,...), rares sont les Masters juridiques ! Par contre ils sont placés dans des domaines porteurs: management et fiscalité (pas de droit d'éthique ni d'étique du droit.... :wink: )
2°) Salaires et débouchés....j'appelle ceux-ci des critères "flottants"....c'est fonction des promotions et des époques...
3°) retour de satisfaction: je suppose que l'étudiant d'un de ces Masters exprimera sa vive satisfaction d'avoir décroché un job en 3 mois et d'accrocher 3.000€ nets / mensuels et perspective d'évolution... dans le cas contraire y'aura pas de retour de satisfaction.... :wink:
4°) Je n'ai pris en compte que les 10 premiers....pas lu le reste....
C'est vrai que de tels classements ont de quoi déboussoler les étudiants inquiets (presque tous) de leur avenir...!
voici un institut (SMBG) qui, avec le temps, va s'installer dans le paysage des formations Bac + 5 (mini) et fera (ou défera) les notoriétés...
Les critères prétendûment retenus me semblent peu fiables, notamment la notoriété....
Mais quels autres critères vraiment objectifs pourrait-on retenir ?


On est à peu près dans la même logique scabreuse que pour les agences de notation... Qui contrôle SMBG, qui les finance ? Quel crédit leur accorder ? Faute d'éléments permettant de les considérer comme crédibles, ces classements manquent singulièrement d'intérêt. Aux étudiants de ne pas se laisser berner par ces bonimenteurs, d'autant que des formations citées sont parfois réellement bonnes. "Le mélange du faux et du vrai est plus faux que le faux" disait Paul Valéry.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

   

de yueping   le Mar 05 Aoû 2008 11:40

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Jean Marc Cheze a écrit :Quant à l'EM Lyon ne je suis pas surpris du résultat quand on voit l'intégration des étudiants étrangers qui suivent ces formations dans les entreprises de la région.


Cela ne veut rien dire - l'universite Triffouillis-les-deux-Oies perdu au fin fond des Pyrennees placerait aussi 99% de ses etudiants dans la region autour des Pyrennees - est-ce a dire pour autant que Triffouillis-les-deux-Oies aurait sa place dans un classement sense recompenser les talents pedagogiques des profs?

Etant donne que beaucoup d'etudiants en Master n'ont jamais ete contactes pour participer a ce classement et n'en connaissent meme pas l'existence, je ne peux que m'interroger sur la representativite et la valeur du dit "classement".
Dernière édition par yueping le Mar 05 Aoû 2008 11:57, édité 1 fois.

   

de Jean Marc Cheze   le Mar 05 Aoû 2008 11:55

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Bonjour,
Je parlais du placement des étudiants étrangers dans le cadre du programme jeunes ambassadeurs.
http://www.jeunes-ambassadeurs.com/
En effet des étrangers se plaisent dans la région et ce sont des étudiants d'un très bon niveau et grâce à l'EM et à la qualité de l'enseignement ils trouvent en rhône alpes.
Ce programme permet de réaliser des affaires avec les pays d'origine.re
L'EM a vocation internationale (voir son Ms Stratégie et Développement d'affaires internationale).
De plus quand on voit les salaires atteints par exemple par les MS ingénierie financière, ou management des systèmes d'information on ne peut que comprendre ce classement.
On va sans doute arriver à 4 grandes écoles de commerce.
Je trouve votre comparaison avec les agences de notation très fine.
Les agences de notation ,comme les agences de renseignement peuvent se tromper mais si vous avez par exemple 30 0000 comptes de sociétés à renseigner globalement elles renseignent bien.
C'est pourquoi le tableau très fourni à la fin est bien utile et l'étudiant peut faire son choix.
Cordialement
Dernière édition par Jean Marc Cheze le Mar 05 Aoû 2008 12:05, édité 2 fois.
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http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

   

de yueping   le Mar 05 Aoû 2008 11:59

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Oui mais le fait qu'il y ait un programme formel d’accueil et d’intégration des etudiants etrangers n'a, il me semble, aucune influence sur les talents pedagogiques des professeurs que ce classement est suppose recompenser.
Dernière édition par yueping le Mar 05 Aoû 2008 12:11, édité 2 fois.

   

de Jean Marc Cheze   le Mar 05 Aoû 2008 12:10

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Bonjour,
Ces professeurs ont des très bons réseaux sociaux , qui expliquent souvent l'indice de satisfaction et sont là souvent en postdiplôme .Peu d'étudiants qui gardent contact avec leurs professeurs restent sur le carreau .
Cordialement
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