Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Tout plaquer dans ma fac actuelle pour Paris ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Tout plaquer dans ma fac actuelle pour Paris ?

de Booker   le Dim 13 Juil 2014 13:39

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je me trouve face à un choix cornélien.

Je suis actuellement étudiant à la faculté de droit de Toulouse en L3 en septembre, étudiant au Collège Supérieur de Droit (CSD) de la même université, je participe au journal de ma fac, prépare le DJCE avec un parcours pas mal pour le moment bien que pas brillant (13 de moyenne licence normale et 14,6 au CSD) : et j'hésite à tout plaquer pour partir à Paris étudier.

Actuellement je vise le DJCE de la fac de Toulouse pour devenir avocat fiscaliste/affairiste. On m'a dit que c'est une formation qui n'est pas mal, voire pas mal du tout... Dans l'idéal si je reste, j'aurais donc participé à la vie associative de la fac, reçu le diplôme du CSD, les diplômes du DJCE et les diplômes d'Etat.

Mais si je plaque tout et que je pars à Paris, j'aurais un master parisien ! Et ça fait toute la différence. Même face au DJCE de Toulouse.

Aussi, c'est que j'ai peur au fond, si je ne sors pas de Paris, d'avoir fait tout ce parcours pour rien et d'avoir un diplôme et cursus pas reconnus, sans valeur, et d'avoir tant sué pour si peu de retour avec un salaire d'avocat fiscaliste smicard. Dans mes préjugés, il y a les étudiants formés à Paris, et les minables, formés ailleurs. Je suis très inquiet vous l'avez compris. Pour moi c'est Paris ou la misère dans mes préjugés actuels. Et c'est flippant de penser comme ça mais j'y peux rien. Si vous avez des conseils pour m'aider, vous êtes la bienvenue.