Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Master droit des affaires/DJCE
de
fleurette
le Jeu 19 Jan 2012 15:58
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
je me présente : je suis actuellement en L3 droit privé. Comme beaucoup d'étudiants, je me renseigne sur les masters car les dates d'inscription approchent.
Je voudrais faire un master 1 droit des affaires. J'ai quelques doutes : je voudrais choisir un Master 1 qui m'aiderait à postuler au DCJE. C'est pour cela que j'aurais aimé être dans une faculté, en master 1, qui prépare le DJCE pour avoir davantage de chances d'être prise (notamment par le biais de la sélection locale).
Le problème est que j'ai appris que les sélections locales se trouvaient souvent liées à un magistère (trop tard pour moi car je suis en L3). J'ai donc trouvé la faculté d'Aix en Provence qui, elle, fait une sélection à partir de la M1. Néanmoins, ce DJCE ne porte que son nom et n'est pas reconnu par la FNDE.
Ma question est : Est-il préférable de postuler en M1 DJCE à Aix et avoir des chances de faire le M2 (faux) DJCE ou bien postuler dans une faculté telle que Bordeaux pour tenter ma chance au DJCE en M2 sans être sûre d'être prise?
Par ailleurs, ai-je mes chances pour le DCJE d'Aix et DJCE en général avec des moyennes respectives de 12,8; 14 et pour la 3e année je n'ai pas encore mes résultats mais je devrai tourner autour de 13/14?
Merci d'avance pour votre aide !
Re: Master droit des affaires/DJCE
de
maitre_riri
le Jeu 19 Jan 2012 17:22
- "Membre"
-
- 15 messages
-
pour aix marseille,destinations phares en France tes résultats devraient être juste suffisant pour décrcher une admissibilité je pense, pour l 'autre
fac à Bordeaux çà devrait suffir
Dernière édition par
maitre_riri le Ven 29 Juin 2012 15:43, édité 2 fois.
de
lucio
le Jeu 19 Jan 2012 17:38
- "Vétéran"
-
- 623 messages
-
Profession: Juriste
Peut être mais, enfin, que cela ne l'empêche pas de postuler, on est jamais à l'abri d'une bonne surprise !
de
juristepoitiers
le Jeu 19 Jan 2012 18:03
- "Membre actif"
-
- 100 messages
-
Profession: Avocat
D'abord petite correction: il n'y a que Paris II, Lyon et Montpellier qui ont un magistère, les autres sont tous accessibles uniquement à partir du M2. Tu conserves donc toutes tes chances!
Par contre en étant à Aix en M1 tu ne pourras postuler qu'en procédure nationale. Ca fait perdre quelques chances mais c'est tout à fait possible, à condition de ne pas mettre les magistères en premiers choix (ils prennent forcément moins de monde en M2 puisque les magistères y rentrent automatiquement).
Les moyennes sont importantes mais ne sont pas les seuls critères comme pour tous les autres M2. Anglais, engagements associatifs, personnalité,... comptent aussi beaucoup. Tes notes devraient te permettrent de pouvoir au moins viser l'entretien si tu sais te vendre sur ta lettre de motivation et ton CV.
Pour le DJCE d'Aix il ne fait plus parti des DJCE. Je ne peux pas en dire plus si ce n'est que d'après des témoignages les enseignements restent bons.
de
fleurette
le Jeu 19 Jan 2012 18:08
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Je vais quand même tenter en espérant être prise. Je n'ai jamais eu de note en dessous de la moyenne et ai réalisé une partie de mon parcours à l'étranger. Qui ne tente rien n'a rien. De toute façon, ce n'est qu'une possibilité et j'en ai d'autres.
Oui, j'espère avoir quelques chances, mais ce diplôme est tant convoité que ça les réduit considérablement. J'aimerais vraiment me différencier par des stages, mais je n'ai pas encore trouvé d'offres ouvertes aux étudiants ayant seulement une licence (la plupart -voire toutes?- exigent au moins un M1
de
Lily§
le Jeu 19 Jan 2012 22:05
- "Membre actif"
-
- 30 messages
-
Bonjour,
je n'ai pas encore trouvé d'offres ouvertes aux étudiants ayant seulement une licence (la plupart -voire toutes?- exigent au moins un M1
Il ne faut surtout pas répondre aux offres exigeant au moins un M1 mais vous lancez dans les candidatures spontanées.
de
maitre_riri
le Ven 20 Jan 2012 16:04
- "Membre"
-
- 15 messages
-
établis tes priorités pèse bien tes solutions de replis postules partout enfin le
refrain habituel quoi

Il n'ya jamais de fatalités qui sait ce que tu seras dans 10 ans , peut etre avocat d'affaire à la au coeur de la city!!
Dernière édition par
maitre_riri le Mer 04 Juil 2012 12:33, édité 2 fois.
de
fleurette
le Sam 21 Jan 2012 0:44
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Oui vous avez raison. Candidature spontanée, càd ? Mettre mon cv dans les boîtes aux lettres des avocats ou en ligne?
de
Lily§
le Sam 21 Jan 2012 8:47
- "Membre actif"
-
- 30 messages
-
Candidature spontanée, càd ? Mettre mon cv dans les boîtes aux lettres des avocats ou en ligne?
Au choix, selon l'endroit où vous postulez (parfois les adresses mails ne sont pas disponibles sur internet). Mais cela risque d'être difficile de trouver un stage avec une L3 sachant que même en M2 DJCE certains galèrent pour trouver leur stage de fin d'études.
Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13