Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master 2 fiscal : Descartes et Créteil

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Master 2 fiscal : Descartes et Créteil

de Atchoumite   le Mar 15 Juil 2014 18:34

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

J'attends une réponse à mon 1er choix de la Sorbonne, mais en attendant j'ai été pris dans le Master 2 de fiscalité appliquée de l'UPEC, je suis admis en entretien au Master 2 juriste fiscaliste de Paris V.

Ma première question concerne le choix a priori cornélien à faire entre Créteil et Paris V. Au titre des informations dont je dispose, j'ai cru comprendre que le M2 de l'UPEC était plutôt une formation montante (notamment grâce au support de son directeur) mais très exigeante en temps de travail, et surtout loin de Paris en ce qui concerne le trajet. Celui de Paris V, mais ce ne sont que des informations que j'ai trouvées sur internet, serait plutôt descendant, notamment parce que l'équipe a beaucoup changé ces dernières années. Mais il semblerait que Paris 5 offre la possibilité d'un apprentissage, à l'inverse de Créteil.
Je souhaite devenir avocat fiscaliste, juriste d'entreprise ne m'intéresse pas trop, et travailler à Paris. Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de ces deux Masters, et surtout quels débouchés offrent-ils dans les cabinets parisiens ?

Dans les deux cas ça me permettrais de compléter une formation, j'ai en effet déjà un m2 recherche.

En vous remerciant par avance de votre réponse !
Dernière édition par Atchoumite le Lun 28 Juil 2014 13:10, édité 1 fois.

Re: Master 2 fiscal : Descartes et Créteil

de Atchoumite   le Jeu 17 Juil 2014 10:05

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Bonjour à tous,

Personne n'aurait quelques idées de pistes pour m'aiguiller ?

En vous remerciant par avance !

de JeanDroit   le Sam 19 Juil 2014 20:29

• JeanDroit
  • "Membre désactivé"
  •  
Je vais essayer de t'aider :
_ J'étais admis au Master Fiscalité appliquée de l'UPEC. Alors oui, il y a énormément de taff d'après ce que les anciens m'ont dit. Il y a du taff a coté des cours, mais il y a surtout un rapport de stage, un mémoire de 80 pages, tout ça en parallèle avec ton stage, sans oublier les examens. Ensuite il y a plusieurs cours de droit dispensé en anglais dont des examens ecrits et oraux en anglais. Cependant ce master est une valeur sûre pour plus tard. Apres ce n'est pas ce master qui fera de toi un fiscaliste, mais plus ton expérience professionnel
_L'année dernière j'étais admis au fiscal de paris 5. Je ne te le recommande pas ! Ils ont notamment perdu leur directeur "phare".

Donc à ta place, si tu es très motivé à taffer, je te conseille de prendre celui d'upec. En rer, ça va assez vite. Paris 5 c'est Malakoff, donc proche de paris (ça dépend de quel coté de paris où t'habites après). Mais dit toi que c'est ta dernière année universitaire et qu'il faut se donner à fond :)

de Atchoumite   le Dim 20 Juil 2014 11:15

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Je te remercie pour ta réponse.

Petite question, vers quels types de cabinets les étudiants s'orientent en stage ? Je veux dire en dehors d'EY et de CMS qui de toute façon avalent 50% des fiscalistes de France :p

Après je t'avoue qu'un apprentissage me botterai pas mal, ayant déjà un M2, mais avec autant de boulot ça risque d'être incompatible.

de zamehan   le Lun 21 Juil 2014 20:42

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Hello,

Je pense que les masters sont assez similaires. Je ne les connais pas vraiment. Pour le moment, ceux que j'ai rencontrés m'ont dit du bien du Master en Fiscalité appliquée.

Cependant, peut être que Paris 5 Descartes est plus réputée en tant qu'université que Paris 12 Créteil.

de jeff_75   le Mar 22 Juil 2014 18:35

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
Sauf erreur celui de Paris V est quand même l'une des formations en fiscalité les plus anciennes de France... Y'a des anciens partout.

de Atchoumite   le Lun 28 Juil 2014 13:09

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Merci de vos réponses ! :)

Du coup je suis encore un peu perdu. Les avis semblent partagés, entre Descartes qui a un réseau d'anciens solide (mais est-ce qu'il est toujours actif ?) + apprentissage mais qui serait une formation descendante et Créteil dont le directeur est très investi mais dont la formation est plus jeune.

Si des anciens de Descartes depuis le changement d'équipes sont dans les parages ce serait parfait. :)

de Codecivil   le Mar 09 Sep 2014 11:56

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas qu'Atchoumite pour le choix entre les M2 , alors je me permets de relancer le sujet :D

J'ai notamment une question pour Jeandroit, pourquoi déconseillez-vous le M2 de Descartes?

Merci d'avance à tous pour vos réponses!

de gado   le Mer 10 Sep 2014 20:08

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
A mon avis, dans votre situation, je privilegierais le master qui comporte un apprentissage

de Paupoun   le Sam 13 Sep 2014 19:34

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Juriste
Pourquoi ne pas faire les deux M2 en même temps ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs