Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : IAE Dès la L3 en sortie de DEUG de droit : bon plan ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

IAE Dès la L3 en sortie de DEUG de droit : bon plan ?

de Virgule86   le Jeu 22 Mai 2014 18:25

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je termine actuellement ma deuxième année de droit et j'ai passé le IAE test message il y a eu peu, ayant obtenu un score correct je m'interroge maintenant sur l'intérêt d'intégrer un IAE dès la L3.

Je m'explique, j'ai un dossier plutôt mauvais (redoublement, réorientation...) et j'imagine que cela peut être rédhibitoire pour la suite de mon cursus notamment pour trouver un bon M2. Par conséquent, un passage à l'IAE pourrait faire oublier cela à mon sens.

Sachant que je suis surtout intéressé par les Finances Publiques et la fiscalité, j'ai découvert qu'un des meilleurs masters de droit fiscal, le M2 "Gestion Fiscale" était enseigné directement à l'IAE de Poitiers, ville ou je suis en ce moment étudiant.
Donc je me dis finalement, Intégrer un IAE est un bon plan en plus d'ouvrir des débouchés, de se trouver un réseau et de bénéficier d'une formation de qualité, finalement cela semble fermer peu de portes en droit. (à part peut être les professions purement juridiques comme notaire, juge, huissier...)
Et je pense qu'il est opportun de quitter l'université, qui à l'heure actuelle est en droit une sorte "d'incubateur du chômage" selon l'expression de quelqu'un de ce même forum.

Qu'en pensez-vous ?

PS:
Je précise que je sais de source sûre qu'il est plus simple d'entrer à un IAE niveau L3 qu'à un niveau Master 1 ou Master 2, d'ou ma démarche.
Je vous remercie par avance pour vos éclairages.

Re: IAE Dès la L3 en sortie de DEUG de droit : bon plan ?

de lote   le Mer 28 Mai 2014 14:49

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

je n'ai pas ce cursus donc je ne pourrai pas vous donner un avis de connaisseur. En revanche, à la lecture de votre message, vous m'avez semblé particulièrement enthousiaste à l'idée de suivre cette voie et j'ai même eu l'impression que votre choix était déjà fait (consciemment ou inconsciemment).

Qu'en est-il de la fac? Vous voyez-vous continuer encore 3 ans au moins jusqu'au master 2 puis de suivre une formation à une profession alors que vous semblez avoir déjà éprouvé des difficultés ces deux dernières années?

Bon courage! et faites nous part de votre décision

Re: IAE Dès la L3 en sortie de DEUG de droit : bon plan ?

de Virgule86   le Mer 28 Mai 2014 21:55

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour et merci pour votre réponse Iote.

Pour être franc, cet enthousiasme vient pour beaucoup du côté professionnalisant des IAE, quitter l'université serait une "réussite" pour moi, je pourrais cesser d'être dans une certaine forme d'incertitude pour mon avenir.
Je suis d'ailleurs étonné de recevoir des convocations à des entretiens pour des formations réputées très sélectives comme par exemple une L3 CCA (j'ai essentiellement postulé pour des L3 de Gestion, plus généralistes) avec le parcours que j'ai eu et cela me donne une énergie nouvelle.

Pour mes échecs à l'université, il y a plusieurs facteurs, j'ai connu tout d'abord certains déboires avec l'administration lors de mon changement d'université qui m'ont été très défavorables et à cela s'ajoute un évident manque de motivation.
Cette année, les choses s'améliorent, sans une absence obligée à une épreuve du fait que je devais passer l'IAE test message au même moment, j'aurais validé mon année en première session, avec une moyenne assez juste il est vrai mais satisfaisante dans les principales matières. Et mon résultat à L'IAE test message que j'avais pourtant peu préparé me montre que mon problème, c'est la motivation.
Donc oui, je pense que si la chance me sourit et que l'opportunité d'intégrer un IAE se présente à moi, je la saisirais avec grand plaisir :)

Mais je n'arrive malheureusement pas à trouver de personnes venant de droit ayant bifurqué en IAE, un retour d'expérience aurait été intéressant.

Pour finir de répondre à votre dernière question, je me vois pas continuer pendant trois ans une formation qui soit éloignée du monde du travail, mais je pense pouvoir imaginer à l'inverse de faire encore trois années d'études à condition que ces années ne soient pas uniquement "scolaires".

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28023 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs