Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Propriete intellectuelle ou droit international des affaires

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Propriete intellectuelle ou droit international des affaires

de choupchoup   le Lun 11 Mai 2009 9:45

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour a tous !

Voila je suis dans la delicate periode des dossiers pour les M2. Je suis actuellement en erasmus car jaime bouger et je pensais me tourner vers un M2 droit international des affaires. Toutefois, durant cette annee, jai decouvert le droit de la propriete intellectuelle avec le droit d'auteur, le droit des marques et le droit des brevets. Jai vraiment beaucoup aimé ce qui me fait reflechir de placer en premier choix un dossier en droit international des affaires ou en droit de la propriete intellectuelle. Vu que jaime autant les deux, je doute quant au debouchés.
Lequel selon vous aura le + de debouches sur le marche de l'emploi ?

Merci pour vos reponses

quelle coincidence !!!

de F invité   le Lun 11 Mai 2009 10:21

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
ton Post m'a beaucoup surpris car pour ainsi dire je suis EXACTEMENT dans la même situation que toi !!!! je fais mon M1 de Droit international des Affaires en erasmus et j'hésite totalement entre continuer dans un Droit de la Propriété Intellectuelle et un Droit des Aff...
En feuilletant les formations j'avoue avoir trouvé peut être un compromis entre les 2 : Droit des Affaires spé Droit de la propriété Intellectuelle à Lyon 3, ça a l'air pas mal.
Tu sais au point de vue des débouchés tu vas en entendre de toutes les couleurs : "non il n'y a plus de débouchés, trop de formations !!!" , moi j'aurais 2 choses à te dire :
1- Si tu as vraiment un faible pour cette spé qu'il y est des débouchés ou non ça importe peu tant que tu fais ce que tu veux (si tu fais du droit pour avoir une situation et de l'argent fais Fisca ou reste en DAI)
2- le Rabattage continuel du "Maaaiisss y a pas de débouchés !!!!" fais que les étudiants ne vont plus dans la formation et que du coup moins de personnes donc creux qui va se répercuter dans les 5 prochaines années alors que par exemple en Droit des aff et en fisca apparemment il y a des tonnes de débouchés donc tous les étudiants sentent le filon et y vont tête baissée pour l'aspect très lucratif ===> effet inverse dans 5 ans il y aura peut être trop de juriste en droit des aff et on, dira "mais il y a plus de débouchés !!!"
Pour connaitre les débouchés il faut savoir se projeter au moment ou vous allez arréter les études, et moi je pense et je suis même sur qu'avec la communautarisation de la PI et des projets de lois comme la loi ADOPI il y a de l'avenir dans la PI (surtout dans les droits d'auteurs-téléchargements...)

Après ce n'est que mon avis d'étudiants...peut etre qu'un avis de pro de la spé en question serait mieux avisé

bonne chance

PS: moi je présente PI à Paris 12, Lyon 3, Nice, Aix, Stasbourg et certainement à Paris 1 mais en recherche.

et pour appuyer ce que je disais

de F invité   le Lun 11 Mai 2009 10:27

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Grace à une conversation d'un autre post j'ai retrouvé les conseils avisés de "yueping" (dont je vois d'ailleurs très souvent de bons post, merci à vous)

"Si vous etes en Angleterre, le phenomene y est encore plus important (247 licencies chez A&O, 270 chez Linklaters, 80 chez Clifford, 84 chez Herbert Smith, etc., je n'ai fait que mentionner les cabinets les plus connus), c'est surprenant qu'aucun prof ou camarade de classe n'ai evoque le sujet.

choupchoup, c'est un domaine qui ne recrute pas, mais plutot qui licencie massivement.

poloch, certes, on peut envisager que le marche du travail evolue d'ici la, mais ne pensez-vous pas qu'avec autant de personnes experimentes qui se sont fait jeter (avec plusieurs annees d'experience dans les plus prestigieux cabinets d'avocats) et qui attendent de meilleurs jours pour retrouver un emploi (beaucoup n'hesitant pas a se brader), il est tres difficile pour un candidat fraichement diplome de M2, sans experience, de lutter contre ces candidats experimentes ? Je ne dis pas que c'est mort pour les futurs jeunes diplomes, mais que c'est nettement plus difficile que ce que vous semblez croire.
"

de choupchoup   le Lun 11 Mai 2009 10:43

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
Fabien , bienvenue dans le club ! :)
D'autant + que je suis aussi interessée par le M2 droit de la propriete intellectuelle de Lyon 3 ! Mais j'arrive pas trop a me decider. Dans les autres facs , notamment sur paris , tu vas presenter quels M2 ? Et tu viens de quel fac ?

de F invité   le Lun 11 Mai 2009 10:53

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
le M2 de caron en Propriété Intellectuelle à Paris 12 semble être un Must...

http://droit.univ-paris12.fr/80906207/0 ... formation/

Ensuite le Master 2 de paris 2 (mais je ne le présente pas)

http://www.u-paris2.fr/5106R-2009/0/fic ... 2-PRIVE-09

Le master 2 de Paris 1 que je présente (malgré le fait que ça ne me botte pas trop de faire un mémoire...)

http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.php?_cm ... lang=fr-FR

et paris 11 pour finir ou je ne sais pas encore si je vais postuler

http://www.u-psud.fr/fr/les_formations/ ... ietes.html

Mais de ce que j'ai pu lire et entendre le meilleur Master de PI de France se trouve à Stasbourg...La province regorge d'ailleurs visiblement de très bons masters en PI (Nantes, Aix, Lyon,...)

Je pense faire un M2 en Droit de la PI et puis ensuite enchainer sur un LLM en droit des Affaires histoire de conserver un peu une double compétence.

de françois   le Lun 11 Mai 2009 22:40

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
Bonsoir,

Je vous invite à faire une recherche sur les topics similaires. Vous y trouverez une présentation, par certains membres du forum (dont moi ;-)), des différentes formations et des secteurs qui recrutent/ne recrutent pas.

Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser par MP.

François
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de dirty_harry   le Mar 12 Mai 2009 0:13

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
Bonsoir,

Je voulais juste dire que le master PI de Lyon III n'apporte pas une grande valeur ajoutée au niveau des acquis bien que la matière soit intéressante. Je cite la personne : "C'est de la daubinette en barre."

Je n'ai pas fait personnellement ce master et en début d'année époque de mes doutes d'orientations, je m'étais renseigné sur la PI. Ce n'est qu'un ressenti d'étudiant en même temps, à confirmer.

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs