Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Cumul CRFPA/petit boulot possible ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Cumul CRFPA/petit boulot possible ?

de Inaya   le Lun 09 Mar 2015 3:31

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonsoir,

Actuellement en train de terminer mon M2 en droit des affaires, je compte passer l'examen d'entrée au CRFPA en septembre prochain. Ayant été boursière pendant toute ma scolarité, je suis donc d'ores et déjà contrainte de faire un prêt afin de pouvoir continuer à me loger ainsi qu'à faire mes courses de juin à novembre, et à pouvoir intégrer la prépa du CFJ au mois d'août pour maximiser mes chances de réussite.

Je m'inquiète toutefois pour la suite. De ce que j'ai pu lire sur le net, la bourse susceptible d'être attribuée par le CNB requiert des critères sociaux très (trop ?) précaires, et bien qu'ayant pu faire mes études de droit jusqu'à aujourd'hui grâce au CROUS, je ne pourrai pas en bénéficier.

Le CRFPA de Lyon prévoyant une période de cours de 6 semaines à partir de janvier avant d'embrayer sur le PPI, je compte travailler courant décembre pour financer ce mois et demi consacré aux cours. Mais c'est la suite qui m'inquiète. Assurer les frais d'inscription ainsi que ceux de la vie quotidienne risquent d'être très difficile pour moi avec "seulement" une rémunération de stagiaire, et je voulais donc recueillir des témoignages, ou du moins des avis, car je m'interroge sur la possibilité de travailler à côté du centre de formation.

J'ai travaillé le week end au cours de ma L3 et de mon M1, je dois avouer que ce fut parfois un peu éprouvant, mais je ne me suis jamais résignée à arrêter les études malgré mes petits moyens, je veux être avocate et je ferai tout ce que je peux pour y parvenir. Mais concrètement, le CRFPA changeant j'imagine beaucoup de la fac, est-ce faisable ? En restant tout de même dans le domaine juridique ? Et le cas échéant, si jamais il s'avérait que ce n'était pas le cas, pensez-vous que le fait de demander un report d'entrée au centre d'1 an le temps de travailler et mettre des sous de côté constitue une "excuse valable", à l'image des étudiants obtenant l'examen en M1 et demandant à terminer leur M2 avant de devenir élève avocat ?

Je vous remercie par avance de vos réponses, en espérant ne pas paraître trop sûre de moi quant à la réussite à l'examen, avec mes questions peut être un peu trop en amont par rapport aux épreuves. Je suis simplement ultra motivée pour le décrocher et j'ai besoin de savoir où je vais. B-l

Re: Cumul CRFPA/petit boulot possible ?

de Somy   le Lun 09 Mar 2015 21:33

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir,

Pour la période des cours : à voir si vous pouvez bénéficier de l'alternance. A l'EFB c'est possible. Et dans certains cabinets qui respectent la loi ce n'est pas proratisé. Du coup c'est du 1200 brut à mi-temps en gros.

Pour la période du PPI : stage en entreprise (plutôt banque ou assurance). Ex : AXA 1400 ou 1500/mois.

Pour la période du stage final : il faut faire des stages très bien rémunérés (1800 net). Il y en a beaucoup dans votre spécialité à Paris. Par contre vous n'aurez plus trop de vie pendant cette période mais au moins vous aurez des sous!

Bon courage.

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs