Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Tout plaquer dans ma fac actuelle pour Paris ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Tout plaquer dans ma fac actuelle pour Paris ?

de Booker   le Dim 13 Juil 2014 13:39

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je me trouve face à un choix cornélien.

Je suis actuellement étudiant à la faculté de droit de Toulouse en L3 en septembre, étudiant au Collège Supérieur de Droit (CSD) de la même université, je participe au journal de ma fac, prépare le DJCE avec un parcours pas mal pour le moment bien que pas brillant (13 de moyenne licence normale et 14,6 au CSD) : et j'hésite à tout plaquer pour partir à Paris étudier.

Actuellement je vise le DJCE de la fac de Toulouse pour devenir avocat fiscaliste/affairiste. On m'a dit que c'est une formation qui n'est pas mal, voire pas mal du tout... Dans l'idéal si je reste, j'aurais donc participé à la vie associative de la fac, reçu le diplôme du CSD, les diplômes du DJCE et les diplômes d'Etat.

Mais si je plaque tout et que je pars à Paris, j'aurais un master parisien ! Et ça fait toute la différence. Même face au DJCE de Toulouse.

Aussi, c'est que j'ai peur au fond, si je ne sors pas de Paris, d'avoir fait tout ce parcours pour rien et d'avoir un diplôme et cursus pas reconnus, sans valeur, et d'avoir tant sué pour si peu de retour avec un salaire d'avocat fiscaliste smicard. Dans mes préjugés, il y a les étudiants formés à Paris, et les minables, formés ailleurs. Je suis très inquiet vous l'avez compris. Pour moi c'est Paris ou la misère dans mes préjugés actuels. Et c'est flippant de penser comme ça mais j'y peux rien. Si vous avez des conseils pour m'aider, vous êtes la bienvenue.

En attendant, j'hésite, je me tâte, je névrose. Peut-on réussir dans la vie et ne pas sortir de Paris II ? Car à force d'avoir entendu le nom de cette université toujours prononcé avec délicatesse et émerveillement, j'en viens à la déifier. Après le culte de la personnalité, le culte de l'Université.

Chers villageois, je souhaite avoir votre avis s'il vous plaît -constructif évidemment :winkL:, ceci est un appel solennel,

Bien à vous

Re: Tout plaquer dans ma fac actuelle pour Paris ?

de Paupoun   le Dim 13 Juil 2014 14:26

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Juriste
Un DJCE reste un DJCE, qu'il soit fait à Paris ou en province. Il est reconnu tout autant par la profession... Quelque soit l'endroit ou tu le fais tu trouveras une boulot bien payé l'année même de ton M2. Il vaut mieux faire un DJCE en province qu'un m2 landa à paris...

de Somy   le Dim 13 Juil 2014 14:33

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour Booker,

Je comprends tout à fait vos interrogations. Et je vais peut être pouvoir vous rassurer. J'ai moi-même quitter ma fac pour aller étudier à Paris. Mais j'étais pousser par 2 choses : la première, il fallait quitter cette faculté défaillante (ce n'est pas Toulouse je vous rassure) et deuxièmement j'avais envie de vivre à Paris. Voilà maintenant 5 ans que j'y suis et je suis parfaitement dans mon élément.

Concernant la différence entre le DJCE d'Assas et de Toulouse, il y aura une petite différence de réputation certes. Mais, à mon sens, ce n'est pas très grave.

Si vous vous voulez vous rassurer par rapport au monde professionnel, consultez les sites internet de cabinets d'avocats et vous constaterez qu'une bonne partie ont des diplômes de province et s'en sortent très, très, très bien!

Après si vous voulez vivre à Paris, je vous conseille de partir le plus tôt possible. Mais si vous voulez rester vivre à et travailler à Toulouse, rien ne vous force à partir si loin. Une personne de mon M2 avait voulu juste faire son M2 à Paris pour la fac et la réputation sans n'avoir aucune envie d'y rester. Au final, il a très mal supporté, il n'a pas eu son M2 et a dû redoubler celui-ci.

Pour assurer votre avenir, continuez à avoir de telles notes, choisissez des cursus avec des débouchés (DJCE c'est ok) et vous n'aurez aucun problème.

Bon courage!

de Booker   le Lun 14 Juil 2014 1:33

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
Merci pour vos réponses et merci pour tes encouragements Somy, je me sens rassuré. Je pense que mon point de vue est un peu manichéen dans le sens ou si Paris propose des masters très réputés pour ne pas dire autre chose, les facultés de provinces ont aussi de très bons M2, pour ne pas dire autre chose aussi.

Je pense que je me suis vraiment trop focalisé sur Paris. Un ami à moi m'a dit qu'en plus de cela, si je donne tout ce que j'ai sur le terrain après le M2 je pourrais vivre des trucs intéressants dans ma carrière même si je sors pas de Paris. Je suis plutôt d'accord avec lui, un juriste reste un juriste.

Pour te répondre Somy, je sais pas où je serais dans dix ans justement, donc c'est pas vraiment un critère pour choisir mon M2. Je me suis surtout basé sur les ouie-dire et le classement SMBG qui est littéralement squatté par Paris. Cependant on a de très bonnes notes à Toulouse au niveau de l'AERES avec des A pour les M2 affaire et fiscal et même des A+ pour santé et social même si ça m'intéresse pas.

Ma peur fondamentale était surtout d'avoir un diplôme qui sert à rien, j'ai peur de finir au chômage avec un M2 de province dans le fiscal ou les affaires, comme certains articles que j'ai pu lire pour des juristes pénalistes qui galèrent et qui ont l'air bon pourtant. Mais bon le futur est pas prévisible, et tout ce que je peux faire c'est donner le meilleur de moi et faire confiance à ces parcours réputés porteurs, comme l'a souligné Somy.

J'ai peur aussi de finir ma carrière espérée d'avocat , à 2 mille euros par mois à cause de mon diplôme qui n'aura pas été parisien. Voilà mes peurs, j'essaie de relativiser car je me dis que mes inquiétudes n'ont aucun fondement sinon mon inquiétude. Donc voilà, je corrige mon regard que je trouve bien dur avec les facs de province. Je peux pas prévoir le futur et je me trouve un peu pessimiste pour le coup.

Bref, j'ai décidé de rester à Toulouse, de faire un parcours sympas en y terminant mon CSD, participer à l'assos de la fac, m'impliquer dans ce que je fais en espérant progresser au maximum et intégrer le DJCE ou autre M2, peut être dans une autre faculté, qui m'aura intéressé.

Je pense que j'ai plus à gagner à pas me prendre la tête d'autant que ça se passe vraiment bien pour moi à Toulouse et qu'avec ce que je réalise ici je pourrais sortir avec un CV universitaire sympas. Sans compter que je risquerais d'être déstabilisé par un départ à Paris et tout foutre en l'air, départ pas indispensable au surplus au regard de mes projets perso -je ne vise pas Ernst and Young ou autres "grands cabinets internationaux anglo saxon" par exemple-. J'ai surtout besoin de tout lâcher pour en parler un peu et me vider. Je peux devenir quelqu'un sans passer par Paris, je pense. Une peur chez moi que je partage avec d'autres étudiants je pense : celle de ne pas vouloir faire tout ça pour rien. Beaucoup d'inquiétude dans tout cela !

J'en profite pour vous demandez, j'aimerais savoir si je pourrais être avocat fiscaliste avec un DJCE ?

Encore merci pour vos réponses, bonne nuit, et au faite, l'Europe a remporté une coupe du monde ce soir. A bon entendeur

de Somy   le Mar 15 Juil 2014 0:47

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
En faisant du fiscal et/ou du droit des affaires, vous pouvez vous en sortir! Ce n'est pas un cursus histoire du droit ou droit international public. Les pénalistes sont beaucoup sur le "marché" et le nombre de clients pas forcément au rendez-vous. Ce qui explique les rémunérations peu élevées.

Et oui vous pouvez être fiscaliste avec un DJCE. Quand on est avocat, on s'adapte aux marchés porteurs et aux affaires en cours dans le cabinet!

Et il faut croire en vous et arrêter de complexer sur la province. Il y a beaucoup d'opportunités dans le droit. Et si ces opportunités sont à Paris, vous irez ensuite. Votre DJCE de Toulouse ne vous handicapera pas le moins du monde si vous êtes motivé et enthousiaste!

Bon courage!

de Booker   le Mer 16 Juil 2014 17:34

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
merci pour ton message Somy :winkL: ,

en effet, je commence à prendre du recul. Je me dis que je veux pas passer ma vie dans de gros cabinets parisiens, où certes on a une chance au bout d'un certain nombre d'année de couler des jours heureux grâce à une bonne place atteinte -pour combien de déçus ou d'efforts/sacrifices ?-, je me dis surtout que Paris sera une étape pour moi, une manière d'y gagner de l'expérience, de booster ma carrière et vivre le truc, pour implanter ensuite à long terme mon cabinet dans une ville transfrontalière ou ailleurs en province où il y aura des opportunités.

J'ai pris le temps de réfléchir à tout ça. Pour le moment mon rêve de gosse, c'est d'être pénard, avec une bonne clientèle, être reconnus comme un bon avocat de droit fiscal a minima dans mon département ou ma région serait le top du top, et la cerise sur le gateau serait pour moi de pouvoir écrire dans une revue de droit haha pour faire part de petites astuces développées sur le terrain ou l'application de la doctrine par un avocat fiscaliste, ou un truc du genre.

En fait mon rêve c'est pas forcément d'être au centre d'un gros cabinet international, même si ça fait rêver, mon objectif c'est simplement d'être impliqué dans le droit contemporain, de participer à des asssos juridiques, des débats, pouvoir exprimer mon point de vue, etc. J'ai pas envie de me contenter de bosser, je veux aussi militer pour des idées, pour la pensée, pour la doctrine etc. en tant que praticien. Et tout cela, dans un coin tranquille de la province pas loin d'une grande ville *ferme les yeux et s'affale sur son siège*. voilà mon rêve de gosse adulte :ange:

de Dxtro   le Mer 20 Aoû 2014 15:02

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
Paupoun a écrit :Un DJCE reste un DJCE, qu'il soit fait à Paris ou en province. Il est reconnu tout autant par la profession... Quelque soit l'endroit ou tu le fais tu trouveras une boulot bien payé l'année même de ton M2. Il vaut mieux faire un DJCE en province qu'un m2 landa à paris...

Vous êtes sur le marché du travail Papoun ?
Car je ne connais pas grand monde ayant cette chance, même avec un DJCE !

de Somy   le Mer 20 Aoû 2014 15:23

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
Il y a quand même du travail. Il faut juste ne pas se planter de formation. Le DJCE ça reste quand même porteur il me semble. Ce n'est pas un M2 Histoire du droit ou droit de l'Homme.

de Dxtro   le Jeu 21 Aoû 2014 13:09

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
Je suis d'accord, c'est ce qu'il y a de plus porteur.

Mais c'est osé d'affirmer trouver un travail "bien payé" dans l'année suivant la sortie du M2.

de Somy   le Jeu 21 Aoû 2014 14:52

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
Tout dépend de ce qu'on entend par "bien payé". C'est certain qu'il ne faut pas s'attendre à du 60K net tout de suite.

Trier par
Ordre

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs